Vous voulez vraiment faire un come-back de la guerre des clans/tchats ? Vraiment ?
Dire que Discord a tué le forum c'est quand même une bonne blague.
Des tchats externes au forum y'en a depuis la nuit des temps, et le Discord est probablement le moins accessible de tous
Au vu de la grande différence entre les tchats MSN/Skype et Discord, je ne pense pas que l'argument du "ça a toujours été comme ça" soit pertinent. Les précédents tchats n'avaient qu'un fil de discussion, qui restait unique et changeait donc selon les personnes présente et les dérivations de sujet.
Discord a plusieurs channels, qui permettent de discuter de plusieurs sujets en même temps et de revenir facilement en arrière pour lire les messages précédents et répondre à des discussions passées. Du coup les messages types "dernièrement j'ai vu/lu/joué à..." qui faisaient l'activité de plusieurs sujets du forum se retrouvent là-bas à la place.
Si quelque chose a tué le forum, c'est plus le tchat lié directement au forum, où les nouveaux postent, pas le Discord avec que des membres inscrits avant 2010, qui postaient déjà pas beaucoup.
S'il y a en effet plusieurs membres qui ne postaient plus trop sur Discord, il y en a aussi plusieurs qui postaient/postent pas mal ou sont souvent présents sur le forum comme Yuan, Kaiwatt, Bilberry, Zelink, Cocotte, Mike, Poulika, Fix/Rodrigo, Yorick.
Après c'est vrai que les nouveaux ne sont peut-être pas intéressés pour poster sur le forum (on a quand même majora's mask qui nous a déjà posté une centaine de messages même si c'est une exception
) et qu'il n'y a pas de "relève" pour prendre la place des vieux qui se barrent... est-ce la faute du tchat du forum ? Je ne sais pas trop, j'y vais de manière assez irrégulière même si en effet j'y croise de temps à autre de nouvelles têtes.
On pourrait disserter de l'idée que les jeunes générations (mais pas que...) ont tendance à préférer les modes de discussion en ligne instantanées aux vieux modèles de forums mais j'ai déjà plus aucune idée d'où je vais donc je vais p'têtre m'arrêter là.
Sinon j'ai aucun avis concernant la proposition de lier le discord à PZ/faire un discord spécial PZ pardon