Auteur Sujet: Films/Scènes qui vous ont traumatisé  (Lu 30579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #30 le: dimanche 12 novembre 2017, 02:30:25 »
En 2002, j'avais 10 ans, et un dimanche, quand le cinéma coûtait encore moins de 4 euros, je suis allé voir, totalement par hasard et un peu à contrecœur, mais poussé par l'ennui, Les Deux Tours.
Je ne m'étendrais pas sur la profonde influence que ce film aura eu sur ma vie. On l'oublie souvent mais cette trilogie était un tour de force à l'époque de sa sortie, tant en terme d'ampleur que de technique. Pour le moi de 10 ans, le Seigneur des Anneaux était un nom ringard, comme l'étaient les magiciens et les nains (bizarre de penser ça en étant gosse, mais j'ai eu une éducation particulière...), ce qui explique le fait de rentrer dans la salle à reculons. Ce qui n'est finalement pas si mal, puisque si j'avais su à quoi m'attendre, la claque aurait été sans doute moins percutante. Il faut vraiment avoir été gosse à cette époque et avoir connu ces films à la sortie ciné pour comprendre à quel point la bataille de fin (et encore plus celle de l'opus suivant) claquait sévèrement, ainsi que pratiquement tout le reste (personnages, univers, musiques, &c).
C'est un film que je cite avec plus de nostalgie que Jurassic Park (qui est mon autre grand classique d'enfance), parce que c'est celui qui m'a le plus scotché. Ironiquement, je dois dire avec regret d'ailleurs qu'aujourd'hui j'arrive difficilement à revoir cette trilogie, tant les défauts me sautent à la gueule et me rendent le visionnage désagréable (vie de merde...).

Pourquoi je raconte ma vie ? Parce qu'il y a dans ce film pas mal de scènes sanglantes et avec beaucoup de tripailles. Le a son importance puisqu'on y voit vraiment des boyaux arrachés et on y ressent bien la barbarie et la sauvagerie des orques. Quelques minutes plus tard, nous voyons un tas de carcasses calcinées des même orques.
Et plus globalement, la bataille du Gouffre de Helm en plus d'être un moment de pur folie cinématographique (toujours dans le contexte de l'époque, hein v.v), c'est un moment où le spectateur ressent que la vie dans une bataille ne vaut rien ; tout le monde claque à tous les plans, y'a un gars du Rohan qui est borgne, orques/elfes/hommes transpercés, et en plus temporellement ça se passe sur toute une nuit, et psychologiquement le spectateur est enclin à se dire qu'une nuit dans ces conditions, ça doit être sacrément long.

Pire que tout cela, je tiens à dire que toutes les scènes avec Gollum sont un malaise ultime. C'est un étrange mélange de pitié et de "mais tuez le pour notre salut !". C'est de loin le personnage le plus tragique (encore plus dans l’œuvre originale), couplé au fait qu'en 2002 c'était techniquement incroyable, ce qui, encore une fois, est aujourd'hui oublié dans la profusion d'effets numériques.



Du coup je pourrais m'étendre des heures sur le fait que ce film m'a fait aimer le cinéma, puisque après coup j'ai enchainé toute la filmo de Jackson et... plein d'autres cinéastes. L'un de ceux là a été Coppola et assez tôt j'ai été confronté au Parrain :8):.
C'est de loin la saga qui a le plus marqué mon adolescence, je m'en souviens avec un mélange d'ennui (faut être honnête) et de fascination. Je dis "ennui" mais ce n'est peut être pas le mot, parce que dans le cas du Parrain c'est loin d'être péjoratif et ça fait la force de ces films, les intrigues sont plutôt brumeuses et il y a pourtant un "je ne sais quoi" qui nous plonge dans l'histoire. C'est avec ces films que j'ai découvert que la mise en scène et la photographie transmettaient des messages pratiquement plus importants que les paroles de personnages (ce qui grosso modo fait que la saga est un must see pour tous ceux qui s’intéressent un minimum à la technique cinématographique).

Mais bref on s'en fout, ayant revisionné la série récemment, je me suis remémoré cette scène mythique avec DeNiro en Sicile dans le Parrain II. C'est pour moi la scène représentative du film, puisque je m'en souvenais presque plan pour plan des années plus tard en y repensant ; le mouvement de DeNiro, l'intonation de sa voix, la couleur de la représentation de la Sicile... et le moment où il éventre Don Ciccio, qui avait massacré sa famille et qui avait provoqué son exil aux USA.

Sans parler de traumatisme, l'ensemble de la saga est un cas d'école de scènes mémorables. Chaque opus a son passage marquant. Je mets au défi quiconque de trouver anecdotiques les fins du II et du III. La dernière demi heure du troisième est un uppercut et une leçon de cinéma (tout le reste est bof mais rien que pour cette demi heure le film vaut le coup). Le deuxième quant à lui est encore pire, personne n'en sort indemne.

Mais no spoil ni pour l'un ni pour l'autre parce que si des films ont le potentiel de changer vos vies, ce sont ceux là :coffee:
« Modifié: dimanche 12 novembre 2017, 02:33:33 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #31 le: samedi 18 novembre 2017, 20:05:06 »
Comme toi JLH, la première fois que j'ai vu Mars Attack j'étais très jeune et ce film m'avait terrifié. J'avais même pas fini de le regarder. Je me souviens précisément de la scène où les Martiens débarquent sur Terre et tirent sur un mec (un général ?) en devenant un squelette : j'en avais fait des cauchemars à l'époque. Bien sûr, depuis le temps je l'ai visionné à nouveau et ça ne me fait plus du tout cet effet là. Mais l'image du type qui se transforme en squelette reste gravée dans ma mémoire.
Plus récemment j'ai vu La Mouche, déjà cité par D_Y. Le film ne m'a pas particulièrement fait peur, mais il m'a marqué. La transformation du personnage principal et surtout la scène de l'accouchement, wow, c'est vraiment dégueu. Mais c'est pas du dégueu gratuit et j'ai vraiment adoré le film.
Et puis Jurassic Park, quand je l'ai vu pour la première fois c'est-à-dire assez jeune aussi. Dans l'ensemble le film ne m'avait pas du tout fait peur ni quoi que ce soit, mais la scène où le personnage de Laura Dern trouve le bras arraché m'avait choqué.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Actario

  • Frère de sang de Link
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 350
  • Toujours prêts pour mes amis
    • Actario1
    • sw-0284-7347-9024.
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #32 le: dimanche 08 juillet 2018, 18:50:32 »
Moi c'est plus un jeu vidéo qui m'a traumatisé j'avais environ 7/8 ans et j'avais commencé à jouer à skyward sword et au moment des psylalis quand on me dit qu'on à pas d'arme et qu'on meurt au premier coup je me dis "au putain " et j'avais pas tout compris et là je vois un gardien qui me fonce dessus et qui me met un gros coup de massue. J'avais eu tellement peur que j'ai obligé mon frère et mon père à le faire. Je sais c'est un peu stupide mais bon en plus je l'ai refais y a 1/2 mois j'ai toujours pas vraiment compris pourquoi j'avais eu peur.

Message modéré par Chompir : Ce sujet ce concentre uniquement sur les films et les séries d'animation. Si tu veux parler des scènes traumatisants tu peux éventuellement créer un topic, sinon ton message est hors sujet. Merci de faire attention à cela la prochaine fois. ;)
« Modifié: dimanche 08 juillet 2018, 19:15:53 par un modérateur »
M'y name  is Daruk, Darunia Daruk.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #33 le: dimanche 08 juillet 2018, 19:10:57 »
C'est mon frère qui m'a fait toutes les psylalis de ma partie de SS @Actario  :oups:

Message modéré par Chompir : Même remarque qu'au dessus, merci d'éviter le hors sujet.
« Modifié: dimanche 08 juillet 2018, 19:15:43 par un modérateur »
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Mira

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 126
    • Voir le profil
    • http://mirapraelle.skyblog.com
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #34 le: dimanche 30 octobre 2022, 09:48:05 »
Les scènes qui m'ont le plus traumatisées ne sont pas dans les oeuvres pour enfants, et pourtant, quand on voit les dessins animés de l'époque par rapport à ceux d'aujourd'hui, il y avait matière. :^^':

La scène qui m'a le plus choquée étant petite provient d'un film dont je ne connais absolument pas le titre. Mes parents regardaient ça à la télé et il faut croire que j'étais au mauvais endroit au mauvais moment. Il y avait deux hommes dans un salon et l'un essayait de scalper l'autre. Je vous passe les détails mais la victime essayait vainement de s'échapper et je crois que ça a terminé avec une balle dans la tête.
Trau-ma-ti-sée.

En plus récent, il y a la scène d'exécution de l'aigle de sang dans la série Vikings. Ce n'est pas la plus sanglante mais je la trouve outrageusement bien réalisée. On ne voit pas clairement ce qui se passe mais étant donné qu'un personnage décrit le rituel plus tôt dans la série, on "sait" et notre imagination fait le travail elle-même.
Spoiler pour les âmes sensibles :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Couplé à une ambiance qui est très... Dérangeante par son calme. Brrrrrwah !

Quant à Mars Attack, je ne l'ai jamais vu. Quand le film est sortit, je voulais le voir parce que tout le monde en parlait mais mes parents me l'ont interdit. Je les en remercie aujourd'hui.

Hors ligne setoda

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #35 le: vendredi 04 novembre 2022, 17:52:46 »
Pour moi c'est L'exorciste que j'ai regardé quand j'étais très jeune, impossible de dormir après l'avoir vu