Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
[Annonce] Mise à jour des archives
D_Y:
--- Citer ---j'imagine que le message en rouge m'était destiné
--- Fin de citation ---
Non tu n'étais pas spécialement visé, c'était à destination de tout le monde ayant potentiellement le sang chaud ce soir. Si ça n'avait été que toi je n'aurais eu aucune gêne à te viser spécifiquement.
--- Citer ---Si ça vous ennuie de devoir modérer ça, ou si c'est un problème d'avoir des dizaines de pages de topics dans une section qui a pour description "Réagissez ici sur tous les sujets d'actualité traités par Puissance-Zelda, ou si vous ne voulez pas demander l'avis aux gens qui écrivent les news avant d'archiver des trucs parce que vous jugez qu'il n'y aura probablement plus de commentaire alors autant faire en sorte que ce soit impossible sans demander de l'aide à Cocotte, ou si le fait de devoir en parler à l'équipe du site vous semble être un frein quant à votre capacité à faire évoluer le forum, autant séparer les commentaires du forum et limiter les synergies entre site et forum non ?
--- Fin de citation ---
Alors je répète je n'ai eu aucune implication de prés ou de loin sur cette décision d'archivage, donc je sais pas pourquoi tu t'adresses à tout les modérateurs. Nous sommes modérateurs, nous modérons, c'est notre unique job, nous ne sommes pas archivistes-documentalistes.
D'un point de vue extérieur oui le fait qu'il y ait des centaines et des centaines de news toujours visibles depuis le jour de leur création (lointaine) c'est pas bête de se demander si elles sont utiles à garder (et elles sont dans tous les cas gardées dans les archives). C'est pas une question que c'est trop lourd ou quoi, que ce serait impossible de faire une refonte du forum avec toutes les news, c'est une simple question de lisibilité.
--- Citer ---"les commentaires des news sont sur le forum, alors on en fait ce qu'on veut, parce qu'un jour peut-être on va refaire le forum"
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Je ne vois pas en quoi le fait qu'on puisse commenter une news sur deux serait plus rentable ou logique.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas dit ni même sous-entendu cela, si je me suis mal fait comprendre là-dessus désolé.
--- Citer ---Avant on pouvait commenter toutes les news, c'était pratique. Maintenant non, ce n'est pas pratique.
Avant on pouvait avoir la liste de toutes les news a un endroit, c'est pratique. Maintenant non, ce n'est pas pratique.
--- Fin de citation ---
C'est pas la question que ce soit pratique ou non, c'est juste de l'archivage, ce n'est pas un drame ! C'est comme ranger sa chambre ou classer ses papiers. En l'état rien ne nous empêche de laisser les news ad vitam eternam et puis quoi ? Si tu admets toi-même que c'est une petite perte ce n'est pas la peine que ça prenne de telles proportions.
Et ce n'est pas comme si vous étiez floués dans l'histoire. Admettons que nous laissions les news exister pendant 3 ans, combien de news seront présentes sur le forum ? Combien de milliers de commentaires seront laissés ? En 3 ans il se passe énormément de choses.
Encore une fois si ce qui vous chagrine c'est juste que Chompir n'ait pas assez communiqué avec vous, vous en parlez directement avec l’intéressé en privé, comme ce qu'a fait Yorick (et je ne doute pas que tu communiques toi même beaucoup avec Yorick donc tu dois être plus au courant que nous de ce qui se trame, dés lors il est inutile d'en rajouter).
Zemo:
--- Citation de: D_Y le lundi 05 mars 2018, 00:20:26 ---Admettons que nous laissions les news exister pendant 3 ans, combien de news seront présentes sur le forum ? Combien de milliers de commentaires seront laissés ? En 3 ans il se passe énormément de choses.
--- Fin de citation ---
Pour répondre à ta question, les trois dernières années c'est environ 225 news. Soit 9 pages... et je ne vois pas le problème d'avoir beaucoup de pages à cet endroit.
Si c'est un soucis que les news et les commentaires restent présent dans la section du forum dédiée aux news, on en revient à ce que je disais : autant séparer le forum et les commentaires.
--- Citation de: D_Y le lundi 05 mars 2018, 00:20:26 ---Encore une fois si ce qui vous chagrine c'est juste que Chompir n'ait pas assez communiqué avec vous, vous en parlez directement avec l’intéressé en privé, comme ce qu'a fait Yorick (et je ne doute pas que tu communiques toi même beaucoup avec Yorick donc tu dois être plus au courant que nous de ce qui se trame, dés lors il est inutile d'en rajouter).
--- Fin de citation ---
Non, je n'en parle pas avec Chompir (sinon je n'aurais pas demandé à avoir dans ce topic d'annonce la raison derrière l'archivage), je ne discute pas de ça avec Yorick (quelques brefs messages, mais vraiment rien de concret) et je n'ai pas la moindre idée de ce qui se trame. J'ai appris ça dans ce topic d'annonce, je réagis ici.
J'ajoute que je m'en tamponne pas mal que Chompir n'ait pas communiqué. Quand bien même il l'aurait fait je n'aurais certainement pas été mis au courant, parce que je sais que j'ai un Yorick qui assure mes arrières, en qui j'ai confiance et qui pose un cadre dans lequel je peux produire du contenu sur PZ dans des conditions qui me conviennent. Ce que la modération fait du forum, en temps normal, c'est le dernier de mes soucis (vous me verrez rarement sortir de cette zone dédiée aux commentaires). Donc là je réagis parce que c'est la seule partie du forum qui a un peu d'impact sur le contenu que je produit.
Ce qui me chagrine, c'est du subir une petite perte (pour reprendre tes mots) sans aucune raison, sur mon travail. Je signe avec mon pseudo tout ce que je fais sur PZ, j'essaye de répondre sur Twitter, Facebook, Youtube et sur le forum aux commentaires qui sont fait sur mon travail. Brider cette liberté d'avoir un retour, même tardif, oui, ça me chagrine. Parce que clairement je ne fais pas ça pour l'argent ni pour la gloire. C'est sans doute con à dire, mais on est un peu payé en "bravo, merci, continuez", clairement ça alimente la machine à passion et encore ce soir je disais à l'équipe être content des retours sur l'interview (notamment le forum où les retours étaient positifs à défaut d'être nombreux). J'aime que mon travail soit ouvert aux commentaires. Et d'ailleurs dans les trucs sur lesquels on planche il y a notamment quelques pistes pour donner un peu plus de visibilité aux gens qui font PZ.
Du coup, même si c'est un retrait mineur, je trouve ce retrait aussi triste que frustrant car apparemment injustifié... et j’espérais avoir un argument justifiant cela autre que "ça restera comme ça".
Linkymike:
Ils peuvent toujours être ouverts aux commentaires, plus sur les sujets concernés eux-même, certes, mais sur le forum via un topic plus récent déjà existant ou via la création d'un nouveau sujet. Si un membre de passage voit l'interview d'Adeline Chetail sur le site et veut y réagir, rien ne l'empêchera de créer un nouveau topic, plus neuf et qui donnera un nouveau souffle au sujet concerné.
Tu parles de ton travail qui subit une petite perte mais dis toi qu'il reste quand même visible et lisible par tous aussi bien sur le site que sur le forum. Personnellement, même si ça n'est pas très comparable, j'ai de mon coté les PZ News qui ne sont plus accessible par les membres lambda, et ne peuvent donc pas, en plus de ne plus pouvoir réagir à leur sujet, ne serait-ce que les lire. Encore une fois, ce n'est pas le même travail, mais il s'agit quand même d'un projet sur lequel j'ai passé des heures et des heures, que ça soit en individuel ou en équipe. Le tout est aujourd'hui archivé et ne peut être lu que par les quelques membres ayant participé au projet.
Le truc, c'est que le PZN comme les anciennes news du site, c'est un peu du passé et sont devenus obsolètes avec le temps.
D_Y:
--- Citer ---Pour répondre à ta question, les trois dernières années c'est environ 225 news. Soit 9 pages... et je ne vois pas le problème d'avoir beaucoup de pages à cet endroit.
Si c'est un soucis que les news et les commentaires restent présent dans la section du forum dédiée aux news, on en revient à ce que je disais : autant séparer le forum et les commentaires.
--- Fin de citation ---
Désolé mais tu as l'air de totalement mal interpréter mes propos et je sais pas vraiment comment être plus clair.
Personne n'a parlé du fait que les commentaires étaient un problème. Parce que j'ai dit que trois ans de news ça représentait énormément de commentaires tu as interprété ça comme une surcharge de travail ? Que nous en avions marre ?
Ce n'était pas un reproche du tout, le fait qu'il y ait beaucoup de commentaires justement indique qu'en trois années vous avez largement la lisibilité (via plus de 200 news donc, merci pour le chiffre) dont vous avez besoin. Personne n'a revendiqué vouloir supprimer les commentaires ici, ne soyez pas les premiers à voir le monde en noir et blanc plutôt qu'en gris...
--- Citer ---(pour reprendre tes mots)
--- Fin de citation ---
Pour le coup ce sont tes mots à toi, de ton tout premier post de réaction. J'ignore si tu me prêtes des intentions par cette remarque mais je t'assure que je suis dans l'affaire aussi neutre que je peux l'être.
--- Citer ---Brider cette liberté d'avoir un retour, même tardif, oui, ça me chagrine. Parce que clairement je ne fais pas ça pour l'argent ni pour la gloire. C'est sans doute con à dire, mais on est un peu payé en "bravo, merci, continuez", clairement ça alimente la machine à passion et qu'encore ce soir je disais à l'équipe être content des retours sur l'interview (notamment le forum où les retours étaient positifs à défaut d'être nombreux).
--- Fin de citation ---
J'avais bien conscience de ce problème mais donc tous ceux qui créent du contenu sur Internet, type Figaro ou autre, gardent tous leurs news sans aucun archivage juste pour lire avec délectation les bons commentaires des années plus tard ?
Si tu fais le parallèle entre ton travail ici et le journalisme (ce qui est un peu le cas), je pense que recevoir régulièrement des bons commentaires sur ton travail actuel et ce régulièrement compense largement un ou deux comm (qui encore une fois ont de très faibles probabilités d'être écrits dans une news beaucoup trop vieille).
Soyons honnêtes un petit peu, présente nous des commentaires laissés régulièrement sur des news qui ont plus de 3 ans ? S'il y en a eu, à quelle fréquence ? Si tu n'en sais rien c'est soit que ça n'arrive pas soit que tu ne les lis pas donc ça ne pose pas de problème pour l'archivage.
Personnellement je n'en ai aucune idée mais si tu as l'info tu peux nous en faire part.
Je boucle la boucle avec le début de mon post. Je comprends parfaitement l'argument de la "machine à passion", mais je considère qu'en trois ans de news vous avez largement assez de visibilité sur le site ET le forum pour que cette machine fonctionne à plein pot. Que vous trouviez la chose inutile est une chose, dire que vous perdez énormément de lisibilité là-dessus n'est à mon sens pas très honnête.
Et aussi je suis à peu prés certains que vous vous dites que le forum se venge d'avoir perdu en lisibilité sur la V8, je sais pas trop pourquoi vous le cachez mais à votre place ce serait ma première réflexion. Pesez les deux faits sur la balance et vous verrez que l'archivage n'est vraiment pas dramatique.
Zemo:
Pour le début de ta réponse, autant pour moi, on s'est mal lu / interprété.
De même, j'ai cru que le "petite perte" était de toi, j'avais oublié avoir ajouté ce "petite" entre parenthèse pour éviter de passer pour une drama queen et être honnête sur le fait que ce n'est effectivement pas une catastrophe. Mon "pour reprendre tes mots" était une précision, pas une attaque ou une volonté de te faire passer pour quoi que ce soit.
Concernant la possibilité de laisser des commentaires sur d'autres sites. J'ai pris au pif une news sur Gamekult de 2004 : on peut la commenter (https://www.gamekult.com/actualite/silicon-knights-en-liberte-33047.html). J'ai pris au pif une news sur 20 minutes de 2013, on peut la commenter https://www.20minutes.fr/societe/1148503-20130502-20130502-jeux-video-bons-personnes-agees
Est-ce que c'est une fonctionnalité particulièrement utilisée : non ! Evidemment que non. Est-ce que c'est pour autant une fonctionnalité qu'il faut brider ? Je pense que non !
Je n'ai aucune idée de combien de commentaires ont été postés sur de vieilles news, je dit moi-même que ça arrive sans doute rarement. C'est juste que je trouve dommage de brider cette possibilité pour le plaisir, sans qu'il y ait le moindre gain derrière. Parce que c'est encore ce que j'attends de lire ici : une raison, un apport, un gain... n'importe quoi qui me fasse dire "Okay, ils avaient raison de le faire" et pas "Okay, ils l'ont fait parce qu'ils avaient envie de le faire". On retire une possibilité qu'on affiche sur le site, sans qu'il y ait la moindre nécessité de la retirer et alors que certains y sont attachés (ou du moins, alors que j'y suis attaché ^^').
Pour le moment, j'ai juste vu @Chompir qui arrive pour faire une annonce surprise et qui revient dire "ça restera comme ça" quand certains s'en étonnent ici. Et d'ailleurs, merci D_Y de venir parler un peu au nom des modo, parce que j'avais un peu l'impression de parler dans le vent. Mais la situation ça ne me va pas pour autant, parce que j'attends toujours que Chompir explique pourquoi avoir archivé ça (déplacer 30 pages d'un point A à un point B, en conservant exactement la même orga, ce n'est pas du rangement). Tout comme si un jour on bride une fonctionnalité du forum, il voudra savoir pourquoi.
Et non, je n'ai pas imaginé que c'était une vengeance et j'ai pas spécialement fait de parallèles entre les deux points. D'ailleurs, je ne me plains pas d'un manque de visibilité. Je me plains du retrait d'une possibilité (et j'ai aussi peur que dans quelques années on passe des archives à la poubelle sans même y faire attention).
Donc je n'y vois pas une vengeance quelconque, juste une maladresse. Tout comme le manque de visibilité du forum sur la V8 était certainement maladroit, puisque tu fais le parallèle. Une maladresse qu'on a tenté de rectifier en regardant ce qu'il était possible de faire tout en restant en accord avec la vision qu'on avait pour la V8.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile