Communauté > Débat

Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges

(1/6) > >>

Chompir:
(Je sais pas si ce topic est vraiment utile mais j'avais envie d'en parler car, à force d'avoir vu plusieurs reportage sur ce thème, je me poses moi même des questions dessus. Mes idées risquent d'être décousu, je m'en excuses par avance. :/)

Je voulais créer ce petit topic pour parler des nourritures que l'ont peut trouver étranges par chez nous mais qui sont coutumes dans d'autres pays, de savoir si on serait près à y goûter ou si certains membres qui sont aller à l'étranger aurait déjà vécu des expériences culinaires de ce genre.

Ceci peut être n'importe quoi, (il y en a tellement en même temps :hihi:) comme par exemple du poisson fermenté que l'ont peut trouver en suède, des oeufs pourris de Chine il me semble, des yeux de poissons de certaines îles du pacifique (et surement d'autres endroits.) On à aussi la consommation d'insecte qui est un effet de mode et je me souviens avoir entendu dire que c'était une possibilité d'alimentation dans le futur. (ce qui peut nous paraître pour certains, inconcevable).
On peut aussi se poser la question, que du fait qu'on ne soit pas habitué à ce genre de pratique culinaire, cela peut avoir des répercussions sur notre corps.
On peut aussi parler de la France, certains formages se mangent avec des asticots dedans, on mange des escargots... Dans les pays étranger, ils peuvent se dire la même chose sur ce genre de pratique qu'on a. (d'ailleurs on peut parler de la pratique de manger les ortolans en France.)

J'aimerai aussi savoir si pour vous, il y a quelque chose que vous auriez mangé qui vous paraît bizarre/affreux quand vous y repenser.
Pour moi je répondrais les huîtres, j'ai toujours eu du mal à en manger du fait de la consistance, du fait que ce soit vivant. (d'ailleurs j'étais même pas au courant que c'était vivant au début :oups:) Aujourd'hui je suis incapable d'en manger sans être malade. (ce qui est le cas pour des personnes avec les huîtres.) Dans ma famille on me dit que c'est l'iode mais je me demandes si ça ne peut pas non plus venir d'un blocage du cerveau car j'ai toujours eu du mal à en manger et qu'à force ça m'a rendu malade.

Sentinelle:
Mh si c'est intéressant comme sujet.

Cela dit, es-tu sûr que l'alimentation à base d'insectes est un effet de mode ? Je suis pas sûre mais il me semble qu'il y une partie de la population mondiale qui en mange toujours, en Asie et Afrique je crois. Pour ma part je pense pas que les petits me dérangent, des petits grillons par exemple, mais des larves ou des gros insectes, je pourrais vraiment pas. Après j'ai rien contre, ça reste de la nourriture.

Je suis plutôt opposée à des pratiques qui visent à manger les yeux d'animaux, ce genre de choses... Je trouve ça carrément malsain. Et je rejoins ton avis sur les huîtres. En fait, du moment que c'est de la viande d'un animal qui est mort et que c'est pas une partie bizarre malsaine, ça me dérange pas. Mais dès que ça part dans des conditions de préparation douloureuses pour l'animal, je refuse, c'est juste de la cruauté gratuite. (J'avais vu une vidéo d'une grenouille préparée, dépecée vivante. Apparemment, on aurait commencé par couper ses nerfs ou je ne sais quoi pour qu'elle ne ressente rien. Mais il reste la terreur psychologique liée à ça... Je suis pas vraiment sensible mais ça m'avait choquée. :/) 


 

Guiiil:
Pour ma part, dans un pays froid, j'ai mangé de la sève d'arbre coulée sur un lit de glaçon, mais c'était bon, et sucré ! Ben oui, c'était du sirop d'érable. :hap:

Sinon, je pense que le plus "étrange" que j'ai mangé reste les plats super épicés du Bénin (gingembre, poivre et autres). J'avais dû y passer 10 jours pour une sorte de convention, et tous les plats, tous les jours (et des plats de tous les jours occidentaux d'ailleurs), étaient épicés jusqu'à la mort, et en plus il ne faisait pas si chaud dehors. Heureusement, j'arrivais à passer outre (contrairement à d'autres), mais je me régalais pas énormément. L'avant dernier jour, ils nous ont distribué des spaghetti sauce tomate qui avaient l'air bien appétissant, ce qui a emmené tout le monde, dans un grand soulagement, à se servir en bloc. C'était sans doute le plat le plus épicé du séjour ! :hap: Du coup, les gens étaient un peu dég' de laisser les assiettes non terminées, mais ils n'en pouvaient plus ! :astro:

Chompir:
Pour le coup ce qui est épicé je penses que ça peut encore passer mais ça dépend d'à quel degré. Vu ce que tu racontes ça avait l'air d'être plus que fort là. :hihi:

S'il y a des spécialistes sur le forum, du tourisme culinaire à lé découverte de ce genre de cuisine "exotique" peut elle avoir un impacte sur le système digestif si on est pas du tout habitué à ça. Que ce soit avec des épices mais aussi avec des insectes, larves et bestioles en tout genre. Des yeux de poissons, des bestioles vivantes ou tout autres choses que l'ont pourrait se dire incapable de manger et que l'on voit d'ailleurs souvent en défis dans des émissions télé. (Koh Lanta, Fort Boyard ect... v.v)
Et pour le coup, comme le dit Haine pour les insectes, je tenterai peut être bien ce qui est criquet fris mais j'irai pas plus loin. :^^':

Linkonod:
Au fond, c'est uniquement psychologique de ne pas pouvoir manger des insectes ou des yeux de poisson. Je veux dire, on peut manger de la vache, du poisson, du cochon sans souci (enfin, pas toujours) alors pourquoi on ne pourrait pas manger de larve ? C'est uniquement une question d'aspect, et d'habitude. Ça me rappelle les histoires qu'il y avait eu une époque sur la viande de cheval. Pourtant, c'est un steak, ça devrait pas poser plus de problème ! Ça dérange beaucoup moins de manger un bœuf qu'un cheval... (bientôt on mangera du chat, comme sur un certain Tchat... :hihi:)
D'ailleurs, je suis incapable de manger une huître moi aussi, Chompir. Et même si je pense que c'est parce que c'est vivant, une huître morte ne serait pas meilleur... C'est aussi le cas pour les tentacules de calamars : je ne peux pas en manger alors qu'en beignet ça passe tout seul. :cfsd:
D'ailleurs, il est très probable que dans le futur on soit contraint de manger de la viande d'insecte. C'est plus simple à élever et c'est tout aussi calorique qu'une bavette ! Au Laos, il est courant de manger de la sauterelle grillée, et il parait que c'est très bon !  :R

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile