Communauté > Débat

Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges

<< < (6/6)

D_Y:
Il faut voir dans quelles mesures ils les maltraitent (si c'est véridique) mais c'est pas si différent de beaucoup d'abattoirs européens qui ne sont pas très portés sur le bien-être animal. Je pense surtout au cochon qui est plus intelligent et plus sensible encore que le chien et qui sont, je pense, envoyés à la mort en plus grand nombre.

Mira:
Je valide aussi les boissons à l'aloé vera ! <3 Les morceaux sont effectivement surprenants au début, comme pour les bubulle tea (qui se sont beaucoup répandus en France ces dernières années, j'ai l'impression).
Et les mochis glacés (mon préféré étant au sésame noir), c'est une tuerie !

En terme de nourriture expérimentée durant des voyages, je n'ai pas beaucoup de souvenirs. J'étais petite à la période où j'ai voyagé. Mon père nous emmenait tous les ans en vacances, souvent dans des pays assez lointains. Comme j'étais très difficile question nourriture à cette époque, ça m'étonnerait que j'ai mangé grand chose de très exotique.
Le seul bon souvenir que j'ai, c'est celui des churrascarias du Brésil. Ce sont des restaurants dans lesquels les serveurs passent en boucle avec d'énormes morceaux de viande (comme on peut en voir dans les kebabs), on leur montre le morceau qu'on veut et ils nous le tranchent. On avait un disque avec une face rouge et une face verte pour indiquer si on voulait ou non qu'ils passent à notre table. À côté, on pouvait encore se servir à un buffet. Je me souviens surtout que j'avais adoré des espèces de bananes frites qu'on pouvait y trouver.

Je crois avoir une fois goûté du kangourou dans un restaurant (en France) qui en proposait. Ils avaient aussi à la carte de la viande de serpent et d'un autre animal exotique, mais je ne me souviens plus lequel. Le goût ne m'a pas laissé un souvenir marquant.

J'ai toujours détesté tout ce qui venait de la mer. Le seul poisson que j'arrivais à manger, c'était le thon. Je n'ai jamais voulu goûter tout ce qui est huîtres, moules, crevettes et compagnie.
(Les crevettes, parlons-en... Elles vous regardent avec leurs yeux globuleux et livides. Comment vous arrivez à manger ça ? :-o J'ai toujours trouvé ça effroyable perso.)
Idem pour les grenouilles et les escargots, ça n'a jamais passé psychologiquement pour que j'y goûte.

D'une manière générale, la consommation des animaux est énormément de l'ordre du psychologique, que ce soit pour les animaux qu'on consomme dans nos pays ou ailleurs. Je me rappelle d'un gag passé à la télé où une personne tenait un petit stand de hot-dog. Un complice allait aborder les clients une fois qu'ils étaient en train de manger leur hot-dog (lui compris) en leur disant : "Ils sont bons, ces hot-dog, hein ? C'est de la viande de chien !". Les gens recrachaient illico leur bouchée alors que deux secondes avant, ils confirmaient que le hot-dog était bon.
Je trouve que c'est très révélateur de notre rapport à la viande et à l'animal. Si on reprenait le même gag avec des légumes, je suis prête à parier que les gens auraient des réactions bien moins vives. Notre capacité à les manger dépend de notre empathie pour eux.
Personnellement, je ne suis pas "choquée" quand j'entends parler de viande de chien, de chat, ou d'autres animaux qui ont un fort capital sympathie dans notre société (on mange bien du lapin). Je n'ai pas été choquée non plus par le scandale des chiens utilisés comme appât pour requins. Ou en tout cas, pas plus que pour les animaux d'élevage ou les asticots utilisés comme appât pour la pêche aux poissons. Une vache ne souffre pas moins qu'un chien si on lui tranche la gorge. À côté, je me sais capable de m'attacher à (presque) n'importe quel animal. Je ne fais donc pas vraiment de distinction.
Mais je m'éloigne un peu du sujet. ^^'

Question impact sur le corps des mets exotiques, à part effectivement des exemples comme le poisson-globe qui peut être toxique s'il est mal préparé, aucune idée...

Petite parenthèse nutrition :
Je vois que l'ordre de prise des aliments au cours d'un repas a été évoquée. Il parait que manger un fruit juste après le repas n'est pas l'idéal. Les fruits se digèrent plus vite que le reste (en deux heures, si ma mémoire est bonne), donc il vaudrait mieux les manger deux heures avant le repas.


--- Citation de: Rodrigo le samedi 18 novembre 2017, 20:59:39 ---En beaucoup moins thrash, mais particulièrement choquant pour le francophone que je suis, j'ai découvert qu'on pouvait manger de la pizza sans sauce tomate, et que c'était même pratiqué en Italie. Ca s'appelle une "pizza blanche" et du coup on met généralement plus de fromage comme revêtement de base.  Bon c'est pas dégoûtant, mais ça me parait étrange, c'est le titre du topic.  :oups:
--- Fin de citation ---
Comme les tartes flambées, quoi. ^^

Kurkumai:
Concernant l'expérience du gag de la viande de chien, PETA a fait cet exercice en révélant que le produit consommé était à base de lait de chienne (ce qui était faux en définitive). Les réactions sont explicites. Notre curseur à supporter ce qui est étrange dépend de notre conditionnement culturel.
Consommer du lait maternel d'humaine :  ☐ "non, c'est dégueu !"
Consommer du lait maternel de chienne : ☐ "non, c'est dégueu !"
Consommer du lait maternel de vache :    ☑ "miam, c'est super !"

Nous sommes sevrés,
nous ne sommes plus des nourrissons.
Pourtant, le lait est servi 3 fois par jour, et plusieurs fois par repas, dans nos ehpad, hôpitaux, et écoles avec internats.
Cette culture n'a aucune bio-logique,
et a un très fort impact climatique.

J'hésite alors à déterminer ce qui serait le plus étrange entre :
- faire tuer des petits ruminants mâles pour récupérer le lait de leurs mères,
- consommer du lait maternel d'autres espèces,
- encourager notre autodestruction en acceptant les produits laitiers.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile