Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)

<< < (20/35) > >>

edlothian:
Salut les amis,
Et bien et bien... on dirait qu'il y a débat ici, lol?
J'ai un peu parcouru les messages de tout le monde, je vais partager aussi mon avis et je vais essayer de rester objectif... car Link's awakening est mon Zelda de cœur (ben oui, forcément c'est celui qui m'a fait découvrir le jeu dans ma plus tendre enfance). Donc forcément, c'est un peu mon chouchou et je suis très heureux qu'ils aient remasterisé ce titre!

Bon comme je le disais je vais "tenter" d'avoir un avis objectif:

Tout d'abord, commençons par le début, Link's awakening est le tout premier Zelda à sortir sur console portable en 1993, il faut qu'on se remette donc dans le contexte: imaginez un peu en ce temps là, avoir un Zelda, avec une carte comme Cocolint, huits donjons et une histoire vraiment originale car pour une fois on sortait du scénario habituel: Hyrule, princesse Zelda, Ganon à tuer et tout le tralala! Et tout ça dans une petite cartouche Gameboy que vous pouviez emmenez partout! Ce jeu pour moi était quand même une petite bombe et une véritable révolution à l'époque.
Bon j'avoue qu'avec cette remasterisation, ils auraient pu approfondir les personnages, intégrer d'autres éléments autre que ce "truc" avec Igor et à la limite peut être même agrandir la carte... toutes ces choses que Nintendo n'avait pas su faire à l'époque avec la Gameboy.
Alors pourquoi ce choix de Nintendo, de faire un copier coller du jeu? Moi, je pense qu'encore une fois, ils nous balancent un Zelda vite fait, afin de nous faire patienter pour Breath of the wild 2. Et en même temps, Nintendo est très malin, car ils connaissent leur public et joue sur la carte nostalgie (surtout chez les trentenaires comme moi). Zelda est devenu, ils faut se l'avouer une vrai machine à fric! Et je sais de quoi je parle, car je suis un collectionneur de la série... donc ils arrivent toujours à m'avoir avec tous leurs produits dérivés, goodies, collector et j'en passe.
Soit, je m'éloigne un peu du sujet...
Comme je le disais, à la base nous parlons d'un jeu Gameboy, car la version switch n'est autre qu'un relooking! Donc, si je dois faire une critique du jeu ce sera sur celui de la version Gameboy! Yorick, je sais que tu n'es vraiment pas fan de ce Zelda (même si ca ne t'as pas empêcher d'acheter le collector, petit coquin) mais je rejoins Moon sur son point de vue... je trouve que tous ces petits personnages sont vraiment attachants, ils sont tous aussi farfelus les uns que les autres. On a même l'impression qu'ils sont même parfois WTF mais c'est justement là que Nintendo voulait nous amener... n'oublions pas qu'a la base tout le jeu ce joue dans un rêve et dans les rêves, il y a souvent des choses qui sont aussi WTF. Ils nous vous est jamais arrivé de faire des rêves zarrebi avec des personnes complétement loufoques et qu'on se demande au réveil: -"mais qu'est ce j'ai encore rêver, moi?"
Et c'est donc ça tout son charme à ce titre, je trouve que ce jeu est une véritable poésie, et c'est même le seul Zelda qui offre aussi un effet dramatique à la fin. Ben oui, à la fin des Zelda en générale, on sauve Zelda et tout le monde est content, mais par contre dans Link's awakening, on quitte définitivement les personnages, le monde qu'on a découvert dans ses moindres recoins et son histoire... en ayant du mal à se faire une raison de ne plus jamais retrouver cet univers... et Marine, lol!
Fin soit, tout ça pour dire que ce Zelda restera à tout jamais un des meilleures et pour moi le meilleur en portable et ne doit en aucun cas être comparé à un Breath of the wild! Il faut comparer ce qui est comparable ;)

 



Moon:
J'ai fini tous les défi d'Igor, donc tous les défis avec la pelle d'or.
C'était chiant, certains défis sont carrément casse tête (celui où toutes les cases doivent contenir un escalier  O_O), et à force de glaner 300 rubis par défis, j'ai pu enfin finir le dernier défi et le jeu en valait carrément la chandelle !!
Sérieux j'en reviens toujours pas qu'on glane :
(Cliquez pour afficher/cacher)rien  :mouais:
Ah et j'ai fini par prendre l'amiibo Link du jeu.
Bon Dark Link est sympa et représente un bon défi à battre même si dommage que ce soit dans ce mode pourris qui n'a aucun intérêt lol

Chompir:
Tu as pu avoir toutes les carrélites ? Il y en avait combien ? Perso il me reste encore quelques défis en or et je confirme que c'est très relou... Mais il y a des donjons très sympa à faire je trouve. Et on peut farme tellement facilement les rubis, j'ai fait le défi du donjon de l'épée et j'ai eu 360 rubis facile avec Dark Link et la carrélite rubis.

Moon:
Le problème, c'est que rien te confirme que tu as toutes les carrélites, et comme j'ai dis plus tôt, faut pas t'attendre à débloquer une seule carrélite avec les défis en or.
J'en ai 14 dans mon inventaires et je crois 193 en tout, je pense que c'est le max du coup ...

Par contre, il y a largement plus rentable que farmer les rubis dans les défis ... La descente des rapides en mode collecte d'objet est beaucoup beaucoup plus rentable, en une seule descente, tu peux tranquillement te faire un bénéfice de 350 rubis et ce en quelques minutes.

Sinon, je me suis pris en piège, je sais pas pourquoi mais après avoir fais les défis or et alors que j'ai bien entamé une partie de Ni No Kuni (ça reste une must have soit dit en passant, largement au dessus du 2, surtout avec la portabilité) bah je me suis retrouvé à refaire une partie du jeu ...
Initialement, c'était juste pour tester une partie en "Zelda" et alors que j'allais choisir normal .. J'ai repris en mode difficile :p
Bah je me suis retrouvé à jouer d'affilée cette fin d'après midi et en soirée et je suis déjà à l'entrée du 6ème donjon (en ayant fait le donjon des couleurs) et ... Je suis pas mort une seule fois  ;D ;D
Sérieux, je suis content d'avoir fais ma première partie en hard, ça m'a permis, d'une, d'avoir un gros challenge, de l'autre à apprendre les nouveaux patterns des ennemis au prix de nombreuses vies sacrifiées et savoir exactement où étaient les nouveaux items. Je suis pas sûr que j'aurais eu 2 belles parties comme ça en ayant commencé par une partie en normale (j'ai l'impression d'avoir bien progressé comme ça).
Du coup, je me suis jamais vraiment senti en danger là, ça reste chaud mais ça passe super bien; j'ai eu à utiliser une seule fois la potion de Monique et encore c'est uniquement car j'ai voulu aller trop vite en sortant du chateau pour aller rendre les 5 feuilles d'or (je me suis pris bêtement les bombes des champignons volants).
En dehors de ça, c'est à peine si j'utilise une seule fée dans un donjon.
J'espère que je vais continuer sur cette belle lancée.
Les coquillages se rassemblent nettement plus vite qu'à ma première partie (au début du 6ème donjon, j'ai quasi assez pour avoir l'épée Cocolint), de même pour les quarts de coeur.
Je vois aussi beaucoup plus facilement comment se débloquent tels ou tels trucs (ça peut paraitre évident mais en gros une peluche dans le jeu du grappin se débloque après avoir réussi un donjon; de même pour le jeu de pêche, tu n'as pas les cheap cheap avant de faire le 4ème donjon et les bloups se débloquent après le 5ème donjon, enfin de mon experience).

Edit : Perfect Ending du mode hard obtenue.
En fait, c'est plutôt "simple" une fois qu'on connait très bien le jeu et dans un sens, faire et refaire les donjons d'Igor m'a permis de connaitre les salles par coeur.
A part une fois comme je l'ai dis plus tôt et encore c'était juste de la négligence, j'ai pas eu à utiliser la crème de Monique durant cette partie, j'ai laissé d'ailleurs les 3 coffres contenant de la crème dans les 3 derniers donjons, c'est à peine si j'ai utilisé une fée dans chacun de ces donjon.

De plus, dans ma première partie, j'étais en mode découverte et à la cool, j'avais beau connaitre par coeur le jeu de base, je faisais comme si je le découvrais (je faisais pas mal d'aller retour dont pas mal inutiles). Là je suis allé à l'essentiel tout en restant minutieux dans mon parcours (arrivé au quart de coeur du 8ème donjon, je les avais tous excepté le coeur final du défi d'Igor qui lui ne se débloque que si tu as finis le 8ème donjon), de même j'avais quasi tous les coquillages (j'en avais oublié 3 qui étaient pas loin).
Bon il n'y a que 3 secondes de plus dans la perfect ending mais bon, pour la symbolique, ce sont 3 belles secondes :p
Je ne referais sans doute pas la course aux carrélites dans cette nouvelle partie (même si ce serait pas long n'empêche, il m'en manque juste 5 à acheter)
Ah et je sais pas si tu sais @Chompir qu'il y a bien 2 carrélites à obtenir dans le jeu de pêche, je l'ai remarqué là, en fait 1 si tu pêche le dernier poisson et une autre s'il dépasse une certaine taille (en fait à ma première partie, mon premier poisson devait être déjà de taille suffisante, je me souvenais même pas que j'en avais reçu 2 en même temps :p)

Duplucky:
Bon ben, j'ai fini le jeu et globalement, c'était un vrai plaisir de le refaire après tant d'années. Ayant joué sans utiliser les fées et dans l'optique d'obtenir la fin secrète, j'ai trouvé le jeu pas si évident que ca.

Le fait que la portée de l'épée soit amoindrie rend les combats difficiles à résoudre sans prendre de coups. Les Hinox m'ont rendus fous vu qu'ils m'attrapaient chaque foisque je les frappais (notamment le premier que j'ai vaincu avec un demi-cœur restant) ainsi que le cinquième boss qui était très costaud.

Pour le reste, j'ai bien aimé comment ils ont rendu les magasins et autres jeux plus intéressants à faire et à refaire. Le jeu d'Igor est sympa à faire à court terme et nous incite à collecter toutes les carrelires augmentant la durée de vie du jeu. Mais à petite dose car c'est vite redondant. Par contre, 2 gros cartons rouges pour ce mini-jeu :

1) C'est pas un ajout mais un remplacement d'une quête qui était franchement chouette à faire, celle du photographe qui était bien plus amusante à faire.

2) De part son caractère redondant, ca aurait été chouette d'avoir accès à un ng+ permettant de recommencer le jeu tout en conservant notre progression sur de mini-jeu. Je doute avoir envie de refaire le jeu à 100% juste à cause de ca...

M'enfin, à part ca, c'était un plaisir de redécouvrir ce jeu que je recommencerai certainement avec plaisir, si seulement on pouvait remplacer Igor par le photographe.


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile