Communauté > Discussions Générales
La météorologie
Chompir:
Merci pour toutes ses infos Cap, c'est toujours super intéressant à lire. Mais du coup j'ai une petite question, est-ce qu'avec le phénomène de réchauffement climatique, ce genre d'événements toucheront de plus en plus nos contrées ?
Cap:
Je t'avoue que je ne connais pas en détail les effets estimés du changement climatique localement dans l'Aude (:oups:). Mais j'aurais plutôt tendance à dire que oui. Les eaux de la Méditerranée devraient être plus chaudes, et donc, plus favorables à des épisodes dit méditerranéens. Les épisodes de fortes précipitations à l'automne sur le sud est devrait donc être plus fréquents. En ajoutant quelques effets synoptiques (soit à grandes échelles), on obtient d'importantes précipitations stationnaires, avec les effets qu'on a observés lundi.
Après, si tu veux en savoir plus, je te conseille la chaine youtube de Météo France. Outre les prévisions météos, ils expliquent également des phénomènes météos. Dernièrement, ils ont sorti des vidéos pour parler des conséquences du changement climatique, ça peut également répondre à tes questions :8):
Cap:
Bonjour, bonsoir PZ :hap:
Vous n'êtes pas sans savoir que la canicule approche à grand pas. Et qu'on va tous fondre dans les prochains jours. Sisi. Mais avant de vous parler de la semaine qui arrive, on va déjà voir ce qu'est une canicule !
La canicule, ou l'art d'avoir très (très chaud)
D'après Wikipédia, une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue. Cette définition du commun des mortels rejoints celle du météorologue. Facile !
Mais n'oublions pas Météo France et ses fameuses vigilances. Pourquoi un tel département est en orange (Paris, pour ne pas te viser) alors qu'à d'autres endroits, il y fait aussi très chauds ? Pour chaque département (et pour chaque type de vigilance (on en reparlera si vous voulez)), Météo France a choisit une valeur seuil, à partir de laquelle la vigilance orange, puis rouge est déclenchée. Pour le cas particulier de la vigilance rouge canicule (et grand froid si je ne m'abuse), le déclenchement du rouge ne dépend pas que de Météo France. Outre la météo, il y a aussi le côté sécurité national qui entre en jeu.
Mais bref. Pour déclencher la vigilance orange canicule, le maximal de température le jour doit dépasser une valeur seuil ET la température la nuit ne doit pas descendre en dessous d'une autre valeur seuil pendant au moins trois jours consécutifs. Je vous laisse regarder la carte ci-dessous récapitulant les deux seuils pour chaque département.
Température seuils pour lesquelles la vigilance orange canicule est déclenchée dans le département, à gauche la valeur sous laquelle il ne faut pas tomber la nuit, à droite la valeur à dépasser le jour
Mais il n'y a pas que ça. Est aussi regardé l'effet des villes, appelé îlot de chaleur urbain. Les villes ont en effet tendance à garder la chaleur, pouvant arriver à des différences de plusieurs degrés avec la campagne environnante. La vigilance orange peut être activée à cause de la grande ville présente dans le département.
Est également regardé la période de l'année. Si on est à la limite des valeurs, mais qu'on est au début de l'été, la vigilance orange sera plus facilement activée. En effet, les corps ne sont pas encore habitués à la chaleur. Là où un petit coup de chaud fin août quand on a fondu tout l'été, on n'est plus à ça près.
Voilà le petit point vigilance. Passons maintenant à ce qui nous intéresse. La semaine qui arrive
Ata ya une canicule semaine prochaine ?
Et oui ! Météo France est formel (et les modèles météos auss), on va avoir chaud. Très chaud même !
Températures prévues en France pour le début de semaine prochaine en ce dimanche 23 juin
Je vous passe les recommandations d'usages, mais je vous encourage quand même à jeter un œil à la carte de vigilance régulièrement. Elle est mise à jour chaque jour à 10h et 16h (au moins). Vous pouvez pariez sur prochains les départements en vigilance orange.
Mais pourquoi une telle chaleur ?
Regardons cette petite animation pour comprendre. Il s'agit du run du modèle allemand (ICON) du vendredi 21 juin à 12 UTC et montre la température à 850hPa. Le D est pour la dépression, le A pour l'anticyclone.
Pour faire simple avec les mains. La dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En se positionnant sur les Açores, et en restant coincée là bas, elle va entrainer une remontée d'air chaud tout droit venu du Sahara.
Cet épisode est remarquable par son intensité. Outre la cuisson au niveau du sol, les valeurs prévues à 850 hPa (soit environ 150/200m) sont extrêmement élevés, on envisage des records pour ces valeurs. Pour vous donner un ordre d'idée, il est envisageable que le sommet du Mont Blanc (soit 4807m) subisse plusieurs jours d'affilés de dégel. Des records de chaleur vont tomber, c'est sûr :/
Oué la faute au réchauffement climatique ça
Il ne faut pas confondre météo et climat. Un épisode une année ne veut absolument rien dire. En témoigne la vague de froid de cet hiver en Amérique. Néanmoins, si on regarde les vagues de chaleur depuis les années 1950, on constate une augmentation nette de leur fréquence et de leur intensité. De plus, elles sont deux fois plus nombreuses au cours des 40 dernières années que sur la période antérieure.
Cette infographie remonte à 2015, je vous encourage à jeter un coup d'oeil à l'application pour l'observation du climat de Météo France. Il produit le même genre de vue (phénomène>vague de chaleur), mais à jour lui (et il propose d'autres infographies aussi) :oups:
Voilà rapidement ce qui va nous arriver. Pas merci le forum pour l'intégration des tweets. Merci Sentinelle pour les vidéos. Merci à Météo France, Infoclimat, Météociel et Keraunos pour votre débrief de l'actu météo. Merci à vous d'avoir lu. N'hésitez pas à commenter ou poser des questions si vous en avez. Bizu !
Barbicotte:
Je reviens d'une semaine en Egypte à 45°, c'est de la gnognotte ta canicule :h:
Taiki:
Post très intéressant merci :hap:
D'ailleurs, sur quoi est basé le calcul pour la "température ressentie" ? Ca me parait un peu arbitraire.
Sinon l'année dernière en Corée l'été je me suis tapé 41 degrés avec une humidité de l'enfer, je commençais à suer en marchant rien que 5mn sous le soleil, infernal (d'ailleurs t'as du crever en Egypte ptitecocotte, 45 degrés bordel :hap: la mort).
Mais c'est clair qu'en France on est pas du tout habitué à des climats comme ça (mais l'enfer en France c'est surtout que la clim est pas du tout populaire chez nous, RIP ceux dans le RER à Paris).
Je suis content d'éviter cette canicule quand même :niak: là en Corée on est encore vers 30-32 degrés c'est supportable.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile