Personnellement, ça fait quelques années que je m'intéresse de plus en plus à la haute-couture, et plus généralement à la mode (dans tous ses aspects) comme forme d'expression, aussi bien du créateur que de la personne qui la porte. L'histoire de la mode est aussi hyper intéressante et, comme l'histoire de l'art, très politique ; la mode est capable d'être un véritable reflet du zeitgeist de l'époque à laquelle elle appartient. Bref, c'est quelque chose que j'affectionne beaucoup, quand bien même je suis la plupart du temps sapé comme un clodo, avec mes godasses trouées et mes gilets plus qu'usés. Mais j'essaye petit à petit de composer une garde-robe de vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens à l'aise, en préférant amplement mettre de la thune dans un seul vêtement qui va me durer des années plutôt que de faire les soldes et d'en revenir avec une pile de fringues qui ne me conviennent pas à 100%. J'apprécie tout particulièrement les vêtements d'occasion et les achats sur des sites comme eBay ou Rakuten, on peut parfois dénicher des vêtements vraiment super à prix cassés juste sous prétexte qu'ils aient été un peu usés.
À titre purement personnel, je me sens le plus à l'aise dans des vêtements noirs, je trouve que ça permet de concentrer toute l'attention sur la coupe et les textures tout en restant sobre, et les ensembles noirs me paraissent toujours élégants. À défaut, j'apprécie aussi le blanc et ses déclinaisons cassées, voire les couleurs ternes. Ça peut très bien m'arriver d'avoir un coup de cœur pour quelque chose d'extrêmement coloré aussi (à titre d'exemple, j'aime beaucoup
ce t-shirt designé par Omocat que je possède), mais j'ai souvent du mal à en porter, je ne me sens pas toujours à l'aise dans les couleurs criardes, même si ça dépend surtout de mon humeur et du vêtement en question.
Au niveau des coupes, j'aime tout ce qui est ample, souple, confortable, asymétrique... Je regarde toujours aussi bien du côté des vêtements féminins que masculins (même si les coupes féminines me conviennent rarement, trop moulantes), de toute façon j'estime que la mode n'a pas à être genrée

Bon, en fait, je me suis surtout motivé à poster parce qu'en ce moment, les collections
Printemps/Été 2017 pour homme commencent à tomber, et comme d'habitude, je me suis empressé de jeter un œil aux designers qui m'intéressent le plus, c'est à dire :
- Rick Owens : Du génie, comme d'habitude. Il a une facilité à trouver des coupes complètement extravagantes, abstraites, et pourtant qui fonctionnent très bien, avec un beau jeu de textures. Je suis pour le moment moins emballé que pour d'autres de ses collections récentes qui m'avaient vraiment retourné à l'envers (la dernière en date, Mastodon FW16 était tout particulièrement exceptionnelle), mais plus je revois les ensembles plus ça me plait.
- Yohji Yamamoto : En général chez Yohji, ce sont ses collections Automne/Hiver qui m'impressionnent le plus (à titre d'exemple, sa FW2015 ou encore sa génialissime FW2014). Mais pour le coup, j'avoue trouver celle-ci superbe, surtout au niveau des coupes. Immense coup de cœur pour cet ensemble, je m'y retrouve totalement, c'est le genre de fringue que j'adorerais porter en été.
- Junya Watanabe : C'est hyper punk et osé tout en restant classe et sobre, je trouve le mélange des deux vraiment dingue. Le soin tout particulier apporté au maquillage des modèles, qui deviennent de véritables baroudeurs tatoués, fait toute la magie de cette collection. J'adore !
- Issey Miyake : Je voue une admiration maladive à ce designer, je trouve que c'est un nom vraiment emblématique dès qu'il s'agit de jouer sur la texture / l'espace du corps dans les vêtements. Il n'hésite jamais à faire dans l'abstrait, le conceptuel, l'« importable », et c'est toujours une claque à voir. Pour le coup, j'ai trouvé cette collection terre à terre, pratique, dans une simplicité qui lui est propre, mais on retrouve toujours son jeu de textures froissées si particulier. C'est tout ce que j'aime, je peux vraiment m'arrêter sur n'importe lequel de ces ensembles en me disant : « j'aimerais porter ça », et c'est fort.
- Maison Martin Margiela : Une classe folle dans ces coupes, classiques en apparence, mais réhaussées par un peu de couleur, d'asymétrie, de motif qui apportent un élément de surprise sur chaque ensemble.
- Ann Demeulemeester : Une élégance de la silhouette toute particulière dans cette collection, qui est due à la rigueur des coupes, à l'ornementation, aux petits éléments qui donnent énormément de caractère à chaque design. Du bon et solide pour cette maison qui n'a plus à faire ses preuves.
Voilà mon petit bilan personnel pour le moment, mais les collections continuent de s'ajouter une à une en slideshows sur le site de
Vogue, n'hésitez pas à y jeter un œil, il y a plein de designers dont je n'ai pas parlé qui méritent le détour.
EDIT : Le runway de
Comme des Garçons vient de tomber, et je ne peux pas ne pas en parler, c'est toujours celui que j'attends le plus (et dont j'attends le plus !). Et comme d'habitude, je n'en ressors pas déçu : j'adore ces tissus et matières transparentes, les coiffures sorties d'un autre monde, les motifs qui fonctionnent hyper bien, et un propos hyper fort. Pas d'intimité dans cette collection qui déshabille en habillant, qui a des allures de pyjama, qui assassine la pudeur. Je me demande quand est-ce que CDG arrivera à me décevoir...