Un an après, état des lieux
(j'ai rien à foutre ces jours-ci oui :zem: )
J'ai relu le topic c'est plutôt intéressant d'y voir nos discussions de l'année passée.
La bulle a bien éclatée. Après un pic à quasiment 20 000$, le Bitcoin est au moment ou j'écris ces lignes à 3 500$. Le sentiment envers le marché est à son plus bas. Les gens n'y croient plus du tout. Beaucoup ont perdu énormément d'argent en investissant au pire moment, et c'est bien triste...
Quand ton coiffeur commence à parler du Bitcoin, vends-tout . J'en rigolais mais ça s'est avéré plutôt vrai.
Je veux quand même préciser que le prix du BTC est toujours bien supérieur au prix qu'il avait quand j'ai crée ce topic (2400). Ce point d'entrée en or
.
En tout cas, à titre personnel. Je suis persuadé que l'éclatement de cette bulle n'entache en rien la technologie. La bulle de fin décembre 2017/janvier 2018 m'a complètement dépassé maintenant que je prend du recul. C'était quand même incroyable à vivre.
Je peux vous le dire maintenant mais au sommet de la bulle en janvier j'avais 135 000$. J'étais parti de 1000$ 7 mois plus tôt, je pense que dans l'histoire un retour sur investissement pareil en si peu de temps c'est pas loin du jamais vu (rendement de 13400% au calme)
Et pourtant j'en ai fait de la merde, j'avais acheté une crypto et je l'ai hold un moment, et elle avait tellement augmenté en 2 mois mais je l'ai revendu trop tôt pour prendre mes profits, si je l'avais gardé j'aurais pu monter à 800 000$ (à son top). Ca sert à rien de regretter mais quand j'y repense bordel
c'était une opportunité unique de devenir riche en vrai. Je pense qu'on reverra pas une bulle comme ça.
Je paraissais calme et mesuré dans mes posts sur ce topic, j'essayais du moins parce-que je voulais inciter personne à investir, j'ai toujours eu peur que quelqu'un investisse à cause de moi et perde son argent, je me sentirais coupable donc j'ai toujours préconisé de faire attention.
Ceci dit il faut garder à l'idée que les 3/4 des projets c'est de la merde et seront surement mort d'ici quelques années. Les cryptomonnaies sont actuellement dans une bulle spéculative et même les projets de merde arrivent à prendre de la valeur, mais le jour ou ça eclatera ça va faire mal.
Ce que j'avais dit précédemment dans le topic
Mon frère m'avait proposé en pleine bulle de gérer l'argent de toutes ses connaissances (une dizaine) qui voulaient investir en ayant des étoiles plein les yeux, en prenant 10% de com au passage, et je suis bien content d'avoir refusé. (bon c'était illégal aussi donc forcément). C'était n'importe quoi cette bulle avec le recul
Mais dans ma tête c'était l'euphorie totale je me voyais déjà millionnaire, no fake. C'est assez intéressant psychologiquement mais quand je voyais le fric que je me faisais aussi facilement sans dec' je me suis dit que je pourrais plus jamais travailler pour un salaire normalement après avoir vu ça. Je me sentais plus pisser
je faisais un scalp (achat revente très rapide) et je me faisais un SALAIRE, en littéralement 2mn. Comment ne pas être affecté par ça psychologiquement honnêtement surtout quand on est jeune ?
Bref en tout cas c'est une experience de fou à vivre et je pense que fort de cet experience j'aurais la tête bien plus froide maintenant dans tout ce que j'entreprendrai au niveau de l'investissement à l'avenir (car je compte continuer à investir toute ma vie, générer des revenus passifs c'est ce que tout le monde devrait espérer avoir, c'est comme ça qu'on se sort petit à petit du train train quotidien métro boulot dodo à vie).
Aujourd'hui j'ai pas à me plaindre, j'ai plus autant d'argent mais j'ai su sécurisé mes arrières un tant soit peu lors de l'éclatement de la bulle tout au long de 2018, et ça a quand même changé ma vie mine de rien.
En tout cas, je voulais un peu parler des crypto-monnaies en tant que tels. Même si j'avais raté mon entrée dans le marché, j'y croirais. Car au delà de l'aspect spéculatif, la technologie est vraiment ouf.
Ca a de trop nombreux avantages par rapport au système monétaire actuel pour ne pas être utilisé. Le truc c'est que la technologie n'est pas encore mure et ça pourrait prendre encore quelques années. Les développeurs partout dans le monde travaillent d'arrache-pied, même dans un marché baissier comme ça, pour faire de leur vision une réalité. On pourrait croire que maintenant que la bulle a éclaté, ils abandonnent, il n'y a plus d'argent à se faire. Et pourtant ça recrute et s'étend. Et les développeurs c'est pas des roumains dans une cave c'est des machines qui ont fait de très grandes écoles, qui ont taffés dans des entreprises prestigieuses. Je vois de plus en plus de mecs qui taffaient dans de grosses banques aussi basculer au niveau des teams de crypto.
Et je vois les avancées chaque jour. Des trucs concrets, des grosses entreprises qui sont intéressés et travaillent de concert avec des développeurs de crypto-monnaies. C'est surtout du côté de l'Asie et des USA ceci dit de mon impression, en Europe à part la Suisse ça a l'air de prendre moins (en Europe on va tellement se faire fumer dans les années à venir par les pays asiatiques et les usa).
Biensûr, le marché a purgé beaucoup de projets de merde et c'est tant mieux. Pendant la bulle, n'importe quel projet lié à la blockchain c'était banco. Dans la configuration actuelle, ce n'est plus le cas heureusement. Le marché est en train de devenir plus sain et c'est une très bonne chose pour l'avenir, même si je trouve ça toujours stupide que la totalité des crypto monnaies sont toujours dépendantes du Bitcoin en terme de capitalisation, je trouve que plus ça va, moins ça a de sens. J'attend le jour ou ça ne sera plus le cas (et je suis persuadé que ça arrivera).
J'habite en Corée et une des raisons qui fait que j'aime ce pays, c'est que leur économie repose enormément sur la recherche et développement, la technologie. C'est leur gros avantage compétitif face à leurs géants voisins que sont la Chine et le Japon. Avec des entreprises comme Samsung, LG, SK Telecom, Hyundai, Lotte...
Donc biensûr, le gouvernement s'intéresse de très près à la blockchain, c'est le créneau à prendre pour eux.
J'ai assisté à une démo l'autre jour, par la mairie de Seoul qui travaille en collaboration avec ICON (une crypto monnaie tres tres lourd) pour intégrer l'utilisation de la crypto monnaie dans la vie de tout les jours à Séoul.
Les tests sont très encourageants : paiement, bien évidemment mais pas que.
La blockchain permettrait d'avoir sa pièce d'identité sur smartphone, elle permettrait de voter pour des elections directement de son telephone sans se déplacer. En gros c'est une des nombreuses utilisations que la blockchain pourrait avoir, faire de son telephone une sorte de couteau suisse. Exit le porte feuille dans le futur.
Le Samsung Galaxy S10 va avoir un wallet de crypto-monnaie intégré dans le téléphone de base aussi.
Bref c'est qu'un exemple parce-que je parle de ce que je connais, et ça je l'ai vu de mes propres yeux, ça va être utilisé à Séoul.
J'ai pu discuter un peu avec les développeurs (en vrai je suis le projet ICON depuis un an et demi donc je le connais bien) et je suis persuadé que dans 5-10 ans beaucoup de gens dans le monde utiliseront les crypto-monnaies (et c'est pas nécessairement le Bitcoin qu'on utilisera, c'est même peu probable).
La bulle Internet qui explose en 2000 n'a pas empêché Internet de se démocratiser et d'être utilisé par tous aujourd'hui. La crypto-monnaie suivra le même chemin j'en suis convaincu, peu importe combien de temps il faudra, ça arrivera.
Maintenant, quel sera le Amazon de la bulle crypto-monnaies ?
J'ai mes idées.