Communauté > Discussions Générales

La météorologie

<< < (6/9) > >>

Barbicotte:
J'étais au bord de la mer donc yavait de l'air, pas comme en France dans mon coin (donc je vais crever à partir d'aujourd'hui), et en maillot de bain, la chaleur passe mieux je t'avoue xD

Cap:
Tu vas voir la différence entre la brise marine (aka le petit vent au bord de mer), et l'air lourd qu'il va y avoir chez toi :hap:

Taiki > En France, on parle très peu de température ressentie. C'est pourtant l'impression qu'on va avoir de la température. On en considère une en hiver, et une été. Rapidement, celle d'hiver, prend en compte le refroidissement éolien, donc on va avoir des températures ressenties plus froides que la température mesurée. Ce concept vient du Canada. Pour plus de détail, je vous renvoie vers Wikipédia, qui explique le calcul, et surtout, a un joli tableau de correspondance associant température et vitesse de vent pour donner la température ressentie.

En été, on va également regarder la température ressentie, cette fois appelée humidex. On va associer à la température le taux d'humidité de l'air. Plus ya d'humidité, plus l'air sera lourd et désagréable. Encore une fois, c'est à l'initiative des canadiens. Je vous laisse aussi le lien de Wikipédia pour les calculs et le tableau de correspondance des températures.

Déso, j'aurais bien mis le lien des images ici, mais les quelques sites que j'ai rapidement regardé ont tous des tableaux en intégration et non pas des images :<

Voilà. Si vous voulez vous marrer, Météociel propose un classement des températures réactualisé toutes les heures de toutes les stations de mesures françaises. Est également indiqué l'humidex. De quoi voir qui a la plus grosse température, mais aussi qui fond le plus vite :oui:

D_Y:
Quelle bande de pleureuses ces français, ils font les braves en temps normal mais dés qu'il fait un peu froid ou un peu chaud, ça tâche son slip v.v
Ils verront quand il y aura des dunes en Auvergne et des dromadaires en Alsace, ils feront moins les fiers.

Plus sérieusement je suis pas trop touché là où je suis et de toute façon je craint pas vraiment la chaleur. Mais rien que regarder le JT de France 2 (ouais je suis maso) est divertissant, on croirait Independence Day. Ce serait encore plus marrant s'ils faisaient pas la même soupe tous les hivers et tous les étés.

Par contre petite pensée aux soignants, infirmiers et aux personnes âgées, il semble que ça va bien piquer.

Sentinelle:
Les dunes en Auvergne... Quelle horreur. C'est vrai que j'apprécie être dans le Cantal en ce moment, on souffre bien moins que vous tous. Et ça tombe bien, je supporte très mal la chaleur.
Merci Cap pour ces posts. :)
(Regardez comment elle exploite ma chaîne youtube, rofl)

Cap:

--- Citation de: D_Y le lundi 24 juin 2019, 18:33:11 ---Plus sérieusement je suis pas trop touché là où je suis et de toute façon je craint pas vraiment la chaleur. Mais rien que regarder le JT de France 2 (ouais je suis maso) est divertissant, on croirait Independence Day. Ce serait encore plus marrant s'ils faisaient pas la même soupe tous les hivers et tous les étés.

--- Fin de citation ---

Je ne regarde pas la télé, mais ça ne me surprend pas que les médias en fassent des tonnes. Néanmoins, cet épisode caniculaire va être marquant, et important. Les modèles prévoient des nouveaux records absolus de température, et la fin de semaine promet d'être terrible. On est au mois de juin, c'est précoce pour une canicule (habituellement, c'est à partir de mi-juillet qu'on en a), et surtout, on a les jours les plus longs de l'année (solstice ya à peine trois jours). Le soleil réchauffe donc encore plus cette masse d'air déjà bien trop chaude, et les nuits sont bien trop courtes pour dissiper (un peu) toute cette chaleur :<

Oh et je profite de ce post pour attirer votre attention sur la vigilance : ça y est, on est parti, plus de 50 départements en vigilance orange canicule !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile