Art > Longs métrages et Télévision
Watching Challenge 2018
Yorick26:
Voici les 4 films suivants :
C'est arrivé près de chez vous
8. Un film en found footage - Un thème où si on n'aime pas les films d'épouvantes, ben on n'a pas bien le choix. : 8/10
Je ne savais pas grand chose sur ce film mis à part qu'il avait vraiment filmé ses parents presque à leur insu ce qui rend le tout particulièrement drôle. En soit le film n'est pas magnifique. Il est parfois un peu inégal mais dans sa globalité je le trouve très réussi car il arrive à nous rendre mal à l'aise avec ce tueur en série pour qui le moindre petit larcin est le moment de faire de la poésie. On ne prend pas grand chose au sérieux, on ose pratiquement tout. Y a dans cette liberté quelque chose d'intéressant et qu'on ne retrouve plus vraiment maintenant où on nous dit qu'on n'a plus le droit de rire de tout. Alors oui, ça nous gêne. On trouve ça indécent. Mais dans ce film, ce n'est pas comme dans la vie de tous les jours. On est là pour ça. Pour rire de ce qu'on ne peut pas rire. Du coup, on se permet et tant pis si ça choque.
Ce que je retiendrais le plus de ce film ? Le cocktail du Petit Gregory.
La Planète des singes (1968)
11. Un film dont l'un des personnages principaux est un animal : 10/10
En vérité, le personnage principal n'est pas vraiment un animal, mais il est considéré comme tel alors que c'est un homme. C'est ce que j'ai adoré dans ce film, c'est la remise en question de notre prétendue supériorité. J'avais déjà vu le film, mais il y a très très longtemps si bien que je n'en gardais le souvenir que d'une cage au milieu d'une jungle. De plus, le dénouement m'était évidemment déjà connu en raison du matraquage publicitaire des autres films de la saga. Néanmoins, pour un film sorti en 1968 je trouve que le sujet et la manière dont il est traité particulièrement récent. Rajoutez à cela des choix de costumes et de décors qui abolissent la nécessité du recours à des effets spéciaux non disponibles jusqu'alors, je n'aurais pas été étonné si on m'avait dit que le film était sorti 30 ans après. La science-fiction ne devait pas être alors le grand genre du cinéma et cela devait être assez culotté de réaliser ce film. Donc entre ça et le thème qui m'a beaucoup plus, j'ai été captivé par ce film.
Le seul défaut que je pourrais y trouver c'est le traitement des minorités humaines. Nous avons quatre membres à la base, une femme, trois hommes dont un scientifique noir, un américain qui cherche la célébrité et un désabusé.La femme meurt dès les premières minutes du film suite à une fissure dans son lit (que c'est débile), l'homme noir est le premier à se faire tuer (et empaillé pour faire bonne mesure) et le second homme a le droit à un lessivage de cerveau chirurgical. Manquait plus que ce soit d'une ethnie particulière et on avait le cahier des charges qui était rempli et vite expédier.
eXistenZ
18. Un film qui parle de jeu(x) - C'est parce que Plag l'a vu que je l'ai choisi. 4/10
J'ai trouvé ce film très inintéressant. Peut-être suis-je habitué aux films à rebondissements tels que ceux de Nolan (avec en tête évidemment Inception dans ce cas-ci) ou aux codes du jeu vidéo ? En tout cas l'histoire était cousue de fil blanc. Tout commence avec une situation rocambolesque où le personnage principal se pose des questions qui sont très pertinentes mais qui sont éludées avec un "Oh, c'est normal !". Et bien non, ce n'est pas normal et du coup il est évident qu'il y a un truc qui se trame. Par conséquent il faut pas dix minutes avant qu'on comprenne quel sera le twist final et le film perd beaucoup si ce n'est toute sa saveur. Car on ne va pas se mentir, les réflexions sur le jeu vidéo sont à peine effleurées. L'ambiance du jeu vidéo est particulièrement inesthétique. C'est même pas du gore pour angoisser, c'est du gélatineux ridicule. La musique ne nous emmène nulle part et je ne me souviens même pas de l'avoir remarquée. Il n'y a que les cinq dernières minutes que j'ai attendu tout le film et qui étaient conformes à ceux à quoi je m'attendais qui m'ont plu. C'était pourtant bien essayé comme idée, mais je la trouve très mal réalisée.
