Communauté > Débat

Cryptomonnaies

<< < (6/12) > >>

D_Y:

--- Citer ---Le mot fork est pas choisi au hasard, la fourchette. La chaîne se divise comme les dents de la fourchette, mais tu gardes tout.
--- Fin de citation ---

Il n'y a pas de "mais..." ?
Que peuvent faire les "profiteurs" dont tu parles ? Déjà de base, je suis surpris qu'un système économique te "donnes" de l'argent comme ça, gratuitement. Il y a bien une contrepartie, ne serait-ce que dire "vive le B2X :oui:" non ?

--- Citer ---Pour le domaine médical, je m'y connais pas spécialement bien mais le secteur médical génère des données très conséquentes il me semble, donc gros coût de gestion, risque de perte de données... la blockchain pourrait permettre de faciliter tout ça premièrement.
--- Fin de citation ---

Passant par là, pratiquement tout le monde aurait à gagner à la blockchain. N'importe quelle boîte du monde a tout a gagné d'un système cryptographié, surtout aujourd'hui. La sécurité c'est vraiment du gruyère aujourd'hui, les failles se multiplient plus que les protections, surtout sur les smartphones c'est la fête du slip. Je sais pas du tout s'il y a moyen de dériver le système pour sécuriser les bêtes échanges de chacun sur internet mais ce serait pas du luxe :8):

Plus globalement, d'un point de vue économique, si la cryptographie se développe en un vrai système, ça ferait augmenter la confiance de tout un chacun envers l'autre (la base de l'économie) et sans doute donner un bon coup de boost dans cette fourmilière qui part un peu en sucette. Je sais pas si ça changera le monde, encore moins en bien, et il y aura sans aucun doute une face sombre à la pièce, mais ça semble une belle alternative tout de même.

Sinon ouais je me suis un peu embrouillé avec "ban du BTC = ban de la cryptomonnaie", c'est assez limpide et c'est même logique que les chinois veuillent développer leur propre truc.
Après tu disais que t'avais perdu pas mal de blé dernièrement (8000 ? ). Du coup, avec les histoires de cryptomonnaies crées par les chinois (avec potentiellement les autres grandes puissances qui tentent leur coup de la même manière), ça risque pas de venir vraiment ingérable pour les spéculateurs ? Du moins, plus compliqué que la bourse classique, à moins de rester dans la valeur sûre (Bitcoin voire Ethereum ?).

Donc je me suis fait la réflexion qu'avant la création d'une monnaie commune en Europe, la spéculation devait être au moins aussi chiante qu'avec plein de différentes cryptomonnaies, voire pire puisque beaucoup de ces dernières sont finalement un peu osef donc on peut les laisser de côté. Je me rends compte que j'ai un raisonnement très simpliste haha, ça doit prendre des heures et des heures d'analyse pour essayer de prévoir quelle monnaie autres que les dominantes aura potentiellement de la valeur dans un futur plus ou moins proche. Le trading à grande échelle ça doit être un métier de malade, à leur place mon cœur aurait pété depuis longtemps je pense, incapable de dormir, pensant à chaque seconde si tel risque sera ou pas payant...

Je dois te faire chier avec mes questions de noob :8):
Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un sujet aussi intriguant sur le forum. J'adore la cryptographie même si j'y pige globalement rien, et j'en suis à me demander si les cryptomonnaies sont vraiment 100% cryptées et indéchiffrables.

Un peu HS mais si tu as vu Mr Robot ils parlent des Bitcoin à un moment. En gros une grande société privée américaine (grosso modo la multinationale ultime, qui fait des ordis, des téléphones, a une banque à elle, &c) fait circuler sa propre cryptomonnaie pour remplacer le dollar (puisque l'économie traditionnelle est plus ou moins sur les rotules, mais no spoil) et les chinois décident d'adopter le Bitcoin pour contrecarrer ce projet, ce qui bien évidemment entraine une véritable guerre économique.
Je trouve ça intéressant parce que la série est censée se passer en 2015, et les créateurs sont sans aucun doute au courant de ce qui se passe irl dans le monde (ils sont connus pour ne rien laisser au hasard). A voir si le ban réel du BTC par les chinois aura une conséquence sur l'intrigue future de la série. Ou si c'est juste une bêtise de leur part, l'inversion de ce qui arrive en vrai est plutôt marrant. 

(en tout cas si t'as pas vu je te conseille t'aimerais bien je pense)

Taiki:
Non, il n'y a pas de mais, aucune contrepartie, vraiment.
C'est une copie de la blockchain un hardfork, avec des modifications à partir d'un block donné. Du coup tu reçois l'équivalent de la chaîne splitté. Ça parait un peu compliqué à concevoir j'imagine bien.

Après en soit c'est pas un problème, c'est le fait que ces hardforks ont une valeur aussi elevé qui dérange, beaucoup de gens sont prêts à acheter la nouvelle cryptomonnaie crée. Si personne voulait en acheter ça vaudrait 0$ et personne en parlerait.

Les profiteurs que peuvent-ils faire ? Ben hardforker le Bitcoin encore et encore pour se faire de l'argent. On a eu le BitcoinGold le mois dernier, fork ne présentant pas grand intérêt. Devant le succès de cette merde, en décembre on aura un autre fork.. le Bitcoin Silver. Free money everywhere. Après la bulle des ICOs qui commence à se tasser, on assiste à la bulle des hardforks. Mais clairement ça va pas durer, les gens achètent ces merdes par peur de manquer un scénario comme le BitcoinCash (300$ valeur initiale, une semaine après 1200$, encore une semaine après 300$, legit, j'avais regardé ça de loin sans y toucher).

Imagine quelqu'un qui détient 100 BTC. Sur le hardfork du BitcoinGold il en a reçu 100 du coup. Sachant qu'il valait 250$. Les mecs ont fait 25000$ sans rien faire. C'est pas grand chose comparé à leur capital de base (100 BTC à 5000$ ça fait 500 000), mais bon 25 000$ aussi simplement voilà certains mettent quasiment 2 ans de travail à 35h/semaine pour avoir ça. Ca fait relativiser.

Du coup beaucoup se rendent compte de l'argent facile que c'est. Si y'a des mecs pour acheter à un prix aussi elevé aussi, tant mieux pour ces profiteurs au final :hap:

J'ai 4 BitcoinGold perso à titre d'exemple, j'ai rien fait pour les avoir, vu que j'avais 4 BTC au moment de la split de chaîne bam j'ai eu l'équivalent en BTG. Donc 250$ fois 4... 1000$ "gratuit". Après encore faut-il détenir ces BTC avant et donc avoir investi.

Sinon oui le monde dans sa globalité gagnera en efficacité avec la blockchain, dans tout les domaines imaginable, j'insistais juste sur le domaine médical parce-que je sais que Moon étudie la médecine (ou est médecin déjà ? j'ai pas suivi).

Ouais 8000 :miou: merci le rally du Bitcoin ce gros fdp :hap: j'suis toujours largement ne positif donc bien que ça m'emmerde ça va, faut accepter de pas toujours gagner.

Du point de vue spéculatif, les monnaies crée par les gouvernements n'auront pas grand intérêt je pense, le cours fluctuera beaucoup moins je pense, un peu à la manière du Forex pour ceux qui spéculent sur le cours Euro/US Dollars... rentable seulement avec des gros effets de leviers mais c'est 1000x plus risqué, combien de gens ont tout perdu à cause des effets de levier (en gros t'empruntes de l'argent que t'as pas pour miser gros, donc si tu gagnes tu gagnes gros, si tu perds... t'es liquidé et t'as intérêt à être solvable sur l'argent que t'as emprunté :hap: )

Sinon oui c'est clairement plus risqué que la bourse classique. La plus grosse différence étant : comment évaluer la valeur d'un asset en cryptomonnaie ? En bourse, on a les résultats financiers de l'entreprise chaque année. C'est une information claire et précise. En cryptomonnaies... la décentralisation du réseau fait qu'il n'y a pas de résultats financiers, de bilans comptable.. comment savoir combien ça vaut ? L'utilisation effective du réseau ? Le potentiel ? ... :hap: C'est des recherches et avoir du nez donc ouais ça prend énormément de temps et ça va pas aller en s'arrangeant.

Sinon en soit le stress est normal, mais on va dire que si t'as pas investi de l'argent dont tu as besoin pour vivre, tu devrais quand même passer des nuits tranquille. Ca dépend de la personnalité aussi j'imagine.
Il m'est arrivé 2-3x de quasiment pas dormir de la nuit par stress parce-que j'ai pris une position risquée mais bon sur plus de 6 mois c'est rien.

Ça me dérange pas sinon de discuter ça au contraire, je suis passionné par le sujet et expliquer à quelqu'un ça aide toujours à mieux s'approprier le sujet. Concernant les cryptomonnaies 100% cryptées que veux-tu dire par là ? J'te file des transaction Bitcoins, ça se présente comme ça et n'importe qui peut les consulter, c'est public : https://blockchain.info/fr/block/0000000000000000000e34e318c16f36ecee705063035d0f30c71d16de8415e5
même une bête serait incapable de déterminer qui transfert à qui. Tout ce que tu peux faire c'est voir combien de BTC vont de l'adresse X vers l'adresse Y mais aucun moyen de savoir qui détient l'adresse X et Y. T'as des moyens de cacher les transactions carrément aussi sur certaines cryptomonnaies, là encore c'est indéchiffrable.

C'est de ça que tu voulais parler ?

Sinon yes je regarde Mr Robot, série ô combien spéciale mais j'aime bien. C'est vrai que ça m'a fait sourire à l'adoption du BTC par les chinois en sachant qu'ils l'ont ban. Juste un fail de leur part je pense, les chinois devenaient les premiers investisseurs mondiales donc c'était pas complètement illogique de penser ça au moment où ils ont écrit le scénario j'imagine. Par contre pour l'E-coin je trouve que ça c'est vraiment probable.

D_Y:

--- Citer ---C'est de ça que tu voulais parler ?
--- Fin de citation ---

Oui ouais je voulais parler de la blockchain cryptée, si elle était vraiment 100% inviolable ou si des hackers de génie pouvaient y foutre le boxon :hap:

(mais il semblerait que ce soit vraiment impossible)

Sinon je trouve le sujet de la blockchain en général bien plus passionnant que la cryptomonnaie en elle-même. Finalement cette dernière c'est pour l'instant un marché de niche avec la majorité des mecs qui sont là pour se faire du blé facile, je condamne pas, je cracherais pas dessus personnellement. Mais au fond, si on interroge les gars qui spéculent, je pense que la plupart sont plus motivés à profiter pendant que c'est bien juteux plutôt que de changer le système économique actuel (je spécule, of course). Ça ne va pas durer éternellement en plus, surtout si les banques d'investissement commencent à mettre leur nez dans la soupe.
Mais ton explication sur les profiteurs met la puce à l'oreille je trouve.

En ce moment je lis beaucoup à ce sujet, trop peu mis en avant je trouve au grand public, alors que ça a un potentiel révolutionnaire (mais bon si t'es pas un minimum bon en anglais c'est mort, y'a pas de communauté française ou quoi ?).
Première chose apprise ce matin, il semblerait que le minage consomme un max (genre l'équivalent du PIB du Nigéria), tu en penses quoi toi ?
C'est à se demander si l'empreinte environnementale du Bitcoin n'a pas plus d'inconvénients que d'avantages. Au contraire, peut être qu'il ne serait pas idiot de commencer à spéculer sur des cryptomonnaie plus propres, qui fonctionnent différemment (différence entre proof of work et proof of stake, je sais même plus si c'est toi qui m'en a parlé ;D), et qui sur le long terme serait plus avantageuse que le Bitcoin, voire à terme consommeront moins que la monnaie traditionnelle ?

Au delà de ça la technologie derrière de blockchain est passionnante v.v
Je quote pour ceux que ça intéresse :

--- Citer ---The future of democracy? Over at Horizon State, we’re using this same shared record book technology for voting. In effect, we've replaced Bitcoins (which represent currency), with tokens of our own, which represent votes. Instead of spending a Bitcoin, you're lodging a vote. The same benefits we see with digital coins apply to these votes: their authenticity and legitimacy is validated by many people's computers, and the record book of votes can never be tampered with. It exists to be recounted with the same result, forever.

The future of music? What if when you opened up an app kind of like Spotify, that instead of Spotify charging you a subscription, and paying royalties to artists, you paid the artist directly? As an example, once you're 35 seconds into the length of a song, a cent or two was paid directly from your wallet to the artist's. The record of what you've listened to and what you've paid is verified by many other computers, and the record is set in stone. Ujo Music and VOISE are working on ideas like this right now.

The future of file storage? Rather than store your files on Dropbox or Onedrive cloud servers, what if your files could be split up into tiny chunks and stored on thousands or millions of people's computers around the world? The record of what parts of files you own and where they are cannot be changed - only you have the key to view the pieces as a whole, and no organisation owns your data. This is the sort of thing that Storj and Sia.Tech are working on as I write this.

The future of energy? Imagine a country filled with Tesla Powerwall equipped houses. Instead of being "off grid", they're very much on it - but they're not paying an energy provider for their kWh. In fact, in this future there's no need for traditional energy providers at all anymore. Instead, houses automatically generate, store, and trade electricity between themselves based on which neighbours need extra, and which have lots of excess in their batteries. Thanks to blockchain, this is no longer science fiction - it's being worked on everywhere from Australia to New York City.
--- Fin de citation ---

(et le lien complet qui vulgarise bien le concept)

A part ça le trading je pense que quand t'as l'habitude ça passe, faut juste pas jouer avec le feu. Les mecs qui sont habitués à jouer des millions ils doivent se dire que c'est juste des lignes de codes et qu'au fond, osef (même si Kerviel a du avoir une petite goutte de sueur sur le front quand même).
C'est à titre particulier que ça doit faire stresser, même en gardant de l'argent pour vivre ça doit un peu dégoûter (genre les 8000, si t'es encore dans le positif tu t'es fait combien de blé depuis le début si c'est pas indiscret ? ). Si t'investis même une infime partie de ton Smic ça peut avoir une conséquence non négligeable sur ta vie de tous les jours si tu te plante (bon après pas tout le monde gagne le Smic heureusement).

La technique du levier on dirait une machine à suicide...

Sinon Mr Robot c'est génial je trouve, sans parler du cast, de l'ost et de la mise en scène (qui défoncent GoT v.v), les thématiques sont quand même un sacré reflet de notre société actuelle, et rien que pour ça, tout le monde devrait regarder.

Taiki:
Ah, ça dépend en fait c'est plus compliqué que ça. La blockchain du Bitcoin n'a jamais connu de hack, inviolable jusqu'ici.
Celle d'Ethereum par contre en a connu plusieurs, à cause des smart contracts qui sont plus difficiles à sécuriser, les hackers opèrent sur ce point. C'est une des plus grosses critique faite à Ethereum et les développeurs travaillent activement sur le sujet.

Ça dépend de la blockchain et de pleins de spécificités techniques en tout cas.

Je peux comprendre ton point de vue, personnellement je trouve les deux aspects (blockchain et monnaie) passionnants. Ofcourse je me fais du blé dessus mais en dehors de ça je suis à fond sur l'idéologie, je me rappelle y'a 4-5 ans à la Fac en éco j'avais lâché que je voyais bien une société sans cash et que je trouvais déjà ça obsolète, on m'avait regardé bizarrement, je connaissais pas la cryptomonnaie encore donc t'imagine quand j'ai vraiment découvert, encore mieux que ce que j'imaginais v.v . Après je nie pas que d'autres ne sont là que pour l'argent au final.

Sinon oui clairement les profits faramineux ça ne durera pas. Comme je l'ai dit je vois encore une grosse marge à se faire pendant peut-être un an, deux ans avec de la chance. Je vais justement profiter de 2018 pour mettre toutes les chances de mon côté, je HS un peu mais je compte m'y mettre à quasi plein temps à partir de mai au moins jusqu'à la fin de l'année et voir ensuite où j'en suis. C'est une opportunité qui se représentera peut être pas de ma vie je me dis, j'aurais aimé la saisir déjà avant je serais déjà riche mais bon c'est pas trop tard encore imo.

Concernant ta question indiscrète, ça me gène pas non j'ai jamais compris ce tabou de l'argent en France, actuellement je suis a 17 500$ de bénéfices environ. Pas ouf mais bon j'ai commencé de 1000$ quand même ça reste un rendement fifou, si je refais ce multiplicateur à partir de là on passe tout de suite sur des sommes commençant à donner le tourni et c'est ce que je recherche.

Oui clairement parle de blockchain à n'importe qui y'a quand même 95% de chance que personne n'en a jamais entendu parler et c'est dommage mais c'est aussi parce-que pour l'instant les applications concrètes sont vraiment minimes, on est encore dans des phases de développement et de maturation. Le Bitcoin pareil même si certains connaissent de nom maintenant, ils l'ont entendu une fois à la télé ou en traînant sur internet. Y'a pas vraiment de communautés française non, en Europe on est loin d'être à la pointe là dessus faut dire, c'est surtout les américains, asiatiques (chine/japon/corée/hong kong/thailande) et dans une moindre mesure russe.

On a un projet français très prometteur sur la blockchain ceci dit : iExec RLC. Je le suis de très très près celui-là. Sinon c'est le désert.
Y'a aussi un projet français appelé Tezos, qui a levé une quantité phénoménale d'argent lors de son ICO en juin (une des plus grosses levée de fond dans les crypto) je crois et c'est un désastre, on est en novembre et aucun investisseur n'a eu ses tokens alors que l'argent a bien été depensé, les créateurs se font la guerre et vont se traîner en justice, c'est vraiment n'importe quoi. Y'a fort à parier que même si tout s'arrange, le prix va drastiquement chuter. Bref solide les français. Heureusement la team RLC remonte très largement le niveau v.v

Sinon oui le gros problème du proof of work, entre autres, c'est la consommation en électricité. C'est pas top au niveau environnemental.
Moi je suis adepte du proof of stake de toute façon. Le truc c'est que le Bitcoin est bien trop ancré avec le minage depuis 8 ans pour changer, ça va être très compliqué... et c'est même pas un sujet de discussion pour les acteurs du milieu à vrai dire.

On a l'exemple d'Ethereum qui était en proof of work jusqu'ici, et dans l'une des dernières updates, l'Ethereum teste un passage en proof of stake mais en mode hybride. En supportant les deux méthodes. Petit à petit, c'est moins conséquent que le réseau Bitcoin mais ça reste la deuxième plus grosse blockchain, on verra s'ils réussissent avec le temps cette transformation. D'ailleurs on remarque que la quasi totalité des nouvelles cryptomonnaies utilisent le proof of stake. On a même des dividendes qui commencent à arriver alors que ça a jamais été le cas jusqu'ici.

Sinon oui en gros si tu spécules tu sais très bien que le Bitcoin n'est pas le plus intéressant. C'est la valeur sûr mais c'est pas avec le Bitcoin que tu feras un *10 sur ton capital, grosso modo tout le monde sait que les altcoins sont vraiment le must pour la spéculation. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à monter mon capital, si j'étais sur l'Ethereum ou le Bitcoin, j'aurais fait beaucoup beaucoup moins.

Sinon oui c'est super intéressant, tu regardes sur coinmarketcap, toutes les cryptomonnaies ont un projet et certaines sont vraiment cool. D'ailleurs je trouve que dans cet article ne liste pas les plus prometteurs, t'as des trucs de fou genre un internet décentralisé ayant pour infrastructure la blockchain (putain ça ça me parle).

C'est ça sinon, c'est des lignes de code, j'essaie de me détacher de la valeur de l'argent et ça comme un jeu, ça peut paraître con mais ça met moins de pression. Je réalise pas que je joue avec autant d'argent dés fois du coup, mais c'est une bonne chose je pense, sinon j'oserais rien faire.

Le levier ouais c'est pour les professionnels concrètement, un particulier qui s'y essaie c'est le massacre dans 99% des cas.

Yep, d'ailleurs Rami Malek est génial putain dans son rôle :hap:

[EDIT] Ben tiens un hacker vient de bloquer pour 180 millions de $ d'Ethereum aujourd'hui (en gros il a profité d'un bug pour bloquer les withdrawals des wallets).
180 millions de $ le pire c'est qu'il gagne rien le hacker, il a juste bloqué tout les fonds de pas mal de wallets   potentiellement 120 millions de $ d'ETH en plus qui pourraient être affectés pour un total de 300 millions

A moins d'un hardfork pour "rembobiner" la blockchain c'est irrécupérable. Ce qui sera surement pas le cas car ça représente 0.5% du supply seulement.

N'empêche que la foire Ethereum continue, c'est marrant que pile quand on en parle ça arrive de nouveau :hap:

D_Y:
(j'ai été obligé de regrouper ton dernier post avec ton post juste avant, que veux-tu c'est l'appel du devoir :hap:)

Ça tombe bien du coup parce que ça montre que les blockchains sont pas inviolables non ? Genre si dans un domaine (hors-cryptomonnaie) ils se basent sur le même fonctionnement, il risque d'y avoir des choses comme ça ? Et c'est lié au fait que ce soit proof of stake et non proof of work ?

Sinon j'étais aussi plus ou moins convaincu que la monnaie deviendrait dématérialisée un jour mais pas sous cette forme, dans ma tête ce serait la monnaie traditionnelle qui serait plus physique tout simplement, mais qui marcherait toujours suivant le même principe (mais bon pour l'instant l'argent classique n'est pas mort et enterré, donc bon).

Sur la consommation énergétique personnellement je pense que c'est bien un truc qui peut freiner le développement du concept. Une monnaie décentralisée qui rend leur liberté aux utilisateurs c'est beau sur le papier mais si ça consomme autant à une période où on dit qu'il faut y aller mollo sur les ressources énergétiques, ça craint :hap:
Du coup si les acteurs même du marché s'en foutent...

Sinon ça te dit pas de faire un tuto de coinmarketcap ? v.v
(j'ai pas vu les projets des différents monnaies)

Et oui Rami Malek cet acteur de fou
Vivement jeudi le nouvel épisode.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile