Zelda > Tears of the Kingdom
Zelda Surcoté? Venez débattre
Vaati the Wind Mage:
Ce zelda est un vrai zelda, et si tu avais suivi les derniers zelda, tu te serais rendu compte que c'est ce à quoi nintendo essaie de nous préparer depuis les petits changements opérés par SS. En clair, il fait comme oot, il redéfini les codes de la saga, les change pour faire évoluer la saga. Que tu n'apprécies pas ces changements là c'est autre chose. Et puis Zelda dépendait des hommes,mais parcequ'elle y était contrainte, on s'oppose pas comme ça au roi. Et puis son père ne l'a pas forcée à se sacrifier, ni conditionnée.
Jielash:
Ça me fait doucement rire ce débat sur si BotW est un "vrai Zelda". C'est un titre Nintendo avec The legend of Zelda dans le titre, donc c'est un Zelda, c'est tout simple pourtant :hap:
--- Citer ---Pourquoi ne pas avoir créé un scénario dans lequelle, elle est assez intelligente pour s'entraîner, apprendre à développer ses pouvoir par elle même et devenir l'héroïne de sa propre histoire? C'est trop demandé de vouloir une héroïne qui réfléchis et fonctionne comme une vrai femme pour une fois ? Mais si ça ne te dérange pas plus que ça, c'est que voir une femme faible, fragile et stupide te paraît normal je me trompe ?
--- Fin de citation ---
Mon incompréhension est totale devant cette analyse du personnage de la princesse Zelda dans BOTW. Notamment l'idée qu'elle soit présentée comme stupide, quand la grande majorité des flashbacks la montrent comme curieuse et travailleuse, faisant des recherches sur des sujets variées.
Quel est le rapport entre l'intelligence et ses pouvoirs sacrés (dont on sait qu'elle s'est justement beaucoup entrainée pour essayer de les débloquer) qui sont censés être "innés" ? Qu'est-ce qui est stupide ? Qu'elle soit assez active pour tenter d'apporter son aide par d'autres moyens quand ce à quoi elle est destinée ne semble pas vouloir arriver ?
Tu parles de force et fragilité mais qu'est-ce que tu entends par là ? Physique, mentale ? Zelda est à la fois très fragile psychologiquement puisqu'elle se sent comme un échec, n'a pas confiance en elle-même pour débloquer ses pouvoirs mais se contrôle pour ne rien laisser montrer et fait de son mieux pour pallier à cela par d'autres moyens.
Sinon, il y a d'autres personnages féminins que Zelda dans l'histoire (encore heureux), pourquoi devrait-elle être la seule à devoir endosser toutes les qualités possibles et être dépourvue de défauts ? Urbosa et les Gerudos, Mipha, Impa et sa sœur donnent différents aperçu de force et d'intelligence variées.
--- Citer ---Pour finir zelda est irritante au plus haut point. Aucune fille normalement constitué ne réagit comme elle le fait en faite. C'est immature, irresponsable, de la frustration extérioriser sur une personne qui ne mérite pas ça. Dans quel univers une fille pareil existe ?
--- Fin de citation ---
Je suis à priori une fille "normalement constituée" (ça veut dire quoi au juste ??? Même chose pour le "vrai femme") et j'ai trouvé le personnage crédible. Bien sûr qu'il y a des filles immatures et irresponsables ou qui extériorisent leur frustration de manière négative ! En quoi ce ne serait pas réaliste d'avoir de tels défauts ? Ils font partie de son arc narratif qui vise à la faire s'accepter comme elle est en se libérant du fardeau de sa destinée et de ses pouvoirs (qu'elle épuise en enfermant Ganon pendant 100 ans) qu'elle a tant désiré mais ne regrette pas perdre.
Ton avis sur Zelda m'a plus l'air d'être du bashing parce que tu n'aimes pas le personnage et que tu cherches à dire qu'elle est mal écrite parce qu'elle a des défauts (dont certains ne me semblent même pas pertinents)
Link948:
C'est plus un spin off pour casual gamer qu'un Zelda. Aucune explications n'est donné concernant la temporalité de ce dernier. On ne sait pas où le situer vraiment. Il étaient sensé donner des explications sur le jeu auquel on joue et on se retrouvent encore avec un jeu où l'histoire est reliée par des théories de fan tiré par les cheveux. Un jeu vidéo c'est censé raconter une histoire. Une histoire est sensé avoir une cohérence surtout si il s'agit d'une suite. C'est un peu comme si le star wars 9 était realese sans aucune explications, juste on pose un sabre laser sur le sol et on dit que c'est un nouveau SW. Pourquoi ne pas nourrir le background plus que ça ? Pourquoi avoir caler un niveau scénaristique proche de Oui Oui alors que du Ghibli avec un réel message derrière aurait pu être fait ?
Ho si, elle est grave stupide. On dirait blanche neige mais en plus dumb. Ce n'est pas parce que tu es "curieuse" et "travailleuse" que ça fait de toi quelqu'un d'intelligent. L'intelligence aurait du être placé au niveau des responsabilités qu'elle aurait du assumer. Elle aurait été intelligente, elle se serait partis de son bon vouloir pour s’entraîner et protéger son royaume. Défendre ses convictions, résister face à l'autorité en assumant ses idées. Et surtout, se battre pour ce en quoi elle croit. Enfin, la définition d'une personne normale qui ne se laisse pas soumettre quoi :/
Force : Puissance d'action physique. Capacité de l'esprit ; possibilités intellectuelles et morales.
Fragilité : De constitution faible. Délicat. Qui est susceptible de se briser facilement. (Le stéréotype cliché de toutes les princesses en somme)
"Beaucoup entraînée" LMFAO, elle a à peine essayer. On est sur du niveau cours d'EPS. Un vrai entrainement aurait été de se mettre dans une situation mortelle à la manière des super héros qui déverrouillent leurs pouvoirs. Elle ne s'est pas entraînée, elle s'est juste baladé à travers le royaume d'Hyrule, ça n'a rien avoir.
Le rapport entre l’intelligence et les pouvoirs c'est un petit peu la base de TOUT les jeux vidéo/Jdr/film/Roman/rpg bref tout les univers qui incluent de la magie font cette association. Après je comprends, si c'est ton premier jeu vidéo, l'association ne semble pas forcément évidente. Mais en gros, l'intelligence est le moteur principale de la magie. (d'où les points d'attributions d'INT) Et même scénaristiquement parlant, une personne intelligente sera plus à même d'utiliser astucieusement ses pouvoirs qu'un retards finis. La magie est une forme de connaissance souvent apprise par le biais d'ouvrages magique d'où l'association à l'intelligence. La magie inné existe mais c'est pas pour autant qu'il est impossible de la travailler dans le but de la faire évoluer. (Un peu à la manière de 97% des bails fantastiques de ces 20 dernières années en gros)
Elle se sent comme un echec parce que s'en est un. A aucun moment on la voit faire des actions badass et les autres personnages féminin ne sont que des perso de figurations sur lesquels on a tellement peu d'info qu'il est quasi impossible de s'identifier.
"Je suis à priori une fille "normalement constituée" (ça veut dire quoi au juste ??? Même chose pour le "vrai femme") et j'ai trouvé le personnage crédible. Bien sûr qu'il y a des filles immatures et irresponsables ou qui extériorisent leur frustration de manière négative ! En quoi ce ne serait pas réaliste d'avoir de tels défauts ? Ils font partie de son arc narratif qui vise à la faire s'accepter comme elle est en se libérant du fardeau de sa destinée et de ses pouvoirs (qu'elle épuise en enfermant Ganon pendant 100 ans) qu'elle a tant désiré mais ne regrette pas perdre.
Alors ça je n'en doute pas et oui cette réaction existe ce n'est pas mon propos. C'est juste qu'elle est stupide, irréfléchis et méchante enfaite. Une personne avec ne serait qu'une once d'intelligence est capable de comprendre qu'extérioriser sa haine et son incapacité à gérer l’échec sur une personne complètement extérieur au problème, n'est pas un moyen de trouver une solution non ? L'acceptation de soi est une excellente valeur à défendre mais ce n'est clairement pas celle mise en avant par le jeu. Ce n'est pas la paix avec elle même qui lui a permis de déclencher sont pouvoir ultime mais juste une situation mortelle motivé par l'amour et un Deus ex machina qui prends ici la forme de la triforce et qui s'associe plus à l'intervention de la fée des intrigues pourries qu'à une réel acceptation de soi comme on peux le voir dans Kung fu panda 3 par exemple.
"Ton avis sur Zelda m'a plus l'air d'être du bashing parce que tu n'aimes pas le personnage et que tu cherches à dire qu'elle est mal écrite parce qu'elle a des défauts (dont certains ne me semblent même pas pertinents)"
Ha non du tout, je suis juste déçu de voir un potentiel gâché par un manque d'écriture évident à une époque où le féminisme est un sujet d'actualité. Les jeux vidéo sont, comme les films, l'occasion de casser les codes et/ou stéréotype clicher qui dévalorise l'image de la femme. Et pour une fois j'avais l'espoir qu'on me propose une femme à laquelle je pourrais m'identifier avec des réaction et actions cohérente. Une image inspirante comme l'avait pu l'être Audrey Hepburn à une époque mais je pense que j'en demande trop. J'oublis que la majorité se complaisent dans dans clichés vu et rerevues mais je peux tout à fait comprendre que tu préfère ça :)
Message modéré par "D_Y" Les gens ici ne se complaisent dans rien du tout, merci d'éviter les procès d'intention.
Linky439:
--- Citer ---C'est plus un spin off pour casual gamer qu'un Zelda. Aucune explications n'est donné concernant la temporalité de ce dernier. On ne sait pas où le situer vraiment. Il étaient sensé donner des explications sur le jeu auquel on joue et on se retrouvent encore avec un jeu où l'histoire est reliée par des théories de fan tiré par les cheveux. Un jeu vidéo c'est censé raconter une histoire. Une histoire est sensé avoir une cohérence surtout si il s'agit d'une suite. C'est un peu comme si le star wars 9 était realese sans aucune explications, juste on pose un sabre laser sur le sol et on dit que c'est un nouveau SW. Pourquoi ne pas nourrir le background plus que ça ? Pourquoi avoir caler un niveau scénaristique proche de Oui Oui alors que du Ghibli avec un réel message derrière aurait pu être fait ?
--- Fin de citation ---
Là, c'est pousser le bouchon un peu loin sachant qu'on parle d'un Zelda. Que je sache, A Link to the Past n'en avait absolument rien à faire de se rattacher aux deux premiers jeux, tout comme l'intégralité de la saga en réalité ! Trouver une timeline, ça a toujours été une horreur et même Nintendo a été obligé de créer 3 embranchements pour caser l'ensemble de la saga !
Ensuite, non, un jeu vidéo n'est pas censé raconter une histoire. C'est bien si il le fait, mais si Pac-Man raconte une histoire... ;)
Et puis la série a jamais essayé d'avoir une réelle continuité historique. C'est plus comme la variation d'une légende qui se base quasiment tout le temps sur le héros Link devant vaincre Ganon avec l'aide de la princesse Zelda dans le royaume d'Hyrule... Certes, BOTW aurait pu être l'occasion de dépasser un peu ça, mais de là à dire "gna gna gna c'est un spin off pour les casus nuls", euh...
--- Citer ---Ho si, elle est grave stupide. On dirait blanche neige mais en plus dumb. Ce n'est pas parce que tu es "curieuse" et "travailleuse" que ça fait de toi quelqu'un d'intelligent. L'intelligence aurait du être placé au niveau des responsabilités qu'elle aurait du assumer. Elle aurait été intelligente, elle se serait partis de son bon vouloir pour s’entraîner et protéger son royaume. Défendre ses convictions, résister face à l'autorité en assumant ses idées. Et surtout, se battre pour ce en quoi elle croit. Enfin, la définition d'une personne normale qui ne se laisse pas soumettre quoi :/
--- Fin de citation ---
C'est vrai qu'il existe très peu de personnes normales ne se faisant pas soumettre, surtout à un jeune age :/
Non, sérieux quoi. OK, elle est pas vraiment forte dans le sens où elle subit la pression de dingue de son père. Mais le jeu la montre en train d'essayer de trouver sa place, et de comprendre pourquoi elle n'y arrive pas. Certes, c'est pas super détaillé (et l'inverse aurait risqué de casser le rythme du jeu), mais faut arrêter de dire qu'elle est stupide juste parce qu'une gamine de 17 ans soumise à une pression monstre depuis son enfance galère et craque de temps en temps en s'énervant sur Link.
--- Citer ---Après je comprends, si c'est ton premier jeu vidéo, l'association ne semble pas forcément évidente.
--- Fin de citation ---
La condescendance de cette phrase :severe:
Mais pour reprendre tout le paragraphe :
--- Citer ---"Beaucoup entraînée" LMFAO, elle a à peine essayer. On est sur du niveau cours d'EPS. Un vrai entrainement aurait été de se mettre dans une situation mortelle à la manière des super héros qui déverrouillent leurs pouvoirs. Elle ne s'est pas entraînée, elle s'est juste baladé à travers le royaume d'Hyrule, ça n'a rien avoir.
Le rapport entre l’intelligence et les pouvoirs c'est un petit peu la base de TOUT les jeux vidéo/Jdr/film/Roman/rpg bref tout les univers qui incluent de la magie font cette association. Après je comprends, si c'est ton premier jeu vidéo, l'association ne semble pas forcément évidente. Mais en gros, l'intelligence est le moteur principale de la magie. (d'où les points d'attributions d'INT) Et même scénaristiquement parlant, une personne intelligente sera plus à même d'utiliser astucieusement ses pouvoirs qu'un retards finis. La magie est une forme de connaissance souvent apprise par le biais d'ouvrages magique d'où l'association à l'intelligence. La magie inné existe mais c'est pas pour autant qu'il est impossible de la travailler dans le but de la faire évoluer. (Un peu à la manière de 97% des bails fantastiques de ces 20 dernières années en gros)
--- Fin de citation ---
Oui elle s'est surtout baladé à travers le royaume, mais c'est ptet parce que personne ne lui a jamais dit comment éveiller ses pouvoirs ? Du coup elle essaye des trucs qu'elle pense utiles, ça me parait au contraire assez cohérent.
Quand au passage sur l'intelligence, je trouve pas ça très pertinent même si je comprends le point de vue. Mais je vois pas en quoi ça serait choquant qu'elle ait du mal à éveiller ses pouvoirs.
Pour reprendre Star Wars, c'est comme si on demandait à tous les Jedi d'assimiler et de maîtriser leurs pouvoirs aussi vite que la famille Skywalker.
--- Citer ---Elle se sent comme un echec parce que s'en est un. A aucun moment on la voit faire des actions badass et les autres personnages féminin ne sont que des perso de figurations sur lesquels on a tellement peu d'info qu'il est quasi impossible de s'identifier.
--- Fin de citation ---
Je dirai même que tous les autres persos font de la figuration. Link compris ! Mais je comprends qu'on puisse trouver ça limite de voir qu'après 30 ans, Zelda n'a jamais été une héroïne.
Même si je suis pas d'accord avec le fait que tu sous-entendes que de faire des actions badass soit le seul moyen d'y arriver.
--- Citer ---Alors ça je n'en doute pas et oui cette réaction existe ce n'est pas mon propos. C'est juste qu'elle est stupide, irréfléchis et méchante enfaite. Une personne avec ne serait qu'une once d'intelligence est capable de comprendre qu'extérioriser sa haine et son incapacité à gérer l’échec sur une personne complètement extérieur au problème, n'est pas un moyen de trouver une solution non ? L'acceptation de soi est une excellente valeur à défendre mais ce n'est clairement pas celle mise en avant par le jeu. Ce n'est pas la paix avec elle même qui lui a permis de déclencher sont pouvoir ultime mais juste une situation mortelle motivé par l'amour et un Deus ex machina qui prends ici la forme de la triforce et qui s'associe plus à l'intervention de la fée des intrigues pourries qu'à une réel acceptation de soi comme on peux le voir dans Kung fu panda 3 par exemple.
--- Fin de citation ---
Bah non, elle est pas "stupide, irréfléchis et méchante". Ou plutôt si, mais c'est surtout encore une ado qui a, encore une fois, été mise sous pression et rabaissée en permanence par son père. Son comportement est du coup assez logique !
Au passage, je ne doute pas que tu n'as jamais extériorisé de colère sur quelqu'un d'innocent, même en le regrettant 1 seconde après. Mais beaucoup de gens font ça, tu sais.
--- Citer ---J'oublis que la majorité se complaisent dans dans clichés vu et rerevues mais je peux tout à fait comprendre que tu préfère ça :)
--- Fin de citation ---
Encore une fois => La condescendance de cette phrase :severe:
Ceci dit, tu n'as pas tort quand tu dis qu'il aurait pu être de bon ton de casser le cliché de la demoiselle en détresse à sauver.
Link948:
"Là, c'est pousser le bouchon un peu loin sachant qu'on parle d'un Zelda. Que je sache, A Link to the Past n'en avait absolument rien à faire de se rattacher aux deux premiers jeux, tout comme l'intégralité de la saga en réalité ! Trouver une timeline, ça a toujours été une horreur et même Nintendo a été obligé de créer 3 embranchements pour caser l'ensemble de la saga !"
Indeed mais pour rappel c'est Nintendo qui a annoncé que cet épisode serait le reboot parfait. A la base je n'avais pas spécialement d'attente vis à vis de ça, puis des promesses on été faites pour saucer le jeu mais derrière ça ne suis pas. Yeap les timelines sont reboot mais le jeu ne nous explique pas pourquoi, comment et encore moins l'ellipse des sheika suite à OOT qui aurait du être expliqué dans celui ci.
"non, un jeu vidéo n'est pas censé raconter une histoire. C'est bien si il le fait, mais si Pac-Man raconte une histoire..."
Tu prends des exemples incomparable. Pac man n'a pas été réalisé avec le même effectif que l'équipe de dev derrière Botw. Il date des années 80 cad d'une époque ou la technique était encore en plein dev et l'optique n'étais pas du tout la même. En 2018 il n'est pas normale d'avoir encore des jeux aussi sous développé et bâclé niveau scénario. Encore moins de morceler en dlc à 20e chacun. Ce n'est pas normale de devoir débourser 110e pour avoir un jeu "complet"
de là à dire "gna gna gna c'est un spin off pour les casus nuls"
Malheureusement le niveau de difficulté du jeu ne va pas vraiment dans ce sens. On très loin d'un dark souls. Je dirais même qu'on est sur du Dark souls pour enfants.
"mais faut arrêter de dire qu'elle est stupide juste parce qu'une gamine de 17 ans soumise à une pression monstre depuis son enfance galère et craque de temps en temps en s'énervant sur Link."
Le soucis ici c'est que même les "gamines", pour reprendre ta terminologie offensante, de 17 ans ne sont pas aussi dépendante et niaises. Tu catégorise et infantilise une tranche d'âge pour valider un cliché de perception commun. Une perception réaliste, intelligente et inspirante de la façon d'agir d'une enfant de 17 ans ce sont des héroïnes comme Ellie de The last of us.
"La condescendance de cette phrase"
Au contraire, tout le monde à droit de découvrir l'univers des jeux vidéo à sont rythme. Il n'y a rien de mauvais ici.
"mais c'est ptet parce que personne ne lui a jamais dit comment éveiller ses pouvoirs ? Du coup elle essaye des trucs qu'elle pense utiles, ça me parait au contraire assez cohérent."
Ellie non plus et pourtant elle est en âge de prendre des initiatives. C'est un être humain capable de réfléchir et d'essayer des choses. L'enfance ne se résume pas à suivre les ordres de ses parents, l'expérimentation joue une part essentiel à l'évolution.
"Pour reprendre Star Wars, c'est comme si on demandait à tous les Jedi d'assimiler et de maîtriser leurs pouvoirs aussi vite que la famille Skywalker."
Ici il n'est pas question de vitesse mais d'essaie. La différence c'est que tous les Jedi, peut importe leurs niveau de maitrise de la force essaie réellement d'évoluer or Zelda non. Surtout que la comparaison la plus précise aurait été de choisir Anakin qui est lui aussi un élue de la prophétie, beaucoup plus jeune en plus mais qui ne passe pas sont temps à pleurer au premier obstacle. Il est force d'initiative dans la course de pod racer alors qu'il n'est pas sur d'y parvenir. Zelda aurait abandonné à rien qu'à l'idée d'essayer de réparer le pod racer.
"je suis pas d'accord avec le fait que tu sous-entendes que de faire des actions badass soit le seul moyen d'y arriver."
Ho non il y a pleins de moyen d'y parvenir mais c'est juste le premier qui m'est venue à l'esprit dans un univers d'héroic fantasy.
"mais c'est surtout encore une ado qui a, encore une fois, été mise sous pression et rabaissée en permanence par son père. Son comportement est du coup assez logique !
Au passage, je ne doute pas que tu n'as jamais extériorisé de colère sur quelqu'un d'innocent, même en le regrettant 1 seconde après. Mais beaucoup de gens font ça, tu sais."
C'est pas vraiment une excuse valable. Surtout dans une position royale. Elle a été éduqué pour gouverner un royaume, elle ne devrait pas agir comme ça. Surtout que dans les souvenirs de Link à aucun moment elle se fait rabaisser par le rois. Il lui rappel juste quel rôle elle est sensé tenir. Pour le coup ça ne m'est pas encore arrivé.
"Encore une fois => La condescendance de cette phrase"
Et encore une fois, tout le monde à le droit d'apprécier ce qu'il veut. Si ce qu'elle aime c'est d'avoir accès à un scénario très basic avec des ressorts scénaristique simple, elle est dans sont droit. Au contraire je l'encourage à assumer son amour pour les clichés.
"Ceci dit, tu n'as pas tort quand tu dis qu'il aurait pu être de bon ton de casser le cliché de la demoiselle en détresse à sauver."
Merci de l'avoir pris en considération ! ça fait plaisir à lire
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile