Art > Jeux Vidéo

[Topic Officiel] La Nintendo Switch

<< < (59/76) > >>

D_Y:
@Rodrigo Je me demande pourquoi tu prends la GC comme mètre-étalon du soutien éditeurs tiers ! Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué). Sans oublier que pour un Fire Emblem t'as des soft comme Metroid Prime 4 qui vacille dangereusement dans l'abandonware. Bref rien de surprenant ni de neuf sous le soleil.
Les indés que tu cites n'ont que très peu d'intérêt pour la mise en avant de la console car ils sortent tous sur PC avant de sortir chez Nintendo et n'ont que 6 mois d'écart avec les autres plateformes ; l’intérêt est au court, même pas au moyen, terme (et HK est sorti en 2018, pas dans l'année que tu juges excellente).

Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.

@Fry Ton twitt parle de la PS4 et du bilan après des années d'implantation. Moi à la base je répondais à un post concernant l'impact du Covid sur les JV donc seulement sur la PS5 et sur le fait que Nintendo n'a aucune excuse en 2021 par rapport aux autres qui galèrent à se fournir en ressources. Tout simplement.

Fry:
Le fil d'Oscar mentionne aussi le fait que la performance financière de Playstation est remarquable parce que pour une année de lancement d'une nouvelle console on se serait attendu à ce qu'ils enregistrent des pertes, ce qui n'a pas été le cas. Quant à l'impact du Covid, on note aussi que la crise a entrainé une forte progression du démat' qui a profité à toute l'industrie et aux industries du divertissement en général. Ce que je veux dire donc c'est qu'au-delà de la pénurie de composants le groupe Sony se porte très bien financièrement malgré la crise et donc c'est très excessif de dire que y'aurait que Nintendo à "prospérer" dans ce contexte. Par ailleurs, c'est peut-être pas au même niveau mais la Switch aussi a connu (et connait encore) des problèmes de stocks depuis le début de la pandémie, y'a encore plein d'endroits où c'est compliqué d'en une, sur les marchés US et japonais notamment (sans dire que c'est aussi compliqué que pour la PS5 ou la Xbox, évidemment).

Sinon j'ai du mal à voir le lien entre ce problème de ressources et celui des retards dans le développement de jeux qui était évoqué à l'origine. Nintendo n'a pas moins d'excuses sur la question que la concurrence, à moins de sous-entendre que les salarié-es de l'entreprise auraient été moins impacté-es par la crise qu'ailleurs, mais j'imagine (et j'espère) que c'est pas ce que t'es en train de sous-entendre. 

D_Y:
On va pas passer 8 jours sur la PS5 parce que c'est pas le sujet (si tu veux répondre go ici) mais ton thread parle du lancement, qui est effectivement bon (mais pas historique), mais c'est pas le sujet ici. Il n'y a PAS de consoles cette année. Donc il n'y aura pas de ventes. C'est pas plus complexe que ça pas besoin de chercher de midi à 14h. Le type de ta source parle lui-même de ce problème de production dans le futur, et il ajoute aussi que les ventes PS4 se cassent la gueule (donc exit l'argument démat aussi). Avoir un goulot d'étranglement à la sortie de tes usines c'est une épée de Damoclès terrible surtout quand tes machines se vendent à perte, que ta santé financière dépend d'investisseurs, et que ton concurrent lui est pépère. A supposer que ça reprenne progressivement il y aura toujours des mois en perte de vitesse qui ne seront probablement pas rattrapés en vue de la crise économique. Donc non "prospérité" est pas le bon mot.

--- Citer ---j'ai du mal à voir le lien entre ce problème de ressources et celui des retards dans le développement de jeux
--- Fin de citation ---

C'est tout bête, pas de consoles pas de joueurs, pas de joueurs pas d'investissement, pas d'investissement pas de jeux...
D'un côté t'as Nintendo qui a un public de plus en plus nombreux au rdv et de l'autre t'as Sony qui a un marché extrêmement limité. Tu crois que y'aura les mêmes budgets dans les gros jeux s'il y a un risque que ce ne soit plus rentable ?

Chompir:

--- Citation de: D_Y le vendredi 19 février 2021, 20:30:34 ---C'est tout bête, pas de consoles pas de joueurs, pas de joueurs pas d'investissement, pas d'investissement pas de jeux...
D'un côté t'as Nintendo qui a un public de plus en plus nombreux au rdv et de l'autre t'as Sony qui a un marché extrêmement limité. Tu crois que y'aura les mêmes budgets dans les gros jeux s'il y a un risque que ce ne soit plus rentable ?

--- Fin de citation ---

Je vais juste rebondir là dessus mais effectivement et c’est ce qu’avait vécu Nintendo avec sa Wii U qui n’a jamais vraiment fonctionné et où très peux de gros jeux sont sortis dessus justement. Les studios tiers faisant peu confiance à la console au final.

Sinon je rejoins Rodrigo. La Switch, même si c’est une petite console bien peu puissante, sa force réside dans son hybrdité et son énorme catalogue de jeux en tout genre, y compris indé et tiers. En ajoutant en plus l’arriver du cloud gaming pour des jeux comme Hitman et qui peut continuer d’être proposé s’il est amélioré. Il y a un grand atout.

Après ouais, les jeux sont que des portages sur cette console pour la plupart, mais avoir un jeu qu’on peut aimer et qu’on puisse amener partout facilement ! C’est un gros atout.
Pour ce qui est des indé qui, tu as tout de même la suite de Super Meat Boy, un jeu culte adulé par beaucoup, qui va d’ailleurs sortir en avant première sur Switch pour quelques mois tout de même et d’autres studios indé peuvent aussi aller dans ce sens. Ça prouve qu’ils ont une certaine confiance dans la console pour préférer d’abord se lancer sur Switch avant les pc.

Après D_Y, je te rejoins à moitié sur ce point :

--- Citation de: D_Y le vendredi 19 février 2021, 13:49:25 ---Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.
--- Fin de citation ---

Oui, le fait que la Switch ne se suffit pas elle même, je suis d’accord. Tout du moins pour un public d’ados ou d’adultes gamers.
La Switch se veut surtout complémentaire et ne cherche pas à concurrencer réellement Sony et Microsoft. Sinon Nintendo irait depuis longtemps dans le sens de la puissance et des graphismes.
Je pense que Nintendo sit très bien que la plupart de ses joueurs ne se contentent pas uniquement d’une console Nintendo et qu’ils ont à un pc ou une autre console à côté. Ils savent aussi qu’ils peuvent avoir confiance en leurs acheteurs et qu’ils seront sûr de continuer de très bien vendre des jeux en les laissant tout le temps pleins pots.

Par contre la console se suffit clairement pour un jeune public ou bien pour un public de joueur casu. Un large catalogue en tout genre, une hybridité, le fait de pouvoir laisser un jeu en suspens sans soucis. Mais surtout de proposer des expériences comme avec Ring Fit ou bien les Modules cartons Nintendo Lab pour les enfants. Et en terme de prix bien plus abordables, et avec son effet de marque qui a marqué une énorme partie des enfants et parents, c’est une « valeur sûr » qui fait qu’on connaît et qu’on est en confiance.

D_Y:
Super Meat Boy Forever est sorti sur PC, c'est impensable que ce genre de jeu sorte en exclu Switch avant même le PC, sa plateforme originelle.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile