J'ai menti, je présente deux scripts
- Type : Alphabet
- Ordre : De droite à gauche, de haut en bas
- Spécial :
Commun :
- A des lettres majuscules (Commun)
Eukat :
- Si une consonne est doublée, elle devient aspirée (apparition du son [h])
- Si une voyelle est doublée, il y a un Arrêt Glottal (ʔ) entre les deux voyelles
La raison pourquoi je présente les deux alphabets en même temps, c'est parce que le Commun descend de l'Eukat. Les deux alphabets permettent d'écrire des langues différentes, que j'ai créé pour la même personne que la précédente carte de Elveron, plus d'infos sur les langues une autre fois (la prochaine ?). Le Commun, je conçois, a un nom horrible. Il faut que je lui trouve rapidement un nom spécial (Kairglo ?), car l'écrire ici me donnait honte. Bref, assez râlé, j'ai basé le premier alphabet sur le latin, tout comme la langue était basée dessus. Le résultat est bon, je trouve, avec une écriture qui reste très consistante et facile à graver. L'écriture de droite à gauche était une façon simple mais efficace de ne pas ressembler trop au Latin, et ce qui est amusant c'est que j'ai créé ensuite un autre alphabet, inspiré par l'arabe, qui s'écrit... de gauche à droite ^^
Kana lenti uon, en Duaranis signifie "Comment vas-tu ?"
Le commun a plus d'intérêt au niveau de l'histoire. Il s'est développé comme une nation assez importante, le royaume de Kuronow, cherchait un alphabet. Ils avaient beaucoup plus de phonème que les Nains qui utilisaient l'Eukat comme script, alors empire dominant. Ils essayeront ensuite un autre alphabet, l'alphabet, l'alphabet elfique, le Yuekh, (dont j'ai parlé auparavant), mais les ligatures ne leur convenaient pas. Certains scribes, comme le deuxième alphabet était abandonné, développèrent une variante de l'Eukat qui contenait des lettres appartenant au Yuekh, afin de pouvoir écrire facilement. Si un autre alphabet sera retenu, cet alphabet développé par les scribes continuera à être utilisé par un groupe de personnes, qui le modifièrent pour leur langue, différente de la langue de Kuronow, et cela donna l'alphabet commun. Je suis vraiment content de celui-ci. Il donne un ressenti peu étrange tout en gardant une saveur étrangère. Quelqu'un a dit qu'il ressemblait beaucoup à l'arménien, ce qui est vrai, et je trouve que cette fusion des influences (Latin de l'Eukat, Arabe du Yuekh, saveur Arménienne) permet de créer un alphabet avec des formes bien différentes (droites pour l'Eukat, rondes pour le Yuekh) tout en gardant une cohérence (hein, Tikwi que je présenterai une prochaine fois ?). Je suis content de moi ^^