Communauté > Discussions Générales

Passe ton [Insérez un diplôme ici] d'abord - Topic des études

<< < (3/3)

Izzy Nodova:
Je suis en médecine, 5ème année, et j'en chie.

C'était le résumé de ma triste vie.

Voilà, je retourne à mes cours de gynéco...

 :niak:

Yuan:
Très bonne initiative de topic ! J'adore lire vos parcours, c'est toujours quelque chose d'intéressant à apprendre.

Pour ma part, ma scolarité a été assez atypique et catastrophique. J'ai vécu pendant 5 ans aux États-Unis, où j'ai été scolarisé dans un lycée américain. J'en ressors avec un niveau très correct en anglais et beaucoup d'expérience qui en vaut le coup. J'ai étudié assez intensivement la musique pendant ces années (au début, je me voyais m'y professionnaliser ; mais en enchaînant les concours et la surcharge de travail, je m'en suis désintéressé petit à petit, et aujourd'hui je ne pratique que parcimonieusement et par simple plaisir), et ça m'a donné l'opportunité d'apprendre le violon avec l'orchestre de mon collège à l'époque. J'ai participé à des comédies musicales en tant que membre d'orchestre (au violon et/ou à l'alto), à des groupes de chambre (en tant que superviseur et en tant que musicien), etc... C'était vraiment une belle expérience à ce niveau-là.
J'ai aussi pris plusieurs cours au niveau AP (Advanced Placement) qui peuvent donner du crédit universitaire selon les résultats obtenus à l'examen ; je crois que je n'ai validé aucun de ces crédits finalement (j'avoue ne plus me souvenir de tous mes résultats :oups:), mais ça restait toujours une grosse occasion d'apprendre des matières à un rythme bien plus soutenu et stimulant. Les cours que j'ai pris à ce niveau étaient Histoire du Monde, Histoire des États-Unis, Psychologie (sans doute mon préféré du lot, et une super opportunité), Biologie, et Littérature Américaine. Si j'avais fini le lycée là-bas, j'aurais pu prendre d'autres de ces classes, dont Chimie, Physique, Mathématiques (Calculus), Gouvernement et Économie...
J'ai aussi pris part à quelques clubs de mon lycée (clubs de philosophie, de chimie et de robotique, notamment), et c'est ce qui a développé mon intérêt pour ces disciplines. J'étais aussi en placement GT (Gifted & Talented, ce titre trop pompeux de la mort) en mathématiques, c'est à dire que j'avais accès à des cours avec 2 classes d'avance, et c'était très cool. J'ai eu beaucoup de profs très cools et présents pour leurs élèves, qui sont bien plus accessibles qu'en lycée français à mon avis.
Bref, en rétrospective, je suis un peu déçu de ne pas avoir fini mon lycée là-bas. Mais bon, quelque part, j'avais besoin de changement ; avec les années qui passaient, la surcharge de travail s'accumulait, et j'avais de plus en plus de mal à la gérer. Au moment où j'ai quitté les USA, j'étais très démotivé sur le plan scolaire et assez exténué. Ça se ressentait vraiment sur mes notes, qui étaient inégales voire désastreuses pendant certaines périodes. Je pense que c'est surtout que je n'arrivais pas à vraiment me motiver à avoir de bonnes notes, et ça vient d'un manque de rigueur/professionnalisme qui m'a coûté très cher, et dont je paye encore certaines conséquences aujourd'hui (mais contre lequel j'essaye de lutter maintenant que j'en ai conscience).

En revenant en France, 2 ans de déscolarisation. J'ai essayé de passer mon bac via le CNED ; mais impossible de me motiver à remplir les devoirs en étant tout seul (malgré l'aide de quelques professeurs tuteurs pendant ma première année), et le jour des examens, ça me faisait tellement flipper de n'avoir rien branlé que je ne m'y suis pas présenté. Bref, une belle perte de temps, durant lesquelles ma productivité a touché le fond et où je me suis plus roulé dans la boue qu'autre chose.
Au bout de la 2ème année, j'ai décidé de me reprendre en main et d'intégrer un lycée... Personne ne voulait de mon dossier (c'était pour ça que j'étais au CNED à la base) parce que je n'avais pas passé les épreuves anticipées du bac. J'ai du batailler un peu et finalement j'ai été pris dans une école privée hors-contrat. C'était un enfer, avec une ambiance super stricte (le lycée se vendait un peu comme un trou à recadrer les cassos, donc j'étais dans mon élément quelque part). Quelque part, j'ai plus appris cette année-là qu'auparavant ; la classe était très petite (15 élèves !) et les professeurs étaient tous (en excluant seulement un ou deux du lot...) super. En contrepartie, j'étais extrêmement stressé/déprimé de mes 2 ans d'échec passés, donc j'ai séché beaucoup de cours / n'ai pas donné le meilleur de moi-même pendant l'année. Mon dossier scolaire de cette terminale ressemble à une petite flaque de caca.
Mais au final... Mention bien au bac S, avec ce 20 en philo qui restera à jamais mon anecdote préférée de toute ma vie (et, évidemment, ma meilleure note jamais obtenue à un examen). #thuglife

Pendant cette année de terminale, j'ai été accepté dans 2 formations : une double licence maths-info (qui correspondait à ce que je voulais faire depuis des années), et une prépa d'arts appliqués à laquelle je m'étais présentée sur un coup de tête). Entre la perspective d'avenir qui représentait tout ce que j'avais désiré pendant des années et un coup de tête, j'ai bien entendu choisi le coup de tête.
Donc je suis actuellement en 1ère année de Bachelor en arts appliqués à Isart Digital, une école de Game Art/Cinéma d'animation 3D/FX. J'aimerais bien me spécialiser en cinéma d'animation, mais pour le moment je ne sais pas si je veux finir ma formation à Isart ; idéalement, si je peux être accepté dans une autre formation d'animation 2D pour compléter mes études (que ça soit pendant ou après le Bachelor), ça serait l'idéal.
J'ai pas mal de projets pour le futur concernant cette formation, que ce soit dans le cadre de mes études ou de mon avenir professionnel. Mais pour le moment, rien de bien concret. Je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais, et j'ai la sensation de m'y épanouir suffisamment pour ne pas regretter mon choix (même si parfois je regrette un peu de ne pas faire de maths ou de robotique, car ça me manque beaucoup). Mais j'imagine que je serai voué à reposter ici quand ça évoluera. En attendant, j'espère juste avoir mon année... :(8:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile