Comme je l'ai dit, je n'ai lu que la moitié du manga. Colin a toujours à peu près le même rôle, mais c'est vrai que cette scène où il sauve Anaïs et se fait capturer à sa place était son grand moment, c'est la scène avec Colin la plus marquante, de mon point de vue, mais elle a été supprimée. Dans le manga,
Le roi Bulblin le jette à terre en voyant Link et le défie simplement en duel en l'attirant sur la plaine d'Hyrule.
Mais sinon, je suis agréablement surpris du développement de beaucoup de personnages. La fille du prêtre, qu'on voyait à peine, a bénéficié d'un bien plus grand rôle, et possède d'étranges pouvoirs qui lui permettent, entre autres, de voir Midona même quand elle se cache dans l'ombre de Link. Je pense qu'on va la revoir dans les derniers tomes. Du groupe de révoltés, dans la citadelle d'Hyrule, je n'ai pour l'instant vu que Jehd et Lafrel (ce dernier n'apparait qu'un court instant) et Jehd m'attire bien plus de sympathie. Telma est un des rares personnages de Twilight Princess qui ne m'ont pas déçue, mais son rôle protecteur dans le manga est encore plus présent, puisqu'on suit dans certains chapitres le parcours d'Iria depuis son enlèvement.
J'en profite pour parler de cette jeune fille, qui est sûrement ma meilleure surprise, avec également Link. Alors que je m'attendais à un Link assez enfantin et plat comme dans les autres mangas, il. Dans le jeu, Iria était une grosse déception. Dans la première partie de l'aventure, elle avait droit à plusieurs cinématiques, un thème musical, je pensais qu'il s'agissait d'un personnage central. Et finalement, dans la seconde partie du jeu, après l'avoir enfin retrouvée, elle est complètement écartée du scénario et ne sert que lors d'une mini-quête des échanges, pour nous indiquer où aller ensuite. Pas d'actions importantes, pas de retrouvailles émouvantes, rien. Dans le manga, c'est au contraire un des personnages les plus intéressants jusqu'à présent. On la voit, désespérée, prisonnière du roi Bulblin qui veut l'épouser pour sa grande beauté, prête à
s'ouvrir les veines avec un morceau de verre et se laisser mourir, pensant que Link est mort et que son village a été massacré.
J'ai été très surpris de voir une scène aussi dure dans un manga Zelda. On la voit ensuite s'échapper, puis être recueillie par Telma (le lien entre les deux personnages est tellement mignon !) et Jehd pour ensuite travailler à l'auberge. On voit aussi la douleur de Link, de l'avoir retrouvée mais de ne pas pouvoir se jeter dans ses bras ni même lui dire qui il est sans risquer de lui faire un choc. Son amnésie est également expliquée, par sa douleur et l'horreur qu'elle a vécu.
De manière générale, les personnages sont plus développés. Et encore, j'ai cité mes principales surprises, mais j'aurais pu ajouter le prince Lars, Xanto ou encore Midona... le prince Lars qui pleure à peine sa mère était une mauvaise surprise, je m'attendais à ce que l'aspect émotionnel soit plus travaillé, comme sur le reste du manga, mais le rôle du personnage est assez différent. Xanto est aussi un très bon personnage.
L'histoire reste assez similaire à celle du jeu, dans l'ensemble, et peut-être trop similaire : le premier tome entier correspond à l'introduction, et quand je parle d'introduction, c'est seulement la partie à Toal, pas le château d'Hyrule. J'ai presque trouvé l'introduction encore plus longue et pénible dans le manga que dans le jeu, et c'est dommage, j'ai dû attendre le tome 2 pour enfin me plonger dans l'histoire.
Pour finir, si un manga BotW voyait le jour, il serait sûrement beaucoup plus proche du scénario, suivant les étapes dans l'ordre. Ou alors, au contraire, il s'en éloignerait beaucoup, pour faire vivre d'autres aventures à Link, dans la nature sauvage, qui ferait intervenir des voyageurs explorant Hyrule, comme la fameuse Bourgette.