Akira
20. Un film d'animation japonais (autre que Ghibli) - 10 avis une bonne note moyenne, un monstre qu'il faut que je vois. 9/10
Très bon film. Même si on se sent qu'il y a un lâchement à la fin dans les métamorphoses, surtout quand ça se lance dans le gore etc. J'ai aimé la musique, j'ai aimé les dessins, c'était quand même super travaillé. Surtout pour l'époque. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que la fin s'enchaîne un petit peu trop vite et qu'il me manque un peu plus d'optimisme.
Et comme je sais pas compté et que j'en ai vu 5 :
Macbeth
24. Une adaptation de pièce de théâtre - Une des pièces de théâtre dont j'ai vu le plus d'adaptation et que je connais le mieux. Mais que je n'apprécie pas spécialement. 10/10
Je vais pas parler du fond de l'histoire parce que je l'ai déjà critiqué ainsi que la traduction, mais je vais parler plus de la réalisation. J'ai trouvé ce film sublime et à vrai dire j'ai eu du mal à y trouver des défauts. Je m'attendais à avoir une version revisitée de Macbeth avec des dialogues revus et corrigés pour les simplifier et les rendre plus aptes à la compréhension de tout un chacun. Que nenni, au lieu de ça, j'ai retrouvé de nombreuses phrases qui étaient ancrées dans ma mémoire et que je finissais par murmurer en même temps que son acteur. Je n'ai pas cherché à comparer avec la version traduite que j'ai lue et étudiée car non seulement je ne l'avais pas sous la main, et ça m'aurait fait perdre une partie du fim. Car comme le théâtre, ce film s'attache à donner vie au texte à la différence près que tout ne se passe pas sur une scène restreinte mais dans un monde beaucoup plus large à la limite de l'infini accentuant la réalité des faits. Autre avantage du cinéma sur le théâtre est la possibilité d'ajouts d'effets qui dans ce film ne seront pas utilisés à outrance. Des ralentis exagérés dans des scènes de bataille, des filtres brûlants pour le combat final et quelques effets de lumières pour rajouter à la photographie de ce film des notes de sublime. Les paysages à la fois désolés et somptueux nous imprègnent et sont magnifiquement filmés. Tout comme les émotions des personnages principaux où la folie progressive de Macbeth est très bien illustrée. Je n'avais cependant pas souvenir que celle de Lady Macbeth était si rapide à se rompre. Je me souvenais qu'elle était la première à ne plus pouvoir continuer, mais alors qu'elle semble tenir le coup le plus longtemps, et contrairement à son mari qui s'enfonce progressivement, elle craque d'un coup jusqu'à en mourir. Autre souvenir que j'avais gardé différent, c'est la forêt se déplaçant. J'avais gardé dans l'idée que les soldats avaient utilisé les arbres pour se cacher ou se défendre, mais peut-être était-ce pas la vérité ou trop compliqué à réaliser.
Chompir:
Voici la liste des 6 premiers films que j'ai vu :
[*]Die Hard : Piège de Cristal
1. Un film avec un anti-héros (9/10)
Premier film que j'ai vu, il est joué à la perfection et prenant de bout en bout. Je n'ai jamais décroché un seul moment et il a réussi à me faire peur que le "héro" échoue alors qu'on connait déjà le dénouement du film. Pour ça je lui tire mon chapeau. J'ai d'ailleurs un coup de coeur pour l’officier de police noir et un peu fort dont j'ai trouvé qu'il jouait extrêmement bien.
Un film qui me restera en mémoire pendant longtemps.
[*]Into the Wild
2. Un road movie (8/10)
Ce n'est généralement pas le genre de film que j'aime regarder, je dois l'avouer, néanmoins le fait que ce soit une histoire vrai, cette envie de s'échapper de la civilisation et de ses contraintes, ce retour à la nature. Ça à un côté vraiment fascinant. On suit les souvenirs de chaque rencontre qui sont des moments magiques qui donne envie de vivre et qui sont prenant. J'ai beaucoup aimé le passage avec le retraité et ce lien qui s'est créé. On connait le dénouement et au final on ne fait que plonger dans les souvenirs et attendre le fatidique moment de la mort. Ce dernier passage étant d'ailleurs bouleversant, même quand on est au courant qu'il meurt.
Cette adaptation est un pur chef d'oeuvre qui m'a fait aimer un genre que je ne porte pas dans me coeur d'habitude.
[*]Shangai Kid
3. Un film sorti le mois et l'année de ta naissance (5/10)
On a affaire à un film qui se laisse regarder du moment qu'on cherche pas la petite bête ou qu'on se prend pas la tête... Je n'ai n'y aimé ni détesté. C'est juste bof et il n'y a rien à attendre de se film.
[*]La Môme
4. Un film dont un personnage partage l’une de tes passions (10/10)
Vous l'aurez deviné, il s'agit donc du chant. Et comment passer à côté de ce pur chef d'oeuvre dont j'avais déjà vu une partie il y a longtemps. La vie de ce monument de la chanson Française, les rencontres, les amours, tous les problèmes, c'est loin d'être une vie en rose. Marion Cotillard joue à la perfection son rôle. Il y a un casting de rêve et le film est plus que marquant.
La vie d'Edith Piaf, malgré tout ce qu'elle a vécu, me fait rêver. La chanson est tout pour elle et elle ira jusqu'au bout de ses forces.
Je retiendrais aussi la fameuse scène de la folie avec la perte de son amant. C'est l'une des scènes les plus puissante du film, un moment marquant et qu'on ne peut pas oublier. (la preuve, je me souvenais de cette scène depuis mon premier visionnage qui remonte à bien longtemps)
C'est un immense hommage des plus réussis pour la Môme.
[*]Mad Max 2
42. Un film australien (9/10)
Je n'ai pas vu le premier mais celui ci est vraiment très bon. J'ai pas grand chose à dire, il est bien joué, l'action est prenante. L'enfant (dont je n'ai déjà plus le nom alors que je l'ai vu hier) est bluffant dans son rôle. Un très bon film qui me donne envie de voir les autres.
[*]OSS 117 : le Caire nid d'espion
43. Un film qui parodie un genre (4/10)
Bon j'avais vu le deuxième mais je le regrette tout autant de l'avoir vu. Même s'il est bien moins saoulant dans son humour je n'arrive pas du tout à accrocher et c'est devenu une torture à regarder au bout de 30min. J'ai rien à dire, j'ai juste pas du tout aimé et Jean Dujardin n'aide pas.
Après je reconnais qu'il est pas mal dans son genre et parodie très bien James Bond, que ce soit dans les musiques, le schéma narratif, le générique de début. Donc là dessus il est vraiment bon, c'est vraiment cet humour que je trouve trop lourd et qui rend le visionnage du film éprouvant.[/list]
J'ai pas mal de retard à ce que je vois mais je pense que ça devrait le faire au niveau des 50 films.
D_Y:
Comment on peut mettre la moyenne à Shangai Kid et défoncer impunément la meilleure comédie française depuis les de Funès ?
Comment on peut donner une meilleure note à La Môme qu'à Mad Max 2 ?
Bon le Watching Challenge ça sert aussi à découvrir les avis parfois surprenants des autres mais quand c'est comme ça faut prévenir, genre mettre un avertissement comme le "-18" sur les films qui passent après 2h du mat à la télé, là j'ai le palpitant qui a failli aller danser la lambada sur Mars en voyant le 4/10 d'OSS.
Synopz:
Je ne participe pas au Challenge, mais c'est vrai que voir un 4/10 à OSS blesse mon coeur :'(
J'ai l'impression que tu n'as pas perçu, au-delà de la satire des James Bond et compagnie (qui est bien sûr un aspect important du film), tout le coté hyper sarcastique politiquement et historiquement, avec cette beauferie de tous les instants volontairement accentuée, les dialogues complètement idiots mais génialement écrits, les doubles sens divers et variés. Puis, on peut ne pas apprécier Dujardin, mais sa prestation de la caricature du français paternaliste, colonialiste et bien beauf comme il faut est sans doute un de ses meilleurs rôles ! v.v
(Cliquez pour afficher/cacher)<3
Yorick26:
Heureusement que vous n'avez pas vu que je lui ai mis 2/10. J'ai une grosse incompatibilité d'humour avec ces deux films. La seule chose que je trouve rigolote, c'est le passage de Bambino.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile