Communauté > Discussions Générales
La météorologie
D_Y:
--- Citation de: gaellink le lundi 16 octobre 2017, 16:27:53 ---Ma mère a lu quelque part que c'est la poussière du sable du Sahara qui remonte jusqu'à nous qui donne cet effet dans le ciel. C'est pas à cause d'un ouragan qui approche aussi ?
--- Fin de citation ---
C'est les deux, l'ouragan amène avec lui du sable du Sahara ainsi que des fumées provenant d'incendies de forêt au Portugal. Je suis un peu dégoûté parce que je suis en plein dans le phénomène à Quimper mais dehors il y a un grand ciel bleu, j'aurais bien aimé voir ça pourtant.
Gaellink:
Je ne savais pas pour les incendies au Portugal, et c'est très étrange parce que je pensais que vu la double cause de ce ciel orange ça allait rester mais ce matin c'est plutôt gris.
En tout cas j'ai essayé de prendre des photos du ciel avec portable pour l'ajouter à mon post mais ça ne rend pas bien, dommage, mais y'a sans doute de meilleures photos sur internet.
Cap:
Coucou ! J'arrive complétement après la bataille, mais voici quelques explications !
L'image vient de keraunos, et montre l'ensemble des ouragans majeurs sur l'Atlantique depuis qu'il y a des observations météos. Et on remarque que c'est la première fois qu'on observe un cyclone aussi au nord-est.
Et pour le ciel jaune en sur la Bretagne, effectivement, c'était surtout les feux de forêts au Portugal (si je me souviens bien)
Petite image sat' pour illustrer tout ça : on voit bien l'enroulement du reste du cyclone Ophélia qui arrive sur l'Irlande. Et la bande nuageuse qui s'étend du centre dépressionnaire, jusqu'au sud du Portugal ne passant sur la Bretagne. C'est cette dernière qui a causé la couleur étrange du ciel. Le vent y soufflant du sud vers le nord, a effectivement amené les fumées et les poussières looooiiin au nord.
Et si on zoome un peu, on voit tout de suite mieux :
Et de dessous : (au Mont Saint Michel)
Je précise que j'ai trouvé les images sur les forums d'infoclimat :niak:
Sinon, pour revenir à l'actualité : attention à la vigilance innondation pour la Seine et le Rhône. Plus d'informations directement sur Vigicrues, ou sur Météo France !
Cap:
Petit double post tranquille pour vous parler de la vague de froid qui arrive.
Pour vous rafraîchir la mémoire : sont attendues début de semaine prochaine en France des températures minimales plutôt froides. Voyez vous même :
Merci Météo France
Et n'espérez pas vous réchauffer en journée, les maximales seront au mieux de quelques degrés.
C'est quoi une vague de froid ?
Une vague de froid est un épisode de temps froid (noshit) caractérisé par son étendue géographique, sa persistance et son intensité. Pour parler de vague de froid, il faut que le phénomène dure au moins deux jours, et que les températures soient nettement inférieures aux valeurs normales saisonnières des régions concernées. Également, les gens seront plus sensibles au froid au début de l'hiver qu'à la fin, puisque les corps n'y seront pas encore habitués.
Pourquoi ? Comment ?
Certaines situations sont propices à la formation de vague de froid, et sont donc particulièrement surveillées. Je vais aujourd'hui vous présenter celle qui nous concerne dans les jours à venir.
Ce phénomène se nomme Moscou-Paris. L'air froid et sec de Russie arrive directement en France, poussé par l'anticyclone Scandinave.
Chez moi, l'image ne s'affiche pas, cliquez ici pour l'ouvrir.
Cette carte représente au matin du 25 février (donc ce matin) à 8h TU la pression ramenée au niveau de la mer. On y voit bien les hautes valeurs (1048hPa) sur la Finlande. Puisque nous sommes situés dans l'hémisphère nord, l'atmosphère tourne donc dans le sens horaire. Ce qui explique le phénomène.
Et donc les prévisions en France :
Cette carte est produite par le modèle haute résolution américain (le WRF), et a été produite le jeudi 22 février à 12h TU). Elle représente le géopotentiel (j'expliquerai plus tard ce que c'est) et la température à 850 hPa. Soit environ 1500 mètres d'altitude. Et on voit bien, au fur et à mesure des échéances, que l'air froid (en violet) arrive de l'est.
Mais ? J'ai l'impression qu'il fait plus froid moi ? vous, demain, en sortant
Effectivement. La température ressentie, qui prend aussi en compte le vent et l'humidité, sera plus basse. Je vous renvoie vers la page de Météo France qui explique tout ça, ils le font bien !
Fin février, l'hiver est déjà presque fini, nan ?
Effectivement, les vagues de froid ont plus souvent lieu entre fin décembre et mi-février. Mais ce phénomène peut se produire jusqu'à fin mars. Cela reste néanmoins relativement exceptionnel : les jours rallongent, le soleil est (un peu) plus haut sur l'horizon. Le froid a donc plus de mal à s'installer.
Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une vague de froid ?
Et oui ! L'image ci-dessous recense l'ensemble des vagues de froid en France entre 1947 et 2017.
La dernière remonte à début février 2012. Ce qui fait un bout de temps quand même.
On verra où celle des prochains jours se place sur le graphique :-*
Cap:
Bon. Je viens déterrer ce topic pour parler cyclone. Vous avez sûrement vu passer l'actualité, Leslie, méga cyclone, viens de frapper le Portugal, elle va remonter jusqu'en France, regardez, on a l'Aude en vigilance rouge, et tout les départements alentours en orange pluie-innondation, c'est forcément ça. Et bien, on va en parler !
L'ouragan Leslie
Bon, je dois avouer que je n'ai pas suivit la formation de Leslie. En fouillant un peu, on peut trouver des cartes situant son emplacement au 30 septembre. Encore à l'état de tempête tropicale, on peut déjà noter sa naissance tardive pour la saison, et son emplacement très au nord.
Emplacement de la tempête tropical Leslie au 30 septembre
La question était alors de savoir son évolution (renforcement en cyclone, ou au contraire, perdre de l'intensité), et sa trajectoire (certaines peuvent être très chaotique, ici Ginger en 1971, avec une longévité record) au passage)
Vous connaissez la suite. Leslie est passé cyclone, et s'est dirigé vers l'est. Les modèles ont longtemps été en désaccord sur sa trajectoire exacte. Certains lui faisait faire demi tour devant les côtes du Portugal, d'autres au contraire le faisait traverser toute la péninsule Ibérique puis la France jusqu'à la Normandie (!!).
Scénario de différents modèles le 12 octobre, runs de 12UTC
Ils ont finalement fini par se mettre d'accord sur une trajectoire traversant le Portugal. Je ne vous fait pas le détail de l'évolution des différents runs des modèles (parce que c'est pas ça qui vous intéresse). Mais voici l'image satellite (plus quelques observations météorologiques, notamment les fronts en ligne de couleur, et les rafales de vent mesurés) du vendredi 12 à 23h45. Le cercle nuageux en bas à gauche, c'est notre fameuse Leslie.
Image satellite du 12 octobre 21h45 UTC
L'arrivée sur le Portugal
La trajectoire de Leslie a été, au final, assez directe, et droit vers les côtes européennes :
TD : tropical depression, TS : tropical storm, et cat pour les différentes catégories de cyclones
Les prévisions météorologiques (ainsi que les observations) ont longtemps conservé la nature cyclonique de la bête. Fortes précipitations, rafales à plus de 150km/h attendues, tout y était. On avait même presque un oeil sur l'image satellite (ici le samedi 13 octobre vers 17h)
Image satellite du samedi 13 octobre[/img]
Le service météorologique du Portugal a donc appelé à la plus grande prudence, plaçant une bonne partie du pays en vigilance absolue :
Vigilance rouge vague submersion et vent violent
Au final, le 13 octobre, à 18h UTC, Leslie est officiellement devenue un cyclone post-tropical. Néanmoins, elle reste le premier ouragan à être venu aussi prêt des côtes européennes. Finalement, elle touche terre à 22h UTC. Ci dessous l'image radar, qui montre les précipitations observées. On peut deviner un oeil, plutôt bien dessiné jusqu'à l'impact sur les terres. Des rafales jusqu'à 130km/h sont enregistrées.
Radar des précipitations sur le Portugal le 13 octobre soir
Je ne vous parlerai pas des dégâts, une rapide recherche google vous donnera les réponses. Il me semble qu'il y a (actuellement) une trentaine de morts, jusqu'à 300 000 foyers privés d'électricité, et beaucoup de dommages matériels.
L'ouragan "zombie"
Je n'ai aucune idée d'où vient ce terme : "zombie". Ce n'est pas un terme utilisé par les météos, et c'est la presse qu'il l'a utilisé, il semblerait, pour qualifier la trajectoire quelque peu atypique de Leslie. En effet, un cyclone (même passé en post-tropical) à ces latitudes, c'est exceptionnel ! Mais le terme n'a rien d'officiel, et est (àmha) là pour faire sensation, et du clic.
Et la pluie sur le Languedoc ?
Cette nuit, le département de l'Aude a été placé en vigilance rouge pluie-inondation pour de très importants cumuls de pluie. Localement, il est tombé jusqu'à 260mm en 12h, ce qui est énorme, et a conduit aux inondations dont on parle dans tous les médias aujourd'hui. Encore une fois, je ne parlerai pas des dégâts, ni des morts, mais bien du phénomène météorologique. Également, je ne parlerai pas des crues, je suis moins calée sur le sujet (et ce post commence à être bien long). Pour ces infos, je vous laisse consulter votre média favori, qui se fera un plaisir de vous parler du catastrophique avec de belles photos/vidéos bien impressionnantes.
Précipitations cumulées sur 12 heures dans la nuit du 14 au 15 octobre
Mais comment on est arrivé à ça ? Une chose est sûre : non, ce n'est pas Leslie. Pour faire simple (et pas trop entrer dans les détails, ce genre de situation est vite complexe), une ligne de convergence (en gros, deux masses d'air vont à la rencontre de l'autre : -> <-) s'est établit entre les vents marins chauds et humides venant de la Méditerranée, et les vents d'ouest de la plaine toulousaine. Ce qui a déclenché des fortes précipitations/localement des orages stationnant au même endroit. La zone de précipitations est restée plus de 9 heures sur la même zone, entrainant les forts cumuls observés.
Au moment où j'écris ces lignes (environ 12h UTC), la ligne de pluie a enfin quitté l'Aude, et est maintenant sur l'Hérault. Le département 11 reste néanmoins en vigilance rouge inondation ! Le Tarn, l'Aveyron et l'Hérault sont en orange pluie-inondation, tandis que les Pyrénées Orientales sont en orange inondation. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le bulletin de vigilance de Météo France, ainsi que Vigicrues (et le bulletin de la situation) pour connaitre l'état des crues.
Les images proviennent toutes d'Infoclimat et leur forum, Keraunos et Météo France
Voilà voilà. J'espère que c'est clair pour vous maintenant. Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ! :miou:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile