Le Tableau
Un très sympathique film d'animation de 2011, réalisé par Jean-François Laguionie, mélangeant différents styles et techniques.
Les personnages d'un tableau inachevé se sont séparés en différentes classes selon leur degré de complétion, certains de ceux ayant été terminés cherchant à s'approprier le décor, voir même à éradiquer les autres. Afin d'empêcher cela, un "Tout-peint" décide de partir à la recherche du peintre pour que celui-ci finisse le tableau et règle les problèmes de discriminations, il se trouve accompagné de Lola, une "pas-finie" qui s'interroge justement beaucoup sur le peintre et les raisons pour laquelle il n'a pas terminé son œuvre.
Si la manière dont est abordé le sujet des discriminations ne sort pas beaucoup des classiques, les balades entre tableaux et dans l'atelier, ainsi que la manière qu'ils découvrent pour régler leur problème est bien pensée. La "quête du peintre", elle, se conclut de manière simplement excellente.
Visuellement, j'ai trouvé ça vraiment bien. Chaque environnement à son style et son ambiance tout en gardant une cohérence graphique. Il y a un bon nombre de scènes superbes.
Ça fait un petit moment que je l'ai vu et j'ai très envie de me faire un second visionnage un de ces quatre. Le making-off du film est bien intéressant aussi, de mémoire.
Sinon, il ne s'agit pas d'un
film d'animation mais j'ai récemment vu la petite série
Les Grandes Grandes Vacances et c'est aussi bien chouette.
Il s'agit d'une série animée de 10 épisodes, sorti en 2015 et racontant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, du point de vue d'enfants dans un petit village de Normandie.
Le titre vient du fait que les protagonistes, Colette et Ernest, sont en vacances d'été chez leurs grands-parents lorsque la guerre se lance et vont devoir y rester pendant plusieurs années.
Un dessin animé qui ne traite pas d'un sujet facile donc, surtout quand apparemment
certaines chaînes ont des politiques assez... strictes.Et le résultat est efficace, abordant bien les différents sujets présentés. C'est pas non plus hyper profond et les personnages sont assez classiques j'ai trouvé, avec parfois des running-gags au ras des pâquerettes (le facteur qui se gamèle tout le temps en vélo dans son emportement
) mais ça reste du détail.
Graphiquement, le très sympathique design original provient du dessinateur de BD Émile Bravo, dont le style correspond très bien à l'histoire. Je regrette juste un peu l'utilisation de CG pour l'adapter, plutôt qu'un travail plus traditionnel qui aurait à mon avis beaucoup mieux collé à son dessin et pour retranscrire l'ambiance de l'époque. De même, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression mais j'ai pas souvenir qu'il y ait eu beaucoup de variations dans les couleurs et ambiances des décors au fil des saisons, ce qui est un peu dommage aussi.
Mais outre ses défauts c'est du tout bon.