Développement > Réactions, Annonces et Suggestions

Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda

<< < (2/11) > >>

Zemo:
Assez d'accord avec mes deux voisins du dessus.

D'ailleurs je trouve l'arrivée des clubs (qui regroupent des œuvres... soit un peu dans l'actu, soit choisies par la modération) assez contradictoire avec l'envie de voir par défaut un topic par oeuvre. À mon avis les clubs vont vite devenir les nouveaux topics fourre-tout (je ne me vois pas ouvrir un topic pour dire que j'ai pas franchement aimé le nouvel album d'Arctic Monkeys). Il va y avoir un topic par oeuvre de temps en temps quand vraiment une oeuvre se dégage du lot.

J'ajoute que je suis juste pas très fan du mot "Zeldaesque" qu'on retrouve plusieurs fois dans la section Zelda. C'est le genre de terme que j'évite généralement.

Aussi, je suis surpris que notre grand archiviste n'en ai pas profité pour mettre de côté des sections comme celle des théories Zelda, où il n'y a encore eu aucun post en 2017, et où le peu de topics pourraient facilement se retrouver dans la section Zelda.

D_Y:
Je pense que personne n'est au courant que tu n'aimes pas le nouvel album d'Arctic Monkeys, tu ne l'a jamais dit même via un simple post, donc dire que tu te vois pas faire un topic alors que tu ne faisais déjà pas de posts...
Les membres ici soit font (généralement) des posts qui sont plus longs et plus détaillés que ce que nous accepterions en premier post d'un sujet, soit ne postaient déjà pas de base. Dans l'un ou dans l'autre des cas la perte est minime pour eux, tout en nous laissant une "chance" de vraiment relancer l'activité du forum.

En tout cas on a fait le pari dessus en prenant cette décision, et tout pari est risqué.

Le but de bloquer les topics généraux, c'est que dans 5 ans le fan d'un groupe puisse trouver rapidement le sujet qui l'intéresse. Par exemple je sais pas ce qui t'empêchait de créer un topic "Arctic Monkeys", mais peut être qu'un autre membre aura un jour l'idée de le faire. Il s'est dit énormément de choses passionnantes dans les topics "Discussions JV", "Aujourd'hui j'ai vu" ou "Je bouquine" que personne ne lire plus jamais parce que ces topics sont trop longs. Tu as déjà souligné le fait que de laisser la possibilité de lire ton travail dans plusieurs années était particulièrement important, et je pense personnellement que limiter le phénomène des topics centralisés faciliterait la visibilité des posts des membres même plusieurs années après.

Les œuvres des clubs ne sont pas choisies par les modérateurs mais principalement par les valets, ils ont été choisis pour ça et ça n'a fait râler personne qu'on fasse cette annonce de recrutement. Dans le club ciné d'origine, les films étaient choisis via sondage par les membres et ça a fait assez vite couler le topic. Pas dit que ça marche beaucoup mieux dans la nouvelle formule, mais on a voulu au moins tenter un fonctionnement différent pour optimiser ses chances de succès.

Doutchboune:
Juste un +1 à D_Y, j'ai voulu un jour retrouver les avis d'un membre (fantôme) de PZ sur l’œuvre de Robin Hobb, perdus au milieu du topic "je bouquine". Et avec la formidable fonction rechercher du forum, j'ai galéré... en connaissant des mots plus que probablement dans le post et l'auteur du post !

Alors qu'un topic Hobb, ben hop, je retrouve tout de suite l'info.

Certes, il y aura ptet moins de conversations qui recoupent plusieurs œuvres, mais au final, y en avait-il vraiment pour que la séparation n'ait pas lieu ? Bref, ça fait un peu une longue page d'accueil de forum, mais l'idée est sympa pour l'organisation.

Neyrin.:
Honnêtement, la disposition d'avant était mieux à mon sens. Les sous-sections se multiplient inutilement et tout devient très individualiste. On perd le côté « communauté » surtout dans le section « Art » où un topic doit désormais être consacré à un auteur, une série, une œuvre, etc en particulier. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi vous avez décidé de fermer « Aujourd'hui j'ai vu... » ou « Je bouquine ! » qui sont pourtant idéals pour partager différentes œuvres, les faire découvrir à d'autres et éviter la multiplication de topics inutiles qui, pour certains, ne comporteront pas plus d'une dizaine de messages. Ils n'étaient pas mal organisés en plus ; les membres faisaient en sorte que ce soit clair et pratique pour la bonne lisibilité et compréhension de tous.

Au niveau des créations artistiques, les artistes-membres perdent en visibilité. Il serait peut-être plus judicieux de laisser les fictions/fanfictions dans la sous-section « Littérature » et inclure « Anime et Manga » dans cette dernière. Les mangas restent une forme de littérature, non ? Surtout que le topic des bandes dessinées est rangé à l'intérieur.
La sous-section de « Peintures et Photos » me laisse très perplexe aussi. J'ai rarement vu passer un topic exclusivement dédié  à une peinture, un peintre ou un photographe... Autant en faire un qui regroupe toutes les œuvres picturales ou photographiques que l'on veut faire découvrir.

Je commence sérieusement à croire que le poisson d'avril avec Puissance-Culture était loin d'être une simple plaisanterie. :8): Non franchement, la section « Art » est plus volumineuse que la section « Zelda » ! De mon point de vue, j'y vois un réel désintérêt de la part des membres pour la saga qui préfèrent se tourner vers autre chose. Or, je doute que ce soit le but du forum de véhiculer ce type de message. Les nouveaux arrivants s'inscrivent pour la série et non pas pour discuter de Tolstoï ou Kandinsky. v.v

Bon point néanmoins pour l'espace « Débat » même si, comme l'a dit Rodrigo, cela semble compliqué de n'avoir aucun avis bien défini sur le sujet. Même si la précédente disposition comportait quelques défauts, elle ne nécessitait pas de telles modifications.

Taiki:
Tiens j'avais pas vu ce topic

--- Citation de: Rodrigo le dimanche 20 mai 2018, 14:51:09 ---Perso, j'avoue que je n'aime pas trop, je trouve que ça donne l'impression d'un foisonnement de sections (+ les sous-sections quiz) plutôt vides. Alors oui, l'idée, c'est qu'elles se remplissent, et en ce sens, je comprends le lock de tous les topics généraux, mais je les appréciais beaucoup, quand on veut parler de plusieurs oeuvres/trucs sans avoir la volonté de scinder son post en 3-4 topics différents.
--- Fin de citation ---

C'est la première reflexion que je me suis faite et je suis d'accord sur ce point, j'ai en premier lieu pas compris du tout cette démarche du lock des topics généraux.
C'est aussi le côté beaucoup de topics vont sûrement bider. Sur les topics centralisés je lisais tout les posts globalement et c'était plus simple et agreable pour aborder plusieurs oeuvres en même temps, ça va être un peu plus contraignant de cliquer sur chaque topic séparement (bon c'est pas la mort non plus on est d'accord mais bon), et encore plus de devoir créer un topic pour aborder un sujet.

Je trouve l'argument du "pouvoir retrouver facilement les posts" un peu bizarre. Un forum c'est l'instant présent qui le fait vivre, pas les rares utilisations de la recherche d'avis qui date d'il y a quelques années (après je suis d'accord que ce soit sympa, mais dans ce cas améliorez la fonction recherche, c'est pas non plus sorcier d'en développer une qui soit efficace).

Après j'en ai discuté un peu avec D_Y il m'a expliqué un peu leur vision du truc, pourquoi pas après tout. On verra bien ce que ça donne dans les faits ce nouvel agencement et ce lock des topics centralisés (d'ailleurs le mylife n'est-il pas un topic centralisé en soi ? il pourrait être découpé en des tas de topic : relaté au travail, aux études, aux problemes de famille etc etc v.v :hap: )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile