Art > Longs métrages et Télévision
Watching Challenge 2018
Yorick26:
En vrai j'étais à 54% mais je n'ai pas mis à jour le premier poste pour ma part. En effet j'ai vu depuis Divines et The Great Gatsby. Quand j'aurai vu un peu plus de films je me relancerai. Merci pour cette piqûre de rappel.
D_Y:
Plus que 20 pour ma part :hap:
Je m'en suis enchainé plusieurs en très peu de temps, Cendrillon de 2015, qui est avec la Belle et la Bête et le Livre de la Jungle la version live des vieux classiques animés de Disney. C'était exactement la même chose, du coup, mais avec de jolies couleurs, de très beaux costumes, mais c'était quand même méga-niais comme truc, à en vomir des arcs-en-ciel. J'ai aussi eu un peu de mal avec quelques effets spéciaux numériques qui pétaient la rétine bien comme il faut (les souris cheap ou la version âgée de la fée).
Ensuite, Monster avec Charlize Theron, portrait d'une femme serial-killer aux États-Unis qui tuait uniquement des hommes. C'est un film plus psychologique que policier/thriller ce qui n'est pas pour me déplaire. Charlize Theron est méconnaissable (ils ont réussi à bien l'enlaidir sans la rendre moche) et joue comme une déesse. A noter la présence au casting de Christina Ricci aka Mercredi dans les films de la famille Addams.
Bref, ça touche aussi bien à la psychologie criminelle, les remords, ce qui pousse à l'acte ultime, la complicité passive, et une critique sociale assez bien vu, car le film questionne sur les existences individuelles ; sommes nous libres de notre destin ou simplement mus par un ensemble d'expérience qui autant nous mettent dans le moule, autant nous envoient dans les bas-fonds de la société où la violence et les vices nous enveloppent malgré nous.
Derniers en date, le Faust de Murnau (Nosferatu), daté 1926. Sa présence dans mon WC était motivée par ma lecture récente du livre de Goethe. Pour être honnête je suis fasciné devant les films muets, peu importe leur qualité intrinsèque. Ils nous renvoient à une époque si lointaine que ce simple fait suffit à m'intéresser. Et c'est Murnau quoi, on peut pas test... Un des meilleurs réal du genre avec Buster Keaton, Fritz Lang, et bien sûr Chaplin.
Bref je vais pas refaire l'histoire, pacte faustien, Méphistophélès, Marguerite... Y'a pas mal de passages qui ont été coupés du livre de Goethe mais l'essence reste la même. C'est très religieux à la surface mais aussi un beau questionnement sur le libre-arbitre. Dans le cas de ce film les décors et costumes, effets spéciaux d'époque sont assez impressionnants (pour l'époque, encore une fois) et c'est difficile, pour ma part, de s'ennuyer sur une telle histoire. Je n'ai donc pas vu le temps passer :R
Et honnêtement, ça devait pas faire sourire les petits du début XXe :
(et c'est dispo sur Youtube en plus)
Yorick26:
Roh ça va, le fanfaron ! Moi d'abord, il m'en reste plus que toi ! Na ! (Bon il m'en reste 21, tu vois j'en ai plus que toi nananananèreuh)
Divines
39. Un film sur l'amitié - 8/10
J'aurais mieux fait de ne pas regarder la fin juste après m'être réveillé. J'ai comme une boule sur l'estomac que je dois absolument évacuer. Comme le dit le thème du film. Il s'agit d'une histoire d'une amitié jouée par deux jeunes actrices pleine de potentielles. Comme le dit les autres critiques du film, la banlieue et ses stéréotypes servent d'intrigue et de leçon de moral. Mais cette dernière je ne la trouve pas poussive à l'excès. On nous fait pas la morale pure et dure que la drogue c'est mal. L'argent facile c'est mal. A la fin, on ose espérer qu'elle va réussir son coup, devenir riche et pouvoir faire ce qu'elle veut et finir avec son danseur qui mit une chemise pendant seulement 30 secondes du film. Même si ce n'est pas bien. Le film nous met aussi très bien à la place de ces banlieusards. On finit par détester les services municipaux et la colère contre eux nous semble légitime. Rien que pour ça je dis bravo.
Gatsby le Magnifique
42. Un film australien - Le réalisateur est australien. - 8/10
Je crois que ce film a fait l'unanimité. Il est parfait dans ses décors, le choix des musiques est assez exceptionnel puisqu'il arrive à vous placer du Lana Del Rey sans sourciller et nous avons une histoire prenante. Le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio était assez époustouflant. Je ne suis pas spécialement un fan de ce cher monsieur, et je n'ai pas vu la plupart de ses films, mais force est de constaté qu'il est convaincant. Il y a dans ce Gatsby un idéal de gentleman qu'on aimerait être ou vouloir être. Classe, qui a le sens de la fête, artistique, très riche, envié et profondément amoureux et qui se paye le culot d'avoir le droit à un passé sombre et mystérieux. Je ne peux pas oublier la scène où Gatsby perd son sang froid. Mais regardez ses joues. J'ai été vraiment bluffé et surpris. Je m'y croyais et je comprends la peur qui a été éprouvée par la suite. Et c'est rare que j'éprouve une telle crédibilité qu'il faut absolument le préciser. Au contraire, notre cher Spider man qui joue les Nick souffrent d'une comparaison difficile. Il est plat pleutre et pas intéressant. On n'y croit pas. C'est dommage car les autres personnages sont très bien. Daisy est absolument ravissante si on finit par la détester et avoir de la pitié pour elle. Son amie qui est décrite comme le personnage le plus effrayant a pourtant toute ma sympathie. Le mari de Daisy (désolé, j'ai aucune mémoire des noms) est prétentieux, arrogant, stupide, mais malheureux. On en viendrait presque à le plaindre et à comprendre qu'il a fait ça par vengeance pour l'une des femmes qu'il aime et pour sauver l'autre qu'il aime, mais différemment. En vérité, même si les costumes et les décors sont absolument magnifiques, ce sont vraiment les personnages qui sont très bien écrits. L'oeuvre de Fitzgerald est très réussie effectivement et je comprend très bien que cela fasse partie des livres qu'on fait lire à l'école car cela doit être un régal même si ce n'est pas sûr que l'on sache apprécier une telle qualité.
Rêves d'Androïde
27. Un film avec des robots - J'hésite avec Blade Runner 2049, mais je sais pas s'il y a vraiment des robots, lui fait partie de mes envies. - 6/10
Je n'ai pas spécialement été accrochés par ce film. Je lui trouve beaucoup trop de défauts qui en soient ne sont pas dérangeants mais qui lorsqu'on commence à le comparer avec d'autres films qui sont dans le même style, apparaissent grossis. On peut le comparer à deux films : premièrement Pinocchio et deuxièmement Nausicaä (voire Akira). Dans le premier, on retrouve l'idée d'une marionnette qui veut devenir un humain et qui doit passer par une série d'épreuves pour y arriver. Il y a souvent, que ce soit dans Disney ou dans les autres films, une peinture humaine peu optimiste mais une enfance qui reste assez pure et innocente. Ici, en voulant devenir humain, il va piocher dans sa folie et dans sa cruauté si bien qu'il en fera peur à Mina et manquera peu de la perdre. Tout ça est raconté d'une manière beaucoup plus crue que ce à quoi je m'attendais. Ne vous fiez pas à la jolie couverture, ce n'est pas fait pour les enfants. On retrouve d'ailleurs cet amour pour les proliférations tissulaires, cette fois-ci, que l'on avait découvert dans Akira. Si vous aimez les branches qui vous poussent dans la bouche, par contre, c'est fait pour vous. Parce qu'il ne restera du compte original italien que quelques références comme la couleur bleue apportant la possibilité d'une métamorphose, quelques branches qui poussent sur le nez, un gros poisson dans lequel Palme (le robot personnage principal de notre histoire, pardon que j'ai oublié de présenter) veut entrer et un acolyte animalier noir et blanc. C'est tout.
On retrouve également du Nausicaä avec son univers avec des arbres fantastiques et bien souvent verruqueux, des machines volantes, son monde supérieur polluée. Un style de monde que j'avais trouvé plus doux. Là la seule ville que l'on voit, elle est fade, malheureuse et pauvre. C'est une question de goût, mais je n'aime pas trop. Et surtout j'avais gardé le souvenir que Nausicaä était mieux fait en terme de dessins, alors qu'il est plus ancien. C'est bien dommage.
Néanmoins, ça reste un bon film, mais je ne suis pas le bon public.
Her
50. Un film qui t'est sans cesse conseillé mais que tu n'as toujours pas vu - 15 avis, 6 coups de cœur. La liste de Schlinder était déjà pris. - 9/10
Un coup de cœur aussi pour moi. Un thème qui me parle fort, qui a été fait très joliment. Esthétiquement c'est sobre et beau. C'est un beau futur qui ne nous fait pas peur. Certes cela critique le tout numérique, mais il y a encore de l'humanité. Et puis surtout il y a de l'amour. Un amour difficile à comprendre, mais beau et qu'on envie. Voilà j'aime pratiquement tout dans ce film. Il y a juste deux petits bémols : la vulgarisation du sexe. Ce ne sont pas les scènes de sexe que je critique, mais c'est le langage utilisé. Quand en moins d'une minute, tu as trois fois le mot "baiser" (et c'est pas un bisous), ben je trouve ça dommage.
Et puis la fin, elle est belle. Pas à mon goût, mais belle.
Chompir:
Bon allez, petit up de mon côté parce que j'avais quand même continué un peu malgré une très longue période ou je n'ai rien regardé, je compte bien reprendre clairement et essayer de voir le plus avant la fin de l'année en ayant repris aujourd'hui.
Les chemins de la liberté
5. Un film sur le voyage (10/10)
Un film merveilleux qui nous montre la dure vie lors de la période du communisme et des coulags, ce voyage vers la liberté d'un groupe d'homme qui traversera toute la Sibérie, la Chine et le désert de Gobi puis l’Himalaya pour atteindre la liberté en Inde. La dure vie d'un tel voyage a, je trouve, été bien retranscrit à travers les différents personnages et la mort de certains à cause des conditions. La scène finale m'aura fait versé une larme devant ces touchantes retrouvailles. Le film porte très bien son nom et je trouve, est un véritable chef d'oeuvre.
Stuart Little
17. Un film avec un animal qui parle (6/10)
Le film à l'air à premier lieu pensé pour les enfants mais je doute qu'ils soient capables de comprendre la morale derrière l'arrivé d'un enfant (qui n'est autre qu'une souris) si différent. C'est un conte sur l'acceptation et les différences et un lien qui se forme. Après, le film ne casse pas trois pattes à un canard mais reste néanmoins très agréable à regarder même s'il peut-être parfois longuet.
Akira
20. Un film d'animation japonais (autre que Ghibli) (9/10)
Un chef d'oeuvre tout simplement, même si j'ai entendu que le film fait main basse sur énormément d'élément et ne comporte qu'une partie de l'histoire. Il est assez dur dans ce monde ou les enfants n'ont pas leur place, et ou la police dirige la totalité de la ville. Je l'ai vu il y a pas mal de mois donc mes souvenirs sont assez flou mais j'ai plus trop souvenir des trois enfants avec les gènes d'Akira mais j'avais souvenir que ça partait un peu loin et au final on a très peu d'information surtout sur le premier enfant modifié. Le final reste néanmoins grandiose et incroyable.
Toy Story
29. Un film qui a apporté une innovation (10/10)
Le premier long métrage du studio Pixar, un véritable changement dans le monde de l'animation avec l'arrivé des images de synthèses. Le film en lui même est génial, notamment toute la partie chez Sid et l'horreur qu'on peut y ressentir. J'ai pas grand chose de plus à dire je dois avouer, j'aime déjà énormément la saga Toy Story mais le premier est clairement le meilleur et il déchire (oh et la musique OMG je l'aime tellement *o*).
Yorick26:
Bon okay, là je perds espoir de finir avant toi, mais j'ai bon espoir de finir quand même avant la fin de l'année D_Y.
Little Miss Sunshine
2. Un road movie - Je me souviens d'avoir fait une parodie de cette affiche, donc j'ai un intérêt particulier pour ce film : 7/10
Un petit film bien sympathique qui pour le coup a toutes les caractéristiques du road movie américain : une famille recomposée se retrouve à parcourir la route sur laquelle il lui arrivera les emmerdes les plus inimaginables et improbables. Parce que pour le coup, se faire arrêter par les flics avec un cadavre dans le coffre alors qu'on amène sa fille à un concours de beauté, ça te coupe le souffle. C'est aussi un film qui ne brille pas par son esthétisme, mais dans son exploration des différents genres, il est efficace. On rigole beaucoup. On est pris aux tripes lorsque l'émotion est là quand certains protagonistes doivent renoncer à leur avenir. C'est un film qui donne envie d'aimer sa famille même si des fois on les déteste, surtout si des fois elle nous manque.
Les Chaussons rouges
13. Un film avec deux réalisateurs - Il me fallait une raison pour regarder ce film. Dédicace à D_Y : 9/10
Très bon film. Autant D_Y trouvait la seconde partie chiante comme la mort (j'exagère), autant j'ai tout apprécié. C'est surtout un hymne à la passion. La passion de la danse, l'amour, la passion pour son travail. Je suis encore une fois surpris de la qualité d'un film qui a plus de 60 ans et de ma capacité à l'apprécié. Les prouesses techniques reposent sur ses acteurs et sur la danse. C'est qu'elle bouge bien ses jambes la bougresse. La scène du ballet, rare moment où des effets spéciaux, pourrait donner un côté désuet à la chose passe sans soucis.
Le Grand Budapest Hotel
23. Un film qui a gagné l'Oscar de la meilleure création de costumes - Dans mes envies. - 8/10
Un film assez étrange qu'on pourrait presque dire burlesque. Il y a quand même une jolie esthétique, mais c'est à peu près tout. L'histoire n'est pas non plus des plus palpitantes, c'est une histoire d'un héritage qui se passe mal avec un gérant d'hotel et son fidèle allié le lobby boy. Tout est dans l'élégance des personnages, ou l'élégance des lieux et de la manière de filmer. Les costumes eux, ne sont pas des plus jolis. Je suis presque déçu car je m'attendais à quelque chose de magique.
Chantons sous la pluie
28. Un film qui met de bonne humeur - Déjà dans le pack bonus de l'année dernière. - 9/10
Je crois que c'est le genre de film qui me rendra amoureux à chaque fois. Il y a tout. De la comédie musicale, du spectacle, de la danse impressionnante, des chansons célèbres, une histoire d'amour magnifique et une aura à faire pâlir. C'est pas n'importe quel film. C'est quand un film méga célèbre, que pas tant de gens que ça ont vu, mais tout le monde connais à peu près l'air de cette chanson qui a plus de 65 ans. En plus, ils nous offrent un petit bout d'histoire à croquer. A l'heure actuelle, les seules avancées technologiques, ce sont les films en 3D et la qualité d'image. L'histoire se passe au cours de l'invention de la gravure sur cire du son. Le film muet tombe donc en désuétude pour le film parlant. Un duo d'acteur·e·s est alors forcé de s'adapter et d'apprendre à jouer et de prendre en compte les paroles. Si pour l'un, la situation n'est pas si compliquée, pour l'autre, c'est beaucoup plus compliquée car en plus de ne pas comprendre comment fonctionne l'enregistrement du son ce qui fait que tout est mal réglé, elle possède une voix nasillarde absolument insupportable. Sa carrière se voit voler en éclat. Se rajoute une histoire d'amour, des complots et de la jalousie. C'est vraiment un chouette film et je regrette pas de l'avoir vu.
Apocalypse Now
32. Un film dont l'affiche ne montre aucun personnage - Pas mal hésité avec Rollerball premier du nom. - 7/10
J'ai eu un peu du mal à me mettre le film dans la tête. Les trois premiers quarts d'heure ont été assez pénible. Je n'étais pas intéressé par l'intrigue et par cette peinture de la guerre du Vietnam qui, disons-le, n'est pas mon sujet favori. Ce n'est que lorsque le personnage principal commence à comprendre son ennemi et se rapprocher de sa cible que j'ai commencé à me plonger dedans. Pas spécialement à bras ouverts, mais je voyais mieux où on voulait en venir. L'esthétique était plus claire, la folie était exacerbée comme celle de ce tireur qui lutte contre ce Vietnamien accroché à un barbelé, comme la prise de ce pont lumineux chaque jour juste pour dire que le passage est ouvert. Une guerre atroce. D'ailleurs les seuls à survivre semblent être les plus fous. Un film intéressant à regarder, mais qui n'est pas pour me plaire. Dieu merci, c'était la version non Redux, sinon j'aurais chié des cailloux à mon avis.
Star Trek
34. Un film adapté d'une série TV - \\//_ -6/10
Je suis complètement profane de la série. Je ne peux pas juger les innombrables incohérences qui semblerait-il ponctuent le film. Néanmoins, c'est un bon film d'action. Son principal soucis est que les ficelles sont un peu grosse. A chaque fois que l'on nous présente un personnage qui semblerait-il est un personnage lambda, il dit son nom d'une telle manière que tu sais déjà que celui-là il est important et qu'on le retrouvera à plusieurs reprises. C'est dommage. C'est pas naturel. Ah et accessoirement le personnage principal a une tête à claque. Tu as juste envie de frapper sa tête de petit con bien suffisant. Rah. Insupportable.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile