Communauté > Débat
Cryptomonnaies
Moon:
Ce topic est très intéressant pour saisir les bases des cryptomonnaies mais j'avoue que tout ça me dépasse lol (peut être car le sujet des finances me passionne pas plus que ça mais c'est quand même important de savoir globalement ce qu'il se passe dans ce milieu ...)
D_Y:
Du coup si avec le softfork les transactions sont coupées en deux, avec le hardfork, un bloc 2x permettra de traiter quatre fois plus de transactions qu'un bloc avant le softfork ?
(si je suis à côté de la place je rappelle que je suis excessivement nul en éco v.v)
Et même si les mineurs sont contre le hardfork, qu'est ce que ça va changer concrètement pour ceux qui ne sont pas mineurs ?
C'est très intéressant mais alors le coup du New York Agreement ça sent carrément le sapin. C'est le genre de choses qui s'est déjà vu dans l'économie traditionnelle par le passé et les décisions prises allaient toujours dans le sens des minorités. Et je doute que ceux qui "chapeautent" les cryptocurrencies soient des hippies pacifistes.
Je comprends parfaitement les doutes qui entourent la spéculation, finalement. Ça a l'air d'être des balbutiements plus qu'instables.
Sinon pour le lien je parlais tout bêtement de coinmarketcap.com. Sachant que depuis je me suis pas mal renseigné sur le concept de blockchains (qui est passionnant même hors débat sur les cryptomonnaies), mais pas assez pour investir le cœur tranquille.
Taiki:
Tu me fais penser Moon que mon premier post est assez approximatif, je maîtrisais pas encore super bien le sujet, je devrais le refaire si motivation mais bon :niak: en tout cas ouais je parle pas mal de l'aspect finance parce-que ça m’intéresse mais en dehors de ça les applications concrètes vont être nombreuses, y compris dans le domaine médical donc ça fait pas de mal de s'y intéresser effectivement.
@D_Y : L'impact de Segwit est plus dur à quantifier puisque c'est pas parce-qu'on coupe les transactions en deux que ça permet de les doubler, là comme ça je pourrais pas dire exactement. Mais oui Segwit + 2X ça doit être à au moins un fois trois en terme de transaction par blocs par rapport à avant le softfork d'août.
Qu'est ce que ça change pour les non mineurs c'est-à-dire ? Concernant B2X ?
Je dirais que pour les investisseurs, il y a une incertitude relative au niveau de la dominance d'une chaîne sur l'autre. Certains pensent sincèrement que Bitcoin2X va manger la capitalisation du Bitcoin. Donc il faut couvrir ses arrières pour se préparer à toute éventualité et passer en BTC pour bénéficier des B2X.
Ceci étant dit, le Bitcoin a déjà gagné cette bataille pour moi. Le simple fait que le nouveau Bitcoin s'appelle "Bitcoin2X" est un signe de défaite, si on peut utiliser ce terme, car c'est bien une bataille entre deux visions du Bitcoin qui s'opère.
Beaucoup de mineurs sont pour le hardfork, pour dire à la base le Bitcoin2X devait être le vrai Bitcoin, et le Bitcoin actuel devenir le fork prenant un autre nom. C’était ça sur le papier au NY Agreement. Mais beaucoup ont commencé à lever le bouclier, le créateur du Litecoin, grosse figure dans le domaine, chie littéralement sur Bitcoin2X par exemple, une très grosse pool de minage s'est retiré de l'accord aussi, affaiblissant considérablement B2X.
Enfin, le coup fatal a été Coinbase, la plate forme la plus populaire à ce jour pour se procurer des Bitcoin en échange de l'argent réel, qui dans un communiqué à clairement explicité que le Bitcoin actuel continuerait de s'appeler Bitcoin sur leur site, et le fork Segwit2X aurait le nom de Bitcoin2X, ce qui indirectement achève les prétentions du fork.
C'est un peu tordu mais je trouve ça marrant ces jeux de pouvoir 2.0 :hap:
En tout les cas il y a de forte chance que le New York Agreement soit connu dans l'histoire des cryptos comme un gros bide. A moins de retournement de situation majeur. Et puis même, pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose dans le domaine, il connaît le Bitcoin, tu lui présentes le Bitcoin2X il va rien comprendre et à juste titre.
T'as des mecs qui commencent un peu à troll, ils ont forké le Bitcoin pour créer le Bitcoin Red aka le Bitcoin de la passion. Et ils vont forker ce même Bitcoin Red pour en faire un de toutes les couleurs pour chaque émotion :hap:
Sinon oui le domaine est instable, c'est une technologie disruptive, elle perturbe complètement tout ce qu'on connaît. Y'aura encore de biens beaux bordels autour c'est assuré. Ceci dit la résilience du Bitcoin a été prouvée à de tellement nombreuses reprises que j'ai presque une confiance aveugle en son futur. Elle aurait pu crever tellement de fois : 2013 avec 350 millions de $ de Bitcoin detourné sur la plate-forme d'exchange MtGox, en toute vraisemblance juste ça aurait pu tuer le Bitcoin, c'était jeune et pas connu, et pourtant. Chaque coup dur le truc en ressort plus solide, même les crash sont moins violents maintenant. Sur le ban de la Chine il a perdu 40% "seulement". Quand on voit que y'a 2 3 ans encore, un crash du Bitcoin signifiait un -90% (si si, j'imagine les mecs en sueurs quand le Bitcoin était passé de 1000$ à 100$, tout le monde a du croire que c'était la fin à l'époque). Et plus la capitalisation grossit, moins les crash seront important, on va arriver un jour à une valeur à partir de laquelle les variations deviendront minime, c'est forcé. Quelle sera cette valeur après, là est la grande question.
Enfin après voilà c'est juste ce que je pense :niak:
D_Y:
@Taiki Tu dis que le B2X sera un gros bide mais la raison semble légitime à un profane comme moi, avec la démocratisation du truc, cette histoire de hardfork semble plutôt une bonne chose, non ?
--- Citer ---Qu'est ce que ça change pour les non mineurs c'est-à-dire ?
--- Fin de citation ---
Tu as dit que les possesseurs de Bitcoin classiques pouvaient échanger gratuitement avec des Bitcoin 2X. Du coup après tes explications y'a des chances non négligeables que le B2X ne se concrétise pas, mais il y a moyen qu'en échangeant son BTC avec un B2X on soit gagnant ?
Tu peux développer sur l'application médicale ?
J'ai lu pas mal de choses sur le blockchain et économiquement parlant ils nous présentent ça comme une révolution :hap: Le côté ultra décentralisé et crypté, ça semble bien être une ébauche de quelque révolution économique qui se prépare, une nouvelle façon de penser nos échanges avec les autres. Même la Deutsche Bank dit que la monnaie papier est vouée à disparaitre à plus ou moins court terme. Après je trouve assez flou, même avec ce topic, pourquoi le Vietnam ou la Chine tournent le dos à la cryptomonnaie ? L'économie chinoise est une bulle en elle-même, et elle pétera un jour, ils doivent en être conscient parce qu'on a déjà eu plusieurs précédents dans l'économie américaine, et il y a peu de chance que ça se passe différemment. Du coup, il se dit quoi dans le milieu par rapport à leur décision ?
Taiki:
J'ai rien contre les hardforks au contraire je trouve ça cool que quand une partie de la communauté du réseau n'est pas d'accord avec une idée, au lieu de devoir faire avec, ils peuvent prendre leur propre chemin. C'est beaucoup plus sain et ça amènera inévitablement de bonnes choses sur le long terme je pense. C'est comme le hardfork d'Ethereum opéré après un hack. La chaîne principale avait voulu revenir en arrière, "rembobiner" la chaîne à avant le hack. Une partie de la communauté n'a pas voulu, trouvant que revenir en arrière était une mauvaise idée, ce qui était fait était fait. Au lieu que les deux points de vues se font la guerre, un hardfork a eu lieu, chacun ayant ce qu'il voulait. La capitalisation montrera qui a eu raison sur le long terme. Tout le monde est content. La toute première version d'Ethereum est du coup l'Ethereum Classic si on peut dire ça comme ça. C'était pour un autre exemple qu'un fork Bitcoin.
B2X sera un pas un gros bide à proprement parler, ça vaudra peut-être 1000$ donc c'est une somme conséquente, mais quand je parlais de bide c'est parce-que ça a pour ambition de supplanter le Bitcoin, ce qui au vu des raisons que j'ai évoqué avant me paraît assez improbable.
Sinon d'accord, je me suis mal exprimé. Tu n'échanges pas des Bitcoin contre des Bitcoin2X.
En fait, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "gratuit" dans mon premier post aujourd'hui, c'est que tes Bitcoin sont dupliqués en Bitcoin2X, c'est comme ça que se fait un fork. Pour un exemple plus concret, si tu détiens 1,44 BTC au moment du fork. Tu vas recevoir 1,44 B2X. Au total tu auras donc 1,44 BTC et 1,44 B2X. Il n'y a pas d'échange. C'est pour ça que les forks sont particulièrement intéressant du point de vue spéculatif... mais aussi un peu nocifs parce-que c'est la foire en ce moment, les derniers hardforks en date : BitcoinCash et BitcoinGold ont eu des valeurs respectives de 1000 et 250$, et les gens avaient rien à faire si ce n'est détenir des BTC au moment du fork. Ca donne des idées aux profiteurs.
Le mot fork est pas choisi au hasard, la fourchette. La chaîne se divise comme les dents de la fourchette, mais tu gardes tout.
Pour le domaine médical, je m'y connais pas spécialement bien mais le secteur médical génère des données très conséquentes il me semble, donc gros coût de gestion, risque de perte de données... la blockchain pourrait permettre de faciliter tout ça premièrement.
Et en ayant un peu d'imagination on pourrait avoir une sorte de blockchain médicale dont chacun aurait un accès propre. Chaque consultation avec un professionnel de la santé pourrait y être directement accessible, facilement, sans frais conséquents et de façon securisé. Les diagnostics pourraient être plus efficaces en voyant l'historique de la santé du patient de façon limpide et des consultations précédentes. Une sorte de carnet de santé du futur. On pourrait même restreindre l’accès de certaines informations ou donner l'accès à d'autres membres de sa famille en cas de problèmes grave... enfin je dis des trucs un peu au hasard mais je pense qu'il y a des choses à faire dans le domaine. Y'a pas mal d'entreprises qui bossent déjà sur le sujet il me semble.
Faut pas confondre ban du Bitcoin et tourner le dos à la cryptomonnaie, je pense que c'est un amalgame fait trop facilement. Certes le Bitcoin est le plus connu mais ça se limite pas à lui, il y a plein de cryptomonnaies qui n'ont pas vocation à être des monnaies comme le Bitcoin (oui c'est bizarre dit comme ça mais bon). C'est le cas pour l'Ethereum par exemple mais beaucoup d'autres aussi.
La Chine est toujours maintenant, un des pays les plus prometteurs concernant les cryptomonnaies. NEO, Waltoncoin, ETP Metaverse, Redpulse. Quelques noms de cryptomonnaies chinoises qui dans le futur risquent de faire parler d'elles et qui ne sont pas bannis puisque les développeurs font des conférences en Chine, y'a même des rumeurs d'affiliation avec le gouvernement chinois pour NEO et Waltoncoin... on a pas fini d'en entendre parler.
Pour le ban du Bitcoin je dirais que c'est une peur de la perte de contrôle. Surtout la Chine, là bas Internet est censuré, les VPNs sont bannis.. à partir de là :hap: Pour le Vietnam/Indonésie honnêtement il ne s'en dit rien du ban du BTC, tout le monde a l'air de s'en foutre. L'Algérie a banni le Bitcoin aussi maintenant que j'y pense, j'avais complètement oublié, mais là pareil aucune réaction du marché face à ça. Y'a que vraiment le ban de la Chine qui a suscité une véritable réaction.
Et concernant la Chine, ça spécule beaucoup sur une marche arrière. Beaucoup pensent que c'est une erreur de leur part, ils pourraient asseoir une place dominante dans ce domaine très clairement alors c'est con de se tirer une balle dans le pied. D'autres pensent qu'ils ont pris peur face à la fuite des capitaux vers le Bitcoin qui commençaient à être très conséquente (la Chine était devenu le premier investisseur mondial), et en attendant de mieux comprendre comment ça marche et de poser des régulations, ont posé un ban pur et simple du Bitcoin.
A voir, personne ne peut vraiment savoir ce qu'il se passe en coulisse, mais nul doute que c'est un gros sujet de débat à Pékin.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile