Communauté > Discussions Générales

La météorologie

<< < (7/9) > >>

D_Y:

--- Citer ---Les modèles prévoient des nouveaux records absolus de température, et la fin de semaine promet d'être terrible.
--- Fin de citation ---

Mouais, perso ça fait des années que j'entends parler à chaque épisode météo un peu hard des "nouveau record de truc ou de bidule depuis un siècle et demi".
Je ne nie pas que l'épisode est violent et précoce mais je doute qu'il soit exceptionnel, on sait déjà que le réchauffement climatique est sur les rails depuis pas mal de temps, c'est prévisible que dans le futur ce genre de chose sera de plus en plus fréquent. Alors ça me dérangerait pas qu'on en fasse un foin chaque année, à condition qu'on projette des solutions pour minimiser le réchauffement climatique et pas qu'on efface tout de notre mémoire dés que le printemps/automne rend la température supportable. Et encore comme tu l'as bien dit les gens confondent météo et climat alors quand à chaque vague de froid on entend des "il fait -15, bon ben ça va en fait le réchauffement climatique", ça donne pas réellement espoir.

La situation est d'autant plus cynique quand la solution préconisée pour éviter de transpirer est de brancher la clim à donf...

En même temps j'aimerais bien qu'il existe des statistiques depuis des millénaires et pas jusqu'à l'histoire récente, parce que dans l'antiquité on pouvait traverser le Danube à pied quand il faisait grave froid ; ce serait intéressant de savoir quelle était la situation en été.

Cap:
Alors les suisses, on se moque, mais on passe en vigi rouge ?


Btw 65 départements en vigilance orange, et c'est que le début. Faites attention à vous les enfants :oui:


Pour te répondre D_Y. Souvent, les médias en rajoutent beaucoup trop. Ils aiment le sensationnel. Du coup, forcément, ils le banalisent. Dans la sphère météo, on parle d'un épisode historique, comparable à la canicule de 2003, et tout les modèles convergent vers ce scénario. Des records de température la plus haute, mais aussi de minimale la plus haute vont tomber. Que ce soit en juin, mais aussi absolus. Soit sur l'année entière. Alors qu'usuellement, c'est plutôt fin juillet/août qui a les records absolus de températures...
Après, je suis entièrement d'accord sur le point prise de conscience. Si c'est épisode peut faire bouger les choses sur l'isolation des bâtiments par exemple (coucou les collèges et le brevet décalé), on pourra clairement que être gagnant ! Aujourd'hui, en France, les bâtiments sont des passoires énergétiques, ce qui provoque surchauffage en hiver, et beaucoup trop de clim en été. M'enfin. Le climat n'est jamais la priorité j'ai l'impression (sauf pour faire joli sur un programme) :/

Pour la clim... Il faut savoir qu'en France, on a une électricité relativement bas carbone, surtout comparé à nos voisins. On peut remercier le nucléaire qui, en soit, ne produit pas de CO2 pour produire de l'électricité (les déchets nucléaires, c'est un autre débat). Vous pouvez vous amusez à suivre le mix électrique en temps réel sur le site de RTE (ya d'ailleurs plein de trucs sympas, les imports exports avec les autres pays mais aussi par région (donc on peut voir qui produit, et comment, et qui consomme), la conso globale prévue et en temps réel, les émissions de CO2 par kWh produit en France (le lien juste avant btw),...). Le plus gros problème de la clim, c'est qu'elle réchauffe encore plus la ville. Le principe (avec les mains), c'est de prendre la chaleur à l'intérieur, et de la mettre dehors. Donc forcément, on chauffe encore l'air surchauffé de l'extérieur. Et quand on est en ville, l'air stagne, et on obtient des villes encore plus chaudes...
Si vous voulez ne pas avoir trop chaud chez vous, fermez les volets le jour, ouvrez tout en grand la nuit quand les températures sont plus froides, déjà, vous gagnerez un peu :oui:



--- Citer ---En même temps j'aimerais bien qu'il existe des statistiques depuis des millénaires et pas jusqu'à l'histoire récente, parce que dans l'antiquité on pouvait traverser le Danube à pied quand il faisait grave froid ; ce serait intéressant de savoir quelle était la situation en été.
--- Fin de citation ---

Si on remonte avant les relevés, on passe en paléoclimatologie. On se sert par exemple des carottes de glace (qui emprisonne l'air lors de sa formation) pour retracer la composition de l'atmosphère de l'époque, et ainsi remonter au climat. Le truc, c'est qu'on a les tendances climatiques avec cette méthode. Mais on ne peut pas avoir la météo au jour le jour. Je ne sais pas si ya des chercheurs qui se sont amusés à lancés des modèles de prévisions (donc ceux qui font la météo) avec les "relevés" (recréés à partir du climat simulé quoi) de l'époque. C'est une bonne question, j'essaierai de voir si ya des études :oui:

D_Y:

--- Citer ---Pour te répondre D_Y.
--- Fin de citation ---

Mais je posais pas de question v.v
Je suis conscients que c'est un peu tôt pour cramer, c'est juste qu'à force de péter des records tous les ans quelle que soit la saison ça va finir par devenir banal.

Sinon le problème de la clim n'a pas tant à voir avec la consommation électrique mais aux fluides frigorigènes qui une fois émis sont de puissants gazs à effet de serre. Même si comme tu l'as dit toi même le soucis de l'ilot urbain fait que les clims sont encore plus utilisées et augmentent le réchauffement climatique...

Cool l'étude des calottes glaciaires, je pensais pas que c'était utilisé dans le cadre du climat, ce serait cool si c'était bien concluant.

Shern:

--- Citation de: Capicule le lundi 24 juin 2019, 08:27:45 ---Taiki > En France, on parle très peu de température ressentie. C'est pourtant l'impression qu'on va avoir de la température. On en considère une en hiver, et une été. Rapidement, celle d'hiver, prend en compte le refroidissement éolien, donc on va avoir des températures ressenties plus froides que la température mesurée. Ce concept vient du Canada. Pour plus de détail, je vous renvoie vers Wikipédia, qui explique le calcul, et surtout, a un joli tableau de correspondance associant température et vitesse de vent pour donner la température ressentie.

--- Fin de citation ---
Chut c'est notre secret pour dire qu'il fait -40 en hiver :niak:

Cap:
Grande première historique, la vigilance rouge canicule a été déclenché. La première depuis la mise en place de l'alerte canicule en 2004 (suite à la fameuse canicule de 2003). Le Gars, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Et toujours 76 départements en orange. Je vous laisse consulter la carte de vigilance, et les bulletins associés pour plus d'informations.
Concrètement, ça veut dire que tout le monde est concerné, même les gens en bonne santé (vu les températures prévues, ça va être torride), et qu'une mobilisation absolue est prévue dans le département, notamment pour le soutien des populations un plus fragiles.


Les records continuent de tomber en tout cas, que ce soit en maximale, mais aussi en minimale (minimale la plus haute enregistrée). Record de juin, mais aussi record absolu. J'attends demain (voir samedi en fait, pour avoir la nuit de vendredi à samedi) pour vous faire un récap de tout ça, même si je ne pourrai jamais être exhaustive.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile