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[Topic Officiel] La Nintendo Switch

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Cap:

--- Citation de: Chompir le vendredi 19 février 2021, 20:54:16 ---Sinon je rejoins Rodrigo. La Switch, même si c’est une petite console bien peu puissante, sa force réside dans son hybrdité et son énorme catalogue de jeux en tout genre, y compris indé et tiers. En ajoutant en plus l’arriver du cloud gaming pour des jeux comme Hitman et qui peut continuer d’être proposé s’il est amélioré. Il y a un grand atout.

--- Fin de citation ---

C'est un peu hors sujet sur le débat actuel, mais le cloud sur Switch c'est le pire truc ever. Chaque éditeur qui veut mettre son jeu en cloud doit assurer lui même le service online. Donc avec ses moyens, et jusqu'à ce que ce dernier décide de le maintenir v.v

Fry:

--- Citer ---Tu crois que y'aura les mêmes budgets dans les gros jeux s'il y a un risque que ce ne soit plus rentable ?
--- Fin de citation ---
Sur le long terme oui, on est d'accord, mais j'avoue que pour l'instant je m'inquiète pas spécialement pour le budget d'un Sony qui vient de faire une très bonne génération, est financièrement solide et dont la dernière console rencontre une demande qu'on pourrait pas qualifier de faible. A ce stade je vois mal comment pourrait se creuser un écart significatif de budgets entre les productions Nintendo et les productions Playstation, à moins de supposer que la PS5 vive une année suffisamment mauvaise pour pousser Sony à revoir ses priorités.
Pour recentrer sur Nintendo : c'est pas pour nier le fait que la Switch se porte bien malgré la crise mais est-ce que manière générale Nintendo a une capacité d'investissement plus importante que ses deux concurrents directs? C'est globalement une entreprise sensiblement plus petite et active dans principalement un seul domaine, donc sans possibilité d'équilibrer avec d'autres domaines (je demande vraiment, je suis pas experte dans le domaine).


--- Citer ---mais ton thread parle du lancement
--- Fin de citation ---
Oui désolée on va pas s'éterniser parce que de toutes façons on parle pas de la même chose, le thread parlait effectivement des résultats du dernier trimestre, j'ai pas dis le contraire sur le reste.


--- Citer ---Chaque éditeur qui veut mettre son jeu en cloud doit assurer lui même le service online.
--- Fin de citation ---
Ca été dit quelque part ça? Parce que j'avais l'impression que là-dessus Nintendo était quand même en partie responsable de l'infrastructure, en tout cas au moins pour les premiers jeux Cloud qui avaient été testés uniquement au Japon. Le fait qu'un compte Nintendo soit nécessaire pour accéder au service me laissait aussi penser qu'ils sont un minimum impliqués dans son maintien

Rodrigo:

--- Citation de: D_Y le vendredi 19 février 2021, 13:49:25 ---@Rodrigo Je me demande pourquoi tu prends la GC comme mètre-étalon du soutien éditeurs tiers ! Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué). Sans oublier que pour un Fire Emblem t'as des soft comme Metroid Prime 4 qui vacille dangereusement dans l'abandonware. Bref rien de surprenant ni de neuf sous le soleil.
Les indés que tu cites n'ont que très peu d'intérêt pour la mise en avant de la console car ils sortent tous sur PC avant de sortir chez Nintendo et n'ont que 6 mois d'écart avec les autres plateformes ; l’intérêt est au court, même pas au moyen, terme (et HK est sorti en 2018, pas dans l'année que tu juges excellente).

Après j'ai pas spécialement de problème avec leur modèle économique et j'irais même jusqu'à dire que si t'es touche-à-tout il faut avoir la Switch pour pas passer à côté de certains jeux intéressants. Mais à elle seule la console n'arrive pas à se soutenir, imo moins que ses concurrentes en tout cas.

--- Fin de citation ---

Ce débat me rappelle un peu l'époque Wii.  ;D

Bah la Gamecube est la dernière console Nintendo où il y avait encore un soutien appuyé des tiers, surtout dans la première moitié de la vie de la console. Parce qu'elle avait une puissance comparable aux autres, certes, mais aussi parce que Nintendo avait signé des accords, sur les Capcom Five (qui ont donné 3 excellents jeux), tous les titres Ubisoft, EA (pas Burnout 3, salauds !), Activision, Namco (ToS et Baten Kaitos). Sur Switch, l'avantage c'est que beaucoup de devs japonais ont arrêté de suivre la course à la puissance pour leurs titres, surtout dans les JRPG où je ne vois plus que Square Enix (et particulièrement les FF principaux) qui pourrait snober la console. Le fait qu'elle écrase totalement le marché japonais fait qu'elle continuera à avoir des exclus japonaises, et Monster Hunter Rise est un bon signal (mais d'après les leaks il sortira sur PC, après la notion de véritable excusivité tiers n'a plus beaucoup de valeur, 90% des jeux sortent sur PC, même des exclus Sony maintenant...). C'est surtout qu'après plus de dix ans où Square et Capcom ont proposé leurs projets les plus mineurs (ou portables) sur consoles Nintendo, ils recommencent à les considérer comme des consoles de premier plan.

J'ai cité Hollow Knight, pour lequel Nintendo a une exclu sur la communication, et Hadès dont la version Switch a bien contribué au buzz du jeu en fin d'année passée. Oui, tout sort sur PC, mais la Switch est incontestablement la deuxième meilleure plate-forme de vente des jeux indé, et on voit de plus en plus de jeux indé qui sortent d'abord en priorité sur Switch ET PC. C'est une question de mode de consommation, j'ai toujours joué à quelques jeux indé, que ce soit sur Xbox ou PC, mais certains de ces jeux sont tellement plus adaptés au format portable de la Switch.

En tout cas, entre les exclus Nintendo, les indés en masse, les portages issues de toutes les consoles de l'histoire et quelques gros projets tiers, je trouve l'offre Switch très variée et, comme tu le dis, un peu incontournable à l'heure actuelle pour un joueur curieux qui veut toucher à tout. Le souci dans tout ça, c'est l'absence de gros jeux Nintendo de qualité (qui ne soient pas des portages) depuis plus d'un an déjà.


--- Citer ---Avec la tournure de ta phrase tu donnes l'impression qu'il y a une migration en masse d'éditeurs attirés par Nintendo comme un Eldorado. Pourtant tu cites des jeux Intelligent Systems ou Game Freak qui sont des devs historiques de Nintendo et qui capitalisent sur des licences qu'ils savent commerciales, comme le fait Nintendo lui-même avec ses séries principales d'ailleurs (en premier lieu pour Mario et Zelda, tu cites toi même L'sA dont l'apport dans une ludo me parait tout relatif mais après tout j'y ai pas joué).
--- Fin de citation ---


Je me suis mal exprimé, l'année 2019 était très bonne, sans que ce soit spécialement liée aux tiers. Après comme j'ai dit plus haut du coup, je pense que si la Switch n'est pas déjà considérée comme un eldorado pour les éditeurs japonais, elle est en train de le devenir oui : coûts de production inférieurs, parc de consoles le plus grand au Japon et pour encore un moment vu les soucis de production de la PS5, JRPG qui se vendent déjà davantage sur Switch que sur PS4 quand les sorties sont simultanées.

Après je comprends qu'on reste de marbre devant certains jeux Nintendo, mais que ce soit en 2017 (Mario Kart 8 Deluxe, Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Arms, Xenoblade 2, Splatoon 2) ou 2019 (Super Mario Maker 2, Fire Emblem, Daemon X Machina, Astral Chain, Link's Awakening, Luigi's Mansion 3, Pokemon E/B), Nintendo fait le taf niveau diversité et qualité de ses jeux (qu'on aime ou pas toutes ces propositions, y'a même de la prise de risques !). Et un remake du meilleur Zelda 2D avec une nouvelle DA est un énorme apport pour n'importe quelle ludothèque, mais là c'est peut-être le fanboy qui parle  :-* ) D'ailleurs, questionnes-tu le remake purement visuel de Demon's Souls sur PS5, et son intérêt pour la ludothèque ?

Et pour Metroid Prime 4, je suis clairement déçu, mais je trouve la décision de Nintendo d'annuler le projet et de le recommencer chez Retro Studio plutôt courageuse et même transparente. Perso je m'inquiète plus pour Bayonetta 3 dont on ne sait rien et qui a été annoncé il y a 4 ans... Ou même Breath of the Wild 2, qui reprend tous les assets, le même moteur graphique, la même map et qui sortira probablement 5 ans après le premier...


Pour la console d'appoint, c'est clair, mais à titre personnel je ne pourrais plus me satisfaire d'une seule machine. Ca veut dire rater des jeux comme The Last of Us Part 2, Breath of the Wild ou Baldur's Gate 3, et c'est vrai que la Switch complète très bien un PC ou une PS4/5, davantage qu'un combo PC/PS4.

D_Y:
La GC était cool mais t'avais pas 50 jeux par mois non plus, tout le monde était sur PS2 (pour le meilleur ou pour le pire). C'était bien le problème d'ailleurs et la cause du revirement de Nintendo sur la console suivante. D'ailleurs tu dis que ce débat te rappelle la Wii et c'est pas si incongru, puisque Nintendo est toujours le seul à se faire de la marge sur la machine même, à se faire des économies d'échelle de dingo et à être ceux qui s'en sortent le mieux alors qu'ils prennent pas tellement de risques.
Après c'est à double tranchant : je sais pas pour Square mais Capcom c'est pas l'amour fou non plus. Les Resident Evil, Street Fighter et Dead Rising c'est pas sur la Switch qu'ils sortent. Ils sortent quoi chez Nintendo hors Monster Hunter ? (vraie question)

En quoi les jeux indés sont plus adaptés au format portable ? Hollow Knight ou Cuphead (au pif) demandent d'être méticuleux et précis, plus l'écran est grand mieux c'est. De plus j'ai pas souvenir que les sticks soient les meilleurs non plus.
Pour Demon's Souls la différence c'est que L'sA je conseillerais bien plus la version Gameboy que le remake au moins pour l'esthétique. Alors que Demon's ne change pas esthétiquement mais seulement techniquement, ce qui fait une grande différence. L'un a aussi l'avantage d'être une vitrine technologique et pas l'autre.

Duplucky:

--- Citer ---En quoi les jeux indés sont plus adaptés au format portable ? Hollow Knight ou Cuphead (au pif) demandent d'être méticuleux et précis, plus l'écran est grand mieux c'est.
--- Fin de citation ---

Je réagis juste à ça : je vois pas en quoi la taille de l'écran influe sur la précision d'un jeu. Personnellement que ce soit un écran de console portable ou un écran de télé, c'est du pareil au même.

Par contre oui, les joycons sont pas super précis pour ce type de jeu. Pour avoir fait CrossCode sur Switch, qui demande une grande précision, j'ai galéré à cause de ces sticks qui m'empêchaient de viser avec précision dans des angles bien particuliers.  :oups: A voir pour les manettes pros.

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