Communauté > Discussions Générales
La météorologie
Cap:
--- Citation de: D_Y le dimanche 17 septembre 2017, 01:51:32 ---Pour la tempête la plus puissante je pensais moins à des traces anciennes dans l'atmosphère qu'à un témoignage humain. J'ai du mal à penser que Katrina ait été le premier cyclone vraiment dévastateur, et encore moins le plus puissant. Je trouve intéressant qu'en remontant le temps à la limite de mémoire d'homme, on trouve des récits sur des tempêtes vraiment plus puissantes et dévastatrices (comme on se rend compte grâce à des témoignages et non des traces géologiques que le Krakatoa a eu un impact majeur sur l'humanité de l'époque).
--- Fin de citation ---
Beaucoup de cyclones n'atteignent jamais les terres : ils naissent sur l'océan, se déplacent sur l'océan et meurent sur l'océan. Pas de témoignages humain dans ce cas. Et d'ailleurs, les témoignages humains ne peuvent relater que les dégâts. Alors certes, on peut en retrouver une estimation de la vitesse du vent, mais on ne peut pas l'avoir précisément, et encore moins savoir combien de temps l'ouragan est resté à cette puissance (s'il repasse sur l'océan par exemple).
Donc, oui, ya très sûrement des traces d'ouragans dans les récits, avant les premiers relevés météo. Mais je t'avoue qu'on ne les prends pas en compte dans nos historiques.
--- Citation de: D_Y le dimanche 17 septembre 2017, 01:51:32 ---Enfin, j'ai oublié de poser la question qui était celle que je voulais poser avant toutes les autres : y'a t'il plus d'ouragans à cause du réchauffement climatique ? Et si non, le changement climatique a t'il tout de même un impact sur leur puissance ?
--- Fin de citation ---
Les études montrent que le changement climatique ne produirait pas plus d'ouragans, mais les rendrait plus puissants.
Faudra d'ailleurs que je vous explique comment on en arrive à estimer les effets du changement climatique.
--- Citation de: D_Y le dimanche 17 septembre 2017, 01:51:32 ---Et quelle est l'utilité d'un ouragan ? D'un point de vue naturel j'entends. En général la nature ne laisse rien au hasard, les orages ou les éruptions ont une utilité pour la planète (et pour l'écosystème), mais quid des ouragans ?
--- Fin de citation ---
L'objectif de l'atmosphère est d'arriver à équilibrer sa température : en gros, qu'il fasse la même température partout pour arriver à un état stable. Seul problème, le soleil réchauffe plus l'atmosphère au niveau de l'équateur que vers les pôles. Très grossièrement, on peut considérer qu'une perturbation des moyennes latitudes "emmène" de la chaleur vers le pôle. Les ouragans, quant à eux, "récupèrent" de la chaleur dans l'océan (c'est ce qui permet leur formation et les renforce), et l'emmène vers le nord (ou le sud, ça dépend de l'hémisphère)
Après, est-ce qu'on peut parler d'utilité ? Je ne pense pas. C'est, comme le dit Doutch', une réponse de l'atmosphère a un état. Tous les systèmes physiques veulent atteindre un état d'équilibre, et c'est un moyen pour l'atmosphère (et même le système atmosphère-océan) de s'en rapprocher.
--- Citation de: D_Y le dimanche 17 septembre 2017, 01:51:32 ---J'ai déjà vu une tornade dans le Cantal. Une vraie, avec un vrai tourbillon, assez fine et aussi très grande. Même si elle était sans doute pas assez pas assez puissante pour faire des dégâts (encore moins pour soulever un homme même si j'étais pas trop chaud pour tenter le coup), l'imaginaire collectif fait que c'est très impressionnant d'en voir une vraie bien formée. C'était magnifique et flippant à la fois (comme toutes les grosses tempêtes, de l'orage à l'ouragan, mais bon).
--- Fin de citation ---
Ya aussi une classification des tornades, en fonction de la vitesse du vent. Elle va de 0 à 5, et c'est les fameux Fnuméro. En vrai, on l'estime en fonction des dégâts de la tornade, parce que c'est quasi impossible d'avoir un appareil de mesure pile sur le passage de la tornade.
Si je me souviens bien, on a plus de 80% des tornades qui sont des F0, soit des tornades provoquant des dégâts très légers (je me souviens plus des vitesses des vents, sorry. Mais si vous cherchez échelle de Fujita, vous trouverez). Mais néanmoins, ne va pas te mettre dans la trajectoire pour voir si elle t'emporte ou pas. Une tornade, ça soulève tout plein de trucs au sol (plus ou moins lourd), et ça les projette assez vite (jor, à sa vitesse de rotation, soit au moins une centaine de km/h). Et il parait que ça fait mal :hap:
Snai:
Topic très intéressant ; je vais le suivre avec beaucoup d'intêret ;-)
Pour les méga curieux : Voici une carte interactive avec énormément de données : https://earth.nullschool.net/fr/ ;
Quelques questions concernant un certain vent..
- le mistral possède t'il vraiment des cycles de 3/6/9 jours ? Ou est-ce une simple croyance populaire ? (très bien ancrée dans de dauphiné/provence)
- Parle t'on toujours de Mistral sur la côte d'azur et plus précisément sur le département des alpes maritimes (après l’Estérel) ? Car le vent est ni froid, ni sec.
Guiiil:
--- Citation de: Cap le samedi 16 septembre 2017, 22:19:53 ---Mais grosso modo, garde à l'esprit qu'il faut de l'orage (et pas juste un petit) pour voir une tornade. Et ça arrive en France, plus souvent qu'on ne le pense (même si ça reste quand même relativement rare).
--- Fin de citation ---
Et vu que le Mistral chasse les nuages (y compris l'hiver alors qu'il ferait assez froid pour neiger... :'()... Tant pis ! :hap:
Gaellink:
Aujourd'hui on a un ciel assez étrange à Nantes et il paraît que c'est pareil un peu partout, le soleil est caché par des nuanges bizarres qui donne une lumière "sépia" aux alentours. Ma mère a lu quelque part que c'est la poussière du sable du Sahara qui remonte jusqu'à nous qui donne cet effet dans le ciel. C'est pas à cause d'un ouragan qui approche aussi ? J'aimerais bien en savoir plus sur le phénomène.
J'ai écrit ce post vite fait lors d'une pause mais quand je reviens ce soir chez moi je vais faire des recherches !
Guiiil:
Y parait que jamais ouragan n'est jamais passé aussi proche de l'Europe que celui qui passe en ce moment et qui est proche de l'Europe.
Bientôt, j'irai ouraguer chez vous ce soir !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile