Art > Longs métrages et Télévision

Watching Challenge 2017 : C'est parti ! (Inscriptions jusqu'au 1er Février)

<< < (5/9) > >>

Yorick26:
Je rajoute aussi mon compte rendu. Drôle de coïncidence. Je me rajoute donc un nouveau film 42. Un film qui parle de sexualité :


Mais voici mes avis :
39. Un huis clos - Ca ira bien avec le Fight Club et Pulp Fiction

Je n'avais même pas capté que c'était un film de Tarantino. Bon une fois que je l'ai vu. Au fut et à mesure, on se rend vite compte de qui est le traître, de même qu'on découvre le côté Shakespearien de ce film. Effectivement, c'est un film qui aurait pu rentre dans la catégorie où les personnages passent leur temps à parler. Mais globalement j'ai bien aimé. Cela m'a fait un peu pensé à Usual Suspects.

Note : 7/1017. Un film que tu es sûr de détester sans l’avoir jamais vu - Alors là, je suis tellement d'accord avec la description.

J'ai vu la première partie, mais j'ai eu des soucis ça me bloquait à partir d'un moment. C'est complètement con, souvent dénué d'intérêt. Mais je ne pensais pas qu'il y avait une histoire. Enfin une "histoire", c'est pas non plus le synopsis le plus follichon et compliqué que l'on ait vu. Mais néanmoins, j'essayerai de voir la fin, sans nul autre plaisir que celui d'avoir réussi le défi. La fin est n'importe quoi. Bref.

Note : 2/1036. Un film qui sort en 2017 - Je n'irai sûrement pas le voir au Cinéma cependant.

Typiquement le genre de film que j'adore. Il y a d'un côté l'ambiance disney avec des animaux qui parlent et qui ont des faciès particulièrement marqués afin de nous transmettre au mieux les émotions. D'un autre côté, on a le côté comédie musicale avec des chansons, de la voix et puis voilà. Deux pans du cinéma sur lequel je craque comme un gamin, alors imaginez les deux réunis. J'ai adoré. J'ai pleuré pour rien, juste par trop plein d'émotions alors que c'était pas non plus le moment le plus fort émotionnellement. Que du bonheur. Je ne regrette rien. Ah si, je regrette que le film soit si court. J'aurais aimé avoir une heure de plus.

Note : 10/1021. Un film avec une réplique culte - Je crois que c'est le film à citation culte

En fait il n'y a pas tant de réplique que ça qui me semble importante à retenir. Mais malgré ça j'ai pris un malin plaisir à suivre cette drôle d'aventure. J'ai soupçonné tout le long du film le point clé du film et ça s'est renforcé de plus en plus jusqu'à la révélation ce qui fait que j'ai pu profité du plaisir de la découverte tout en étant préparé pour y comprendre quelque chose là où Un Homme d'exception m'avait complètement pris au dépourvu. Le film est sombre, mais parfois drôle. Le dernier combat est juste d'un comique fin et adorable avec des postures de faux ninja exagérées. Il y a juste la fin qui un peu étrange comme si elle était arrangée pour que ça reste crédible. Existe-t-elle vraiment ? Dois-je toujours me douter de ce que je vois ? Je ne sais pas et je n'aurais sûrement pas la réponse, mais j'aurais préféré une explication plus réaliste. Et puis il y a Helena dedans.

Note : 9/10

Nilezor:
Je n'ai pas encore vu beaucoup de films de ma liste, mais comme on est déjà mi février je vais parler de ceux que j'ai vu.

4. Un film que vous n'avez jamais vu d'un réalisateur que vous adorez : Sympathy for Mr. Vengeance
Du même réalisateur, je lui préfère Old Boy et Mademoiselle mais je le place au-dessus de Lady Vengeance. Comme toujours, Park Chan-Wook arrive à mettre en place une ambiance glauque foutrement bien gaulée et des personnages atypiques. J'ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur part d'une situation déjà peu enviable qui dégénère complètement. Le handicap du personnage principal est utilisé intelligemment, il ne se contente pas d'en faire un élément de background sans intérêt. Si vous aimez les thrillers coréens, soit vous l'avez déjà vu, soit vous avez intérêt à aller le voir.
8/10

14. Un film qui vous ressemble : Les valseuses
Pour trouver un film qui me ressemble j'ai tapé sur Google "films de branleurs" et parmi les résultats celui-ci était proposé. Comme c'est un film français "culte" que je n'avais jamais vu, je l'ai choisi. Bon, pour le côté ressemblance, on n'y est pas tout à fait. Pour le reste, j'ai beaucoup aimé. L'esprit irrévérencieux du film ne tombe jamais dans le vulgaire et le gratuit. Pas grand chose de plus à dire sinon que j'ai passé un bon moment de cinéma (et c'était l'époque où Depardieu était un acteur fabuleux).
8/10

21. Un film avec une réplique culte : Piège de cristal (Die Hard)
Et oui, je n'avais jamais vu Die Hard. Putain, quelle claque ! Même si j'en avais entendu beaucoup de bien, je m'attendais un peu à un film d'action américain bourrin un peu con. Grosse erreur ! John McTiernan est ultra badass, Hans Gruber (joué par feu Alan Rickman) est excellent. Je dois avouer que je n'ai pas retenu les répliques (je l'ai vu il y a plusieurs semaines) mais en le visionnant j'ai le souvenir d'avoir trouvé les dialogues étaient souvent percutant. Un bon GROS coup de coeur. Du coup je me suis enquillé toute la saga (et le 5 est une insulte).
9/10 <3

33. Un film d'animation qui ne soit ni un Disney, ni un Ghibli : Kubo et l'armure magique
Je ne savais pas trop quoi choisir comme film d'animation et je suis tombé sur Kubo un peu au pif. Il est produit par un jeune studio d'animation, Laika Entertainment, dont je n'avais jamais entendu parler. Je me suis donc lancé dans l'inconnu. Au début j'ai trouvé l'animation un peu curieuse (mais pas déplaisante du tout). Là encore, j'ai beaucoup aimé le film. Même si les "rebondissements" sont très faciles à deviner, j'ai trouvé l'histoire super intéressante et l'univers vachement travaillé. Je vous le conseille.
8/10

Voila pour le moment.

Yorick26:
Je passe au film 43. pour fêter mon 12ème film vu. Il s'agissait d'un film connu pour être mauvais et j'ai choisi :


Mais voici mes avis :
5. Un film dont le titre est très long - C'était ce qui avait l'air le moins pire.

Et ben. Il n'y a pas que le titre qui est long. Le film 'était incroyablement long et ennuyeux dans sa première partie. La seconde partie commence à être un peu plus intéressante même si on ne se pose pas vraiment de question sur ce qu'il va se passer. C'est une histoire typiquement américaine et sur sa culture ce qui ne me touche guère. J'ai passé une bonne heure à essayer de me rappeler qui était qui, quels liens de parentés ils avaient entre eux et à me demander qui étaient les gentils et qui étaient les méchants. Mais malgré ça, il y a une très bonne piste musicale qui masque un petit peu le manque d'intérêt pour l'ensemble de la bande son.

Note : 4/10

11. Un film qui parle d'un handicap - Toujours pas vu, shame on me

Très bon film quoiqu'un peu long. Je comprends qu'il ait autant plus. Car il présente la vie, l'amour et les choses avec une telle simplicité que c'en est adorable et enviable. La vie est cruelle et parfois lui souris. Il se laisse guider comme la plume qui marque la fin et le début de cette histoire. Il y a peu de chose à en dire si ce n'est que c'est un beau film et un film beau.

Note : 10/10

33. Un film d'animation qui ne soit ni un Disney, ni un Ghibli - C'est une grosse envie. J'aurais pu le mettre dans d'autres catégories, mais ça lui ira très bien ici.

J'avoue tout d'abord que je ne comprends pas du tout le choix du titre. Il faudra qu'on me l'explique à un moment ou à un autre. En tout cas ce film, que j'ai regardé sans vraiment savoir à quoi m'attendre m'a particulièrement retourné. Pourtant quand j'ai dis "Je lance Perfect Blue" j'ai eu droit à des rires sadiques comme quoi quoi j'allais un peu souffrir du cerveau. Les premières minutes se passent où on apprend à se méfier d'un drôle d'individu à la physionomie peut attirante, puis on vient à se méfier cette fois de ce que nous montre le personnage principale. Elle-même doute et ne sait plus qui elle est. On arrive cependant à suivre aisément le flot de l'histoire et on démêle ce qui est le rêve et ce qui est la réalité. Et puis vient l'étape cruciale où tu te méfies de toi même et surtout de ton interprétation. Prends garde à toi ! Comme disait l'autre, car les retournements de situation et d'interprétation s'enchaînent et ne te permettent plus de comprendre ce qu'il se passe. Tu subis aussi vite que le personnage principal et tu t'embrouilles. Tu maudis ton esprit de croire des choses fausses qui se révèlent faussement vraies par la suite. Et ce jusqu'à la fin, où pris d'un doute, je me suis mis à penser : "Mais est-ce bien elle ? N'avait-elle pas les yeux plus rouges dans le reste du film ?" Je ne sais plus qui elle est. Une petite analyse vu sur internet m'a appris que Black Swan était inspiré de ce film. Je vais donc le regarder à la suite histoire de déconnecter mon cerveau une bonne fois pour toute.

Note : 8/10

18. Un film avec une couleur dans le titre - Allez hop. Puisqu'il faut en choisir un, mais y en a plein que je pourrais voir comme le Grand Bleu etc.

Alors qu'on me disait que Black Swan était de la même trempe que Perfect Blue (deux films à nom de couleur), je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En effet, ce film s'inspire grandement de Perfect Bleu en cela que le thème de la dissociation est retrouvée, que les retournements de situation tels que les meurtres ou les personnages qui n'existent pas sont fréquents dans les deux, le thème de la perfection avec dans l'un dans la danse et dans l'autre le cinéma. Néanmoins, il faut remarquer qu'il y a deux poids deux mesures en ce qui concerne ces deux films. Alors que Black Swan mettra l'accent sur la beauté du spectacle, Perfect Blue met l'accent sur la folie et l'incompréhension. Ainsi j'ai trouvé Black Swan beaucoup plus doux même si les scènes de mutilation est quelque chose qui me répugne. Perfect Blue est plus dérangeant et plus réussi alors que Black Swan est plus accessible et plus beau.

Note : 9/10

Jielash:
Ça faisait un bail, je n'avais rien vu en février et pas grand chose en avril, du coup j'ai atteint seulement maintenant les 15 films sur 40.

10. Un film où plusieurs langues se côtoient : Lawrence of Arabia L'auberge espagnole

Dans la liste conseillée, il y avait Lawrence d'Arabie, qui était un film qui m'intriguait et dont je me disais qu'il fallait que je le vois un jour. Sauf qu'en fait, les dialogues sont tous en anglais, donc il ne convient en fait pas au thème. Reste que c'était heureusement un film intéressant à voir, même si bien long, donc je n'ai pas non plus eu l'impression d'avoir perdu mon temps mais reste qu'il fallait donc que je vois encore un autre film.

J'ai donc penché mon dévolu sur L'auberge espagnole, dans lequel un jeune français part en Erasmus en Espagne pendant un an pour se donner des opportunités de travail en améliorant son espagnol. Là-bas, il va avoir une colocation avec quelques étudiants de divers pays européens.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié, ça m'a fait rire, ça m'a touché, j'ai trouvé la narration bien écrite, de même que la majorité des personnages. La réalisation avait des montages sympatoches comme l'accélération pour montrer la longueur des couloirs interminables de grands bureaux ou la pénibilité de l'attente pour trouver et remplir de la paperasse, le dédoublement en décalé de l'image lors d'un bourrage de gueule, etc...
J'étais un peu plus ambivalente sur les histoires d'amour du film (l'affaire avec la femme mariée assez spéciale) mais elles correspondaient à ce que le film voulait raconter je suppose.

2. Un film d'un pays dont vous n'avez jamais vu la production : La Dernière Vague

Un film australien d'annonce fin du monde et de mythes aborigènes.
Niveau réalisation, tout le travail autour des rêves et de l'eau offrait de très belles images mais j'ai été moins passionnée par le scénario et le protagoniste.

36. Un film qui sort en 2017 : Sage Femme

Ma maman m'a invitée à aller le voir avec elle ^^
C'était sympa, un film qui repose beaucoup sur l'alchimie entre ses deux actrices principale et celle-ci fonctionnait parfaitement.

19. Un film d'horreur culte : Shining

Bon le film est tellement connu que j'en avais évidemment eu de nombreux aperçus à travers des références, parodies, memes et spoilers divers (bizarrement, je n'étais pas du tout au courant pour l'aspect surnaturel) ce qui enlève une petite part de surprise.
(Cliquez pour afficher/cacher)Y a quand même le moment où le cuisiner Halloran se fait tuer qui m'a fait sursauter, je m'y attendais pourtant totalement à ce qu'il meurt ce pauvre gars mais le timing m'a prise de court.En tout cas l'ambiance du film m'a bien plu et je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique !

40. Un film vu en VO dans une langue que tu ne connais pas (sous titres autorisés bien sûr) : Peking Opera Blues

Un film chinois d'action et d'humour mettant en scène trois protagonistes féminins de milieux bien différents : l'une est la fille d'un général, qui cherche à récupérer des preuves d'une affaire de corruption liée à son père avec l'aide d'un groupe révolutionnaire, les deux autres sont respectivement une pauvre chanteuse en quête d'argent et la fille du patron d'un opéra qui rêverait de monter sur scène à une époque où cela n'est pas autorisé aux femmes.
J'ai adoré, les scènes d'action sont bien prenantes, l'humour a fait mouche à chaque coup pour moi, les thèmes plus sérieux fonctionnaient bien aussi, les personnages étaient très sympathiques, les costumes magnifiques et le final excellent. Il y a peut-être un petit côté répétitif aux aller-retours entre les deux lieux phares de l'histoire (le palais du général et le théâtre) mais ce n'était pas particulièrement dérangeant.
Un très bon moment passé devant :^^:

Yorick26:
Je passe au film 44. pour fêter mon 16ème film vu. Il s'agissait d'un film scandinave et j'ai choisi Morse car ça doit faire une éternité que je dois le voir :


Mais voici mes avis :
40. Un film vu en VO dans une langue que tu ne connais pas (sous titres autorisés bien sûr) - Recommandé par Kaiwatt pour la 28. mais elle a été plus lente que Yuan. Il me restait cette catégorie, donc ça passe.

Je l'ai regardé en VOSTAnglaise vu que j'ai eu beaucoup de mal à trouver une VOSTFR correct (à cause d'adblock). Du coup j'ai eu de nombreux passages où je ne comprenais pas grand chose. Je n'ai pas saisi le concept du "Ghost" ou du "Shell" ce qui fait que je suis passé à côté du titre. Néanmoins, j'ai saisi le principal, c'est que ce film nous prend un peu pour des cons et nous frustre jusqu'à la fin. Tranquillement installé, apparaît au milieu du film le générique. Et là tu te demandes ce qu'il se passe, si on t'a pas floué sur la marchandise. Non, c'est bien ça, ça termine comme ça. Tu en sais pas plus. Tu te demandes s'il n'est pas sorti un numéro 2 ou je sais pas. Tu ressors vraiment avec l'impression d'avoir regarder une introduction, un préquel d'un film qui n'existe pas. C'est très dérangeant et c'est ce qui fait que j'ai hésité entre 6 et 7. Parce que malgré cela, j'ai apprécié le film. La musique est vraiment bien servie et elle est pour une fois accompagnée d'images détaillées et travaillées. Ce ne sont pas de jolis paysages avec des jolis fleurs. Le paysage est moche : une ville pas loin d'être désaffectée sous la pluie. Mais ce n'est que le sujet qui est laid, la réalisation est tout simplement exquise. Elle donne un magnifique tableau tout en n'enlevant aucunement la pauvreté du décor.

Note : 7/10

6. Un film dont l'affiche est de mauvais goût - Les affiches ont même été censurées.

Bon c'est effectivement le genre de film que si tu peux t'en passer, tu fais bien. J'avouerai qu'il y a des passages qui restent quand même drôle. Le Simon adepte de séance SM version géria-trique qui se fait "gauler" par sa femme et son gosse qui lui demande gentiment s'il pourrait faire de la balançoire lorsque la madame aura fini (elle a fini définitivement d'ailleurs). Ce sont différentes versions de l'infidélité le plus souvent caricaturales. Rien de passionnant.

Note : 4/10

12. Un film avec des chats - Oui, ben faut pas trop m'en demander des fois.

Ben alors. Ce n'était pas si pire. Chompir m'avait prévenu que c'était un film nul à chier et pourtant j'ai bien aimé. Je regrette un manque de jeu de mots flagrants. Il manque d'humour. L'histoire du chat botté est massacrée. Le scénario est cousue de fil blanc. Mais ça se laisse regarder très facilement.
Note : 6/10

26. Un film qui parle de voyage dans le temps - C'est fou le nombre de nanard potentiel sur les voyages dans le temps.

Mais mais mais ! Je ne suis pas d'accord avec la fin ! Ben voui ! Il aurait du mourir de ses problèmes neurologiques. Il peut pas s'en tirer juste avec un saignement de nez ! Ou alors. Quitte à faire dans le naïf cucul qui se passe bien, pourquoi ne pas faire un happy ending complet ? Sinon, c'est pas tant l'effet papillon se film, c'est plus sur les paradoxes temporels. D'autant qu'en définitive, la lignée de cette maladie-ction, ne se termine pas. Je ne suis donc pas vraiment d'accord avec le titre non plus. Néanmoins, le film est plaisant, bien sympathique, laisse un peu de quoi réfléchir et on ne s'ennuie pas.
Note : 8/10

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile