En réfléchissant à une façon de ressusciter le resto-bar zora, je me suis mis à penser à un concept qui pourrait peut-être permettre au forum de se démarquer, invitant les gens à y contribuer tout en leur faisant visiter chaque section du forum, plutôt que de rester confiner à certaines sections comme ce fut le cas par le passé. Ceci est bien évidemment juste un concept, je ne sais absolument pas ce qui est réalisable ou pas, ni même vraiment si c'est une bonne idée, mais aux responsables de la V8 de prendre là-dedans ce qui pourrait les intéresser.
En fait, j'ai ouïe dire qu'un système de grade serait de retour avec la V8, ce qui, je pense, n'est pas foncièrement une bonne idée : ce système a déjà existé par le passé et a été justement retiré parce qu'il incitait au final plus au flood qu'autre chose. Ceci dit, je me dis que ce système, couplé à celui des bourses aux rubis et
roupirs pourrait donner naissance à quelque chose de vraiment sympa qui pourrait donner un petit aspect rp supplémentaire au forum, plutôt que de rester un forum lambda de discussion. Explications :
Plutôt que de devoir poster un certain nombre de messages pour débloquer un grade supérieur, le membre devrait plutôt acheter le grade qui lui plait dans une sélection comprenant par exemple vingt grades différents de types bronze, dix de types argent et cinq de types or. Et pour cela, il devrait utiliser les rubis qu'il aura emmagasiné sur ses messages grâce au système actuel. Notez que pour inciter les gens à montrer plus d'intérêt au sujet, je pars du principe que le grade est accompagné d'un avatar, ce qui pourrait aussi nous interdire la possibilité de mettre l'avatar que l'on veut comme on peut le faire actuellement. Car bien évidemment, si c'est juste un bide titre, y a des chances aussi pour que les gens ne se rendent même pas compte de l'existence du grade.
A ça, je rajoute l'idée de magasins disséminés un peu partout sur le forum : par exemple, le resto-bar dans le coin des artistes permettrait à la personne d'acheter un plat qui pourrait par exemple doubler la valeur des dix prochains rubis reçus, ou sur le forum Zelda, une armurerie qui permettra d'acheter des objets de personnalisation de son compte ou des boucliers/armures qui feraient en sorte que les roupirs reçus ne diminuent pas le total de rubis qu'il possède, ce qui pourrait par exemple contrer les abus de roupirs comme on en a connu par le passé.
Le fait que ces magasins soient disséminés un peu partout sur le forum plutôt que rassemblés au même endroit inciterait les gens à visiter certains sous-forums dans lesquels ils n'auraient à priori aucune raison d'y aller et, qui sait, peut-être y trouveront-ils un intérêt qui les pousseront plus à s'impliquer sur lesdits forums.
Enfin, la participation aux évènements du genre PZ Awards pourraient donner lieu à des cadeaux du genre grade spécifique pendant un an avant sa remise en jeu et autres bonus et, du coup, peut-être aussi inciter plus les gens à participer à ce genre de projet. Tout comme ceux qui participent à des trucs du genre fics collectives auraient droit à un grade propre pour bien montrer qu'ils appartiennent à un groupe rp, etc, etc.
En ce qui concerne le système d'achat, il faudrait du coup, trouver un moyen de faire baisser la bourse de rubis et là, l'idée que j'ai en tête, c'est que certains membres dits "vendeurs" aient la capacité de mettre plusieurs roupirs sur un même message pour procéder au paiement, même si du coup, faudra faire gaffe aux abus lié aux armureries, etc, etc.
Enfin bref, ce système s'adresse à un public plus jeune qui pourrait du coup tenter d'atteindre les sommets tout en s'investissant sur le forum et en s'amusant, tout en permettant à ce forum d'avoir une personnalité plus puissante vis-à-vis de l'univers Zelda et, par le même temps, de se démarquer plus des autres forums.
Enfin encore une fois, il s'agit juste d'un concept, à vous de voir ce qui est faisable ou pas, ce qui peut être vraiment utile et vraiment efficace pour la communauté. Et vous pouvez aussi me dire d'arrêter la drogue, je ne m'offusquerai pas plus que ça.