Communauté > Discussions Générales
La météorologie
Guiiil:
Lorsque la tempête de 99 est arrivée chez moi, je me souviens que j'étais allé dormir sous mon lit (qui était surélevé), parce que j'avais vu que c'était ce qu'il fallait faire en cas de tremblement de terre ! :astro:
Merci pour ce cours, demoiselle Cap ! :oui:
Du coup, pourquoi n'a t-on pas plus de tornade dans la vallée du Rhône, avec le Mistral qui souffle régulièrement le chaud et le (très, parfois) froid ?
Cap:
--- Citation de: D_Y le lundi 11 septembre 2017, 11:20:56 ---Enfin, pourquoi la surveillance des tempêtes est-elle une priorité seulement depuis 99 ? J'imagine que celle du siècle d'avant a du faire encore plus de dégâts (mais peut être qu'il y avait moins de choses a s'envoler donc moins de victimes ?).
--- Fin de citation ---
L'une des missions principales de Météo France est la sécurité des personnes et des biens (avec obligation de moyens, et pas de résultat. En gros, tant qu'on essaye au maximum, c'pas grave si on se trompe :hap:). Donc la surveillance des tempêtes a toujours été une priorité. J'ai dit une bêtise par contre, c'est pas la vigilance qui a été créée suite aux tempêtes de 99, mais l'indice de confiance. Pardon :oups:
--- Citation de: D_Y le lundi 11 septembre 2017, 11:20:56 ---Est-ce que les noms de tempêtes/cyclones sont choisis au pif ? Katrina ou Irma ont une consonnance féminine par exemple, alors qui choisit comment les baptiser, et est-ce par rapport à leur puissance ?
--- Fin de citation ---
Pour les noms des ouragans
Des listes de prénoms ont été établies pour chaque bassins. Ces listes alternent des prénoms féminins et masculins. Les années paires, le premier (en A) est un prénom masculin, l'inverse pour les années impaires. Enfin, je sais que sur l'Atlantique, 6 listes tournent (donc les prénoms reviennent tous les 6 ans). Je ne sais pas par contre pour les autres bassins combien de listes ont été établies...
Oh, et, si l'ouragan est trop dévastateur ou marquant, son prénom est supprimé de la liste. Katrina par exemple a été rayée de la liste, et me surprendrait pas que Irma le soit aussi.
Et pour les tempêtes
Alors, déjà, en interne à Météo France, toutes les dépressions ont une lettre pour nom. Et quand on arrive à Z, on reprend à A. Comme ça, on peut parler de l'onde G qui arrive sur la Bretagne par exemple. Pratique pour se comprendre.
Pour les noms, l'institut de météorologie de l'université de Berlin propose d'acheter le nom des dépressions. En moyennant quelques 200€, vous pouvez ainsi nommer la prochaine dépression, suivant quelques règles : encore une fois, l'ordre alphabétique, l'alternance des prénoms masculins/féminins et le "bon" début suivant la parité de l'année (et accessoirement, quelques veto sur les noms, comme par exemple les marques ou les noms de familles). Et si cette dépression devient une tempête, votre nom choisit passe à la postérité :(8:
--- Citation de: D_Y le lundi 11 septembre 2017, 11:20:56 ---Et y'a t-il eu dans l'histoire le Big Boss des ouragans, celui qui nous a montré qui était le patron, comme le Krakatoa pour les volcans ?
--- Fin de citation ---
Hum. Irma vient de bien pulvériser des records, comme par exemple celui de rester catégorie 5 le plus longtemps dans l'Atlantique (plus de 3 jours si je ne m'abuse).
Après, pas sûre que ce soit le plus terrible qui soit arrivé. Autant les volcans on peut en retrouver des traces, autant ce genre de phénomène disparait assez rapidement. Et les quelques traces qu'il laisse dans l'atmosphère disparaissent elles aussi rapidement. Donc je ne m'avancerai pas trop là dessus :niak:
--- Citation de: Guiiil le vendredi 15 septembre 2017, 10:52:36 ---Du coup, pourquoi n'a t-on pas plus de tornade dans la vallée du Rhône, avec le Mistral qui souffle régulièrement le chaud et le (très, parfois) froid ?
--- Fin de citation ---
Parce que juste du vent en basses couches est loin d'être suffisant pour créer une tornade ! En gros, il faut un cisaillement des vents en basses couches (en très grossier, une rotation des vents au fur et à mesure qu'on s'élève), des ascendances importantes et des facteurs qui servent à concentrer la mise en rotation. Après, ya tout le processus de formation (que j'avoue ne pas très bien maitriser, faudrait que je le revois, et un peu la flemme ce soir, sorry. Je vous ferai ça plus tard quand j'aurai tout revu en détail :niak: )
Mais grosso modo, garde à l'esprit qu'il faut de l'orage (et pas juste un petit) pour voir une tornade. Et ça arrive en France, plus souvent qu'on ne le pense (même si ça reste quand même relativement rare).
Merci de vos retours en tout cas ! Je passerai de temps en temps répondre à vos questions (évidement), faire une petites explications, ou décrypter la situation météo :miou:
D_Y:
J'ai déjà vu une tornade dans le Cantal. Une vraie, avec un vrai tourbillon, assez fine et aussi très grande. Même si elle était sans doute pas assez pas assez puissante pour faire des dégâts (encore moins pour soulever un homme même si j'étais pas trop chaud pour tenter le coup), l'imaginaire collectif fait que c'est très impressionnant d'en voir une vraie bien formée. C'était magnifique et flippant à la fois (comme toutes les grosses tempêtes, de l'orage à l'ouragan, mais bon).
En parlant d'orage un jour vers 6h du mat je me suis fait réveillé par un éclair qui était tombé tout prêt de chez moi. J'ai supposé que c'était le cas parce que le bruit aurait pu réveiller un mort. Du coup ça m'a littéralement scotché sur place et ça m'a donné la patate pour la journée.
Cool les réponses Cap. Le fin mot de l'histoire des noms est moins intéressant que ce que je pensais mais c'est tout de même bon à savoir.
Pour la tempête la plus puissante je pensais moins à des traces anciennes dans l'atmosphère qu'à un témoignage humain. J'ai du mal à penser que Katrina ait été le premier cyclone vraiment dévastateur, et encore moins le plus puissant. Je trouve intéressant qu'en remontant le temps à la limite de mémoire d'homme, on trouve des récits sur des tempêtes vraiment plus puissantes et dévastatrices (comme on se rend compte grâce à des témoignages et non des traces géologiques que le Krakatoa a eu un impact majeur sur l'humanité de l'époque).
Enfin, j'ai oublié de poser la question qui était celle que je voulais poser avant toutes les autres : y'a t'il plus d'ouragans à cause du réchauffement climatique ? Et si non, le changement climatique a t'il tout de même un impact sur leur puissance ?
Et quelle est l'utilité d'un ouragan ? D'un point de vue naturel j'entends. En général la nature ne laisse rien au hasard, les orages ou les éruptions ont une utilité pour la planète (et pour l'écosystème), mais quid des ouragans ?
Doutchboune:
--- Citer ---En général la nature ne laisse rien au hasard, les orages ou les éruptions ont une utilité pour la planète (et pour l'écosystème), mais quid des ouragans ?
--- Fin de citation ---
Je pense que tu prends les choses à l'envers. Les orages, les éruptions et tout ce genre de phénomènes ont une origine physico-chimique, seulement parce que la Terre est là où elle est et avec sa composition. A cause de sa structure géologique, et de son activité interne, il y a des volcans qui se forment. Qu'il y ait de la vie ou non, ça ne change rien. Les courants aériens, aussi, sont dus globalement à la rotation de la planète (Coriolis, tout ça...) et aux masses océaniques (mais bon, ça, Cap a déjà bien expliqué^^).
Après, la vie existe sur Terre, et je vais plutôt dire qu'elle pâtit ET profite de ces événements brutaux. Un volcan éruptif va disséminer des cendres qui enrichiront la terre... après y avoir ôté une bonne partie de la vie. Ce n'est pas utile, ni inutile, ça a lieu, et la vie a évolué pour profiter des conditions environnementales. Si une parcelle avec des vieux arbres se fait souffler, le nouvel espace pourra être colonisé par des espèces à croissance rapide mais qui ont besoin de beaucoup de lumière, par exemple.
Du coup, ce que je voulais dire par là, c'est qu'un ouragan existe indépendamment d'une éventuelle utilité (d'ailleurs, il y en a sur Jupiter, pour ne citer qu'elle), juste à cause d'une situation physique. Après, oui, ça a une incidence sur l'environnement, mais ça, c'est une conséquence^^
Duplucky:
Je suis nul en posage de questions mais ce topic est vraiment super-intéressants. J'ai beau avoir bouffé des bouquins traitant de ce genre de sujet quand j'étais gamin, je continue d'en apprendre toujours plus ici. :miou:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile