Hello
Je viens vous parler d'un sujet un peu spécial, les cryptomonnaies. Une passion qui m'occupe pas mal depuis quelques mois.
Vous avez surement entendu parler du
Bitcoin, monnaie peut-être obscure pour vous, qui traîne encore une mauvaise réputation chez certains peut-être.
Le Bitcoin est ceci dit loin d'être la seule crypto existante, c'est la pionnère et le king mais il y en a pleins d'autres qui font de grosses percées, tel l'Ethereum, dont je parlerais après.
Qu'est-ce que sont les cryptomonnaies ? C'est une monnaie virtuelle et decentralisée. Le concept est apparu avec la création du bitcoin sous la technologie Blockchain en 2009.
Qu'est-ce que c'est que la blockchain ? C'est concrètement un code (très complexe), qui fait que toutes transactions se passent de tiers (banque etc).
Et comment ça se passe en réalité. Par exemple j'envoie de l'argent de A à B. Aujourd'hui en virement : ça passe par la banque, tu as un temps d'attente et des frais. Sans compter qu'au final, la banque a la main mise sur l'argent et sait tout ce que tu fais. Me jugez pas encore d'anarchiste, le système bancaire est ce qu'il est, mais la cryptomonnaie rend le pouvoir de l'argent à son propriétaire, ce qu'on a perdu avec le temps.
Avec la cryptomonnaie, on supprime le tiers, c'est-à-dire la banque. Comme une transaction se passe alors ? C'est là tout le concept de la blockchain.
On a ce qu'on appelle des mineurs. Ce sont des gens du monde entier, ça peut être vous ou moi. Vous montez ce qu'on appelle un "rig". C'est un PC spécialement conçu pour le minage.
Le minage, c'est quoi ? C'est mettre au service du réseau de la cryptomonnaie la puissance de calcul de son PC. Et c'est ça la blockchain.
C'est un grand réseau qui n'appartient à personne, décentralisé. Pour faire un gros changement, les developpeurs doivent avoir l'aval de 51% des mineurs en général (ça peut être d'autres conditions), donc une fois la blockchain crée, même les developpeurs n'en sont plus maitre à 100%. A l'image du hard fork opéré dans la communauté Ethereum qui a donné lieu à deux monnaies : Ethereum et Ethereum Classic.
Les mineurs le font vivre, ce sont eux qui valident les transactions dans des blocs anonymes et inhackable (pour le moment, avec les ordinateurs quantiques ce sera une autre histoire mais ils travaillent dessus). Ce n'est pas hackable car, comme son nom l'indique, la blockchain est une chaine de block, et dans chaque block sont inscrit les transactions. Elle est publique et peut être consultée par n'importe qui.
Pour changer un bloc de la blockchain, il faudrait modifier toute la blockchain car tout les blocks antérieurs seraient corrompus. Bref, aucun hacking possible, pour l'idée la puissance de calcul des serveurs Google ne serait pas suffisante pour ça. Et c'est jamais arrivé depuis 2009. Ceci dit, il y a eu des hacks, si vous en avez entendu parler, mais ce n'étaient pas des hacks sur la blockchain, mais sur une plate-forme d'exchange. Ce qui n'a rien à voir. J'y reviendrais, mais c'était pour la partie sécurité.
Bon, ça c'est pour la théorie. En tout cas, qu'ont à gagner les mineurs pour valider les transactions sur le réseau ? Ca leur coute de l'electricité et tout un setup après tout ils font pas ça gratuitement.
Et bien ils sont rémunérés en cryptomonnaie, tout simplement. Sachant que celles-ci sont soumises à l'offre et la demande (il y a une bourse de cryptomonnaie si vous voulez), c'est un pari sur le long terme.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
2009. Le Bitcoin sort, il vaut quelques centimes. Personne n'y croit, évidemment. Moi même à l'époque j'en entend parler vaguement et je me dis que c'est une connerie.
2017, le Bitcoin touche les 3000$.
Je vous laisse imaginer l'argent que vous vous seriez vous en mettant simplement 100€ dans le BTC (abréviation du bitcoin) en 2009. Peu de personnes l'ont fait, normal, c'était trop obscur.
Et y'a pas de scam, rien. Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).
Bref, aujourd'hui c'est beaucoup moins obscur. La blockchain se popularise et on voit pop de tas de projets liés à celle-ci.
Par exemple, nous avons l'Ethereum. Une cryptomonnaie basée sur une nouvelle blockchain (pas la même que le BTC donc), sorti en 2015. Il y a à peine 2 ans donc. Pareil ça valait des cacahuètes à la sortie. Aujourd'hui ça vaut 260$ mais c'est deja monté a 400$.
Et elle est différente du Bitcoin, elle n'a pour ambition de devenir une monnaie d'echange comme le Bitcoin, mais elle est basée sur ce qu'on appelle les "smart contracts". C'est un peu technique à expliquer mais ça permet de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Certains pensent que l'ETH (l'Ethereum) va être la première crypto à surpasser le Bitcoin mais j'en doute à titre personnel.
Bref, je peux vous citer d'autres cryptomonnaies basé sur la Blockchain, mais il y a en actuellement environ 1000 je dirais. Il y a par exemple le SHIFT, valeur actuelle 1,50$, un projet qui s'attaque au webhosting, basé sur la blockchain, ils veulent créer un internet 3.0 et décentraliser tout contenu. Y'a des projets de malade comme ça. Ou encore le Nexus, valeur actuelle 1$, dont l'objectif principal est d'envoyer la blockchain en basse orbite afin de la broadcaster vers la Terre grâce à un réseau de mini-satellites. Le but de Nexus étant de populariser la blockchain à l’image du téléphone portable qui est utilisé même dans les lieux les plus reculés. Il s’agit également de ne pas dépendre des infrastructures existantes comme les fournisseurs d’accès à internet par exemple qui sont des freins à la décentralisation.
Bref je vous cite que 2 projets parmi une cinquantaine de prometteurs. Ceci dit il faut garder à l'idée que les 3/4 des projets c'est de la merde et seront surement mort d'ici quelques années. Les cryptomonnaies sont actuellement dans une bulle spéculative et même les projets de merde arrivent à prendre de la valeur, mais le jour ou ça eclatera ça va faire mal.
Ceci étant dit, la bulle risque de durer encore des années. Sans parler des gros projets qui réussiront et là... on peut surement voir de gros gains.
Enfin, on peut trader les cryptomonnaies. Ca fonctionne exactement comme la bourse, en plus accessible peut etre car le marketcap ne fait pas des trillions de dollars. Actuellement le marketcap des crypto s'élève à 95 milliards de dollars. A titre informatif en mars 2017 le marketcap s'élèvait a 20 milliards. Il a juste fait x5 en 5 mois.
Bref, perso j'ai investi l'equivalent de 1000$ dans le bitcoin il y a quelques mois. Et aujourd'hui j'ai bien fait fructifié tout ça. Et c'est loin d'être terminé.
Ce que je conseille si ça vous intéresse, c'est d'acheter des bitcoins via Kraken si possible (et si vous etes patient), car ils ne prennent quasiment pas de frais mais ça peut etre un peu long. Vous pouvez achetez des sous unités de Bitcoins appelées Satoshis (la valeur du BTC commence à devenir tellement grande qu'on est obligé d'avoir des sous unités maintenant).
Bref, si vous mettez 200$ par exemple vous aurez 0.07 BTC un truc du genre, ça marche.
Ensuite vous transférez vos BTC sur votre wallet sur une plateforme d'exchange. Kraken en est une, mais il a un nombre très limités de cryptomonnaies. Il y a aussi Poloniex et Bittrex et pleins d'autres.
Perso j'aime beaucoup Bittrex alors je reste dessus mais les autres sont biens aussi.
Après vous avez le cours de chaque cryptomonnaie, et vous pouvez acheter et revendre comme vous voulez. Il faut savoir que le cours des crypto est 1000x plus volatile que le cours de la bourse. Donc vous pouvez gagnez facilement ou perdre facilement de l'argent, c'est à savoir. C'est possible de multiplier son investissement par 5 en 24h, c'est deja arrivé pas mal de fois. C'est dire les possibilités.
Le marché est sur une tendance très haussière donc il y a de bonnes opportunités à prendre. N'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre (sinon vous allez stresser ça sert a rien), et renseignez vous sur les outils d'analyse technique, sur les projets, sur les avancées, les news. Il faut maitriser l'anglais ceci dit, le domaine est assez inexistant en France encore.
Il faut également savoir que toutes les cryptomonnaies sont indéxéss sur la valeur du Bitcoin et non du dollar. Chose très importante. Si le BTC perd de la valeur alors que vous avez une position sur une autre monnaie, vous perdrez plus d'argent. Au contraire s'il gagne de la valeur, vous gagnerez doublement.
Enfin il est pas necessaire de faire du trading, si ça vous fait peur. Vous pouvez faire ce qu'on appelle "hold". Vous investissez dans un projet qui vous semble très prometteur. Revenez dans un an voir ou ça en est, et y'a de fortes chances que vous vous êtes mis bien. Pas besoins de connaissances techniques dans ce cas-là.
Et j'ajouterais pour finir, si vous investissez une somme importante, pensez à la securité. La blockchain n'est pas hackable, mais les plateforme d'exchange le sont.
Pour cela, activez obligatoirement la 2FA sur vos comptes mais aussi, si vous comptez hold, envoyez vos crypto sur des hard wallets. En gros vous stockez vous même en offline vos crypto, vous avez une clé que vous imprimez, et vous pouvez même ouvrir le wallet en offline. Bref, c'est très très safe.
Comme vous le voyez les techniques évoluent, la technologie évolue.
Je suis persuadé que c'est l'avenir. Les banques s'y interessent déjà, vous le voyez pas dans les médias c'est normal, mais elles font pression sur les Etats et tentent eux même de créer leur propre blockchain.
Le truc c'est que les Etats pourront pas réguler ça. Ils vont devoir faire avec. Même si certains s'y opposent, ils n'ont aucun moyen de track les transactions, c'est le concept même. Et de toute façon, d'autres Etats accueillent à bras ouvert comme les pays asiatiques. Au Japon, on peut acheter en BTC dans pas mal de magasins déjà. Aux USA ça avance bien aussi.
J'essaierai de up ce topic en 2022 si je m'en souviens je sens que ça va être drôle
En tout cas si vous avez des questions hesitez pas. Si vous êtes toujours sceptique je comprend tout à fait également, je suis par là pour vous convertir ou quoi, juste pour parler du sujet et le rendre plus accessible peut etre.
Je suis juste là pour vous informer d'un truc généralement assez obscur pour les gens. Je me suis farci des centaines de pages et vidéos, sans parler de la pratique de trading sur les plateformes d'exchange, à faire des erreurs, mais au final j'ai appris énormément. J'ai également simplifié le concept de la blockchain énormément, c'est bien plus complexe mais je pense que c'est bien résumé.
Ah oui aussi, j'oubliais, si vous sortez vos bénéfices en euros sur votre compte bancaire, évidemment faut le déclarer au fisc et c'est soumis aux impôts. Juste pour information.