Art > Jeux Vidéo

Yakuza

(1/6) > >>

Taiki:
Je me dois de créer un espace dédié à cette licence

YAKUZA

Yakuza ou Ryu Ga Gotoku pour le titre en version originale a été crée en 2005 par Sega sur PS2. C'est un jeu du genre action-aventure.
Liste exhaustive des jeux Yakuza (hors spin off qui n'ont rien à voir) :

- Yakuza (2005 - PS2)
- Yakuza 2 (2006 - PS2)
- Yakuza 3 (2009 - PS3)
- Yakuza 4 (2010 - PS3)
- Yakuza 5 (2012 - PS3)
- Yakuza Zero (2015 - PS4)
- Yakuza Kiwami (2016 - PS4)
- Yakuza 6 (2016 - PS4)
- Yakuza Kiwami 2 (2017 - PS4)

Ca fait beaucoup en seulement 13 ans on est d'accord. Il faut cependant savoir que Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2 sont simplement des remakes de Yakuza 1 et 2. Et je parle de vrais remakes, tout a été refait : système de combat, graphisme, cinématiques. C'est pas juste un lifting comme on le voit si souvent. Yakuza Zero est une préquelle, les événements se passent avant le premier opus. Donc en gros il y a 7 épisodes "canon" (de 0 à 6).

Pour résumer un peu, c'est des jeux qui sont très focus sur la narration : si vous n'aimez pas poser la manette pendant 5 voir 10 minutes pour assister à des cinématiques et dialogues régulièrement, ce n'est peut-être pas le genre de jeux qu'il vous faut. Mais il y a aussi de nombreux combats grisants et avec des tas de finish différents tout aussi brutaux les uns que les autres.

Petit exemple surréaliste de finisher
On est sur une ambiance à la japonaise, dans un petit quartier de Tokyo. On s'y sent vraiment, les rues sont typiques, c'est animé, il y a beaucoup de contenu annexe (des tas de mini-jeux sympa, quêtes annexes..). Le contenu est souvent riche.

Du coup je suggère à quiconque s'y intéresse de commencer par Yakuza Zero. Il est pas hyper cher sur PS4 et c'est une bonne entrée en matière.
Je préviens cependant que tout les jeux de la licence sont en version originales (donc voix japonaises) sous-titré en anglais. Pas de traduction française. Du coup si vous comprenez pas l'anglais ça peut devenir très handicapant.

Voilà voilà, bon je ferais pas de topics aussi détaillé pour tout les jeux, j'aime beaucoup la licence donc autant faire ça bien v.v
Pour ma part j'ai fait Yakuza Zero que j'ai tout simplement adoré. Un très bon jeu.

Et là je suis sur Yakuza Kiwami (le remake du 1 donc), que j'aime beaucoup aussi même s'il est très frustrant par moment. J'en reparlerai. J'ai aussi acheté Yakuza 6 que ferais en temps voulu.
C'est tout pour moi :hap:

Suijirest:

--- Citation de: Taiki le lundi 21 mai 2018, 00:54:31 ---C'est tout pour moi :hap:

--- Fin de citation ---

Copieur. ;D

En plus tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais créer ce topic.

Je me permets d'ajouter que les Ryu ga Gotoku sont des jeux où, peu importe ce que vous payez, vous en avez pour votre argent. A côté de l'intrigue principale, chaque jeu regorge de quêtes annexes, certes, mais aussi de mini-jeux et de contenus exclusifs. Que vous souhaitiez jouer à OutRun, à cuire des nouilles, à chasser les ours ou à jouer au ping-pong, quand ce n'est pas draguer des hôtesses, y a de quoi faire. Les adeptes du platine sont pas à plaindre.

Et d'ajouter également que, pour dépassés qu'ils soient in-game avec une réalisation assez "Dreamcast tunée", les jeux n'ont rien à apprendre du cinéma dans leurs cutscenes HD. Ils nous rappellent également pourquoi, dans "arts martiaux", il y a "arts".

Deux exemples peu spoilants :

Je ne peux promettre à personne que la série plaise forcément, elle est trop entière dans son approche pour convaincre n'importe qui. Mais je peux vous garantir que si la sauce prend, vous n'en compterez pas les louches. :)

Le Zero est effectivement un bon point de départ, sans trop de références et plus agréable en lui-même que d'autres titres, je dis pas le contraire, mais je le redis, faut pas s'y lancer en croyant au BGE d'entrée de jeu.

D_Y:
Cette série m'intrigue vraiment, mais j'ai lu un peu partout que la qualité générale était un peu en dent de scie, du coup je savais pas trop par quoi commencer, maintenant je suis fixé.

C'est un monde ouvert genre GTA au Japon ? Vu le sujet j'imagine que c'est pas un truc onirique genre Shenmue, mais si c'est le même genre d'atmosphère je suis preneur.

Suijirest:

--- Citation de: D_Y le lundi 21 mai 2018, 17:52:16 ---C'est un monde ouvert genre GTA au Japon ? Vu le sujet j'imagine que c'est pas un truc onirique genre Shenmue, mais si c'est le même genre d'atmosphère je suis preneur.

--- Fin de citation ---

J'ai jamais touché à Shenmue, j'en attend le remaster avec impatience, et mes connaissances de GTA s'arrêtent à San Andreas. J'ai d'ailleurs fait cette comparaison un moment durant mon premier run de Yakuza 5. Au final, je dirais que c'est pas trop pareil, un peu comme comparer la confiture et le Nutella.

Les environnements sont beaucoup, beaucoup plus restreints que GTA, y a pas les véhicules et on peut pas agresser les passants. Par contre (toujours sur base de mon expérience GTA) les mini-jeux n'ont aucun but de crafter ton personnage... mais juste le fun, pur et dur, sans intérêt supplémentaire. Le Zero et Kiwami les intègrent mieux avec le système de CP qui te permet d'acheter des coups de pouce, et qu'on acquiert entre autres en faisant des high scores aux mini-jeux.

... Tiens, d'ailleurs, ai-je parlé des nombreux karaokés de la série ? :ange: Si vous devez en connaître un, c'est celui-là...

Taiki:
C'est vrai que les mini-jeux il y en a par paquets c'est assez fou, il y en même dans le Zero que je n'ai même pas découvert alors que j'ai fini le jeu.

@D_Y comme a dit l'ami Wolf la comparaison avec GTA ne tient pas trop tant la map est restreinte comparé à celui-ci même si on pourrait dire d'une certaine manière que c'est le "GTA japonais". Franchement c'est pas évident de décrire le jeu, le mieux encore c'est de regarder une ou deux vidéos de gameplay pour voir à quoi ça ressemble. Mais comme je l'ai dit c'est très focus sur le scénario, beaucoup de combats, donc check le système de combat, c'est un genre de Beat'em all assez particulier j'ai vraiment aucune comparaison en tête. Enormément d'a côté comme le dit Wolf encore une fois.
J'ai pas d'autres jeux pour le comparer c'est assez unique (et ce qui m'a plu aussi dans la licence). Peut-être que c'est comparable à Shenmue mais n'y ayant jamais joué non plus, aucune idée.

aperçu du système de combat :

Et si tu te décides à te lancer, clairement réfléchis pas trop, t'as la PS4 donc t'as le choix entre Yakuza 0, Kiwami 1, Kiwami 2 et le 6. Prend le Zéro sans hésiter. Et si la sauce prend tu pourras enchaîner avec les suites pourquoi pas (mais chaque jeu se suffit à lui même t'en fais pas, tu peux très bien n'en faire qu'un).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile