Communauté > Discussions Générales

Passe ton [Insérez un diplôme ici] d'abord - Topic des études

<< < (2/3) > >>

Kitty:
300 pages environ.
Ouaip, trois ans c'est vraiment impossible. J'ai tablé sur quatre ans perso.. ou plus.
Mon directeur de thèse a un doctorant qui travaille depuis 8 ans sur la place de la vache chez les Peuls du Tchad alors...

Brume-Ondeblois:
Ouaiiiii un mur de la vanité ! A mon tour d'expliquer mon incroyable parcours nickel chrome.  :R

(Et quand tu veux la coloc' @HamsterNihiliste  faut juste qu'on soit géographiquement au même endroit   :(8: )

Donc moi normalement à la fin de cette année universitaire, je serai ingénieur en "génie industriel de l'environnement", ou ingénieur en environnement tout court parce que génie industriel c'est moche.

Personnellement ça fait un bout de temps que je me dis que je vais être ingénieur. Depuis que j'ai 11 ou 12 ans en fait. Ne me demandez pas pourquoi mais je suis resté persuadé pendant une bonne décennie que les gens intelligents devaient forcément étudier les sciences et que le reste n'était qu'un lot de consolation pour les perdants. (j'étais vraiment un gamin sympa à l'époque)
Je suis le premier à trouver ça con aujourd'hui, mais dans le temps j'étais un peu borné sur le sujet.

Du coup j'ai décidé de manière lucide et éclairée (malgré des dizaines d'avertissements) qu'il fallait que je fasse prépa après mon bac, à la dure, alors que je savais pertinemment que la rigueur, et les maths et moi ça fait trois.

Evidemment ce fut une catastrophe, j'ai passé deux ans à me faire chier, à truster la première place des dix derniers de ma classe (je crois bien qu'après moi ils sont tous parti à la fac ou ont abandonné) et à me dire que tout compte fait j'aurai du aller faire de la philo, du dessin ou autre chose.

Heureusement pour moi  j'ai toujours été bon en anglais et en français et c'est ce qui m'a permis de décrocher mon école d'ingénieur alors que j'étais résigné à partir à la fac.  ;D
(et sérieusement c'était pas beau à voir, au concours E3A j'ai eu 5/20 en chimie, 2.5/20 en math et 1,5/20 en physique, compensé par un 16/20 en anglais et un 10/20 en français  :ange: )

J'arrive donc à l'EME  (école des métiers de l'environnement) ou je peux enfin étudier un truc auquel j'attache de l'importance. (je crois que je peux dire merci à Miyazaki pour le coup, nausicäa de la vallée du vent m'a bien aidé à trancher qu'elle spécialité m'intéressait)
Non pas que je sois un ardent défenseur de la cause animale, ou un amoureux de la nature. Je me dis juste que si on veut continuer à vivre sur cette planète il faut bien qu'il y ait des gens pour éviter que les autres ne cassent notre bac à sable.  :(8:

Et puis l'environnement c'est un domaine ou on fait preuve d'imagination, il y a des dizaines de process, pour récupérer les déchets, stopper les pollutions, créer de l'énergie, connaître les législations, capter l'eau et endiguer les invasions d'espèces envahissantes, y'en a pour tous les goûts. Bref de la diversité et c'est ce qui m'intéresse.

Bon sauf que là après un mois de stage de fin d'étude dans l'administration à mettre en place une politique de traitement des déchets, je me fais grave chier, et je pense que je dépérirais en un rien de temps si je dois faire ça pour le restant de mes jours. :^^':

Du coup j'ai décidé de ne pas m'arrêter là et je vais essayer de m'inscrire en master recherche aux mines de st étienne avec l'espoir de pouvoir faire une thèse par la suite (la thématiques des meilleures techniques disponibles me branche bien). Je n'ai aucune idée de mes chances d'être accepté (je dirai qu'elles sont minimes, après tout je sors d'une école au fin fond d'E3A) mais qui ne tente rien n'a rien.

Alice Lee:

--- Citation de: Cap le mercredi 04 mai 2016, 17:59:38 ---Faudrait que je vous fasse un topic météo un de ces jours, histoire de parler sérieusement de météo :oui:

--- Fin de citation ---

Je te vois trop en miss météo, surtout que tes explications avaient été super utiles en août chez toi ! :oui:

Pour ma part, je suis actuellement en train de finir de rédiger la première partie de mon mémoire de recherche. (J'ai choisi la possibilité, en accord avec ma directrice de recherche, de le faire en deux ans et vu la quantité que j'ai à traiter, je suis pas mécontente de mon choix !xD) J'ai choisi de travailler sur l'histoire moderne, plus précisément sur le second mariage de Gaston d'Orléans avec Marguerite de Lorraine. Je suis assez contente de mon sujet car, en plus d'avoir plus le proposer à ma prof (et qu'elle accepte), j'ai vu au cours de mes recherches que la dernière étude à ce propos date de 1926. Et en plus, par moment, c'est tellement WTF que je me croirai dans un film, que demander de plus ? :miou:
Vu que j'ai déjà mon sujet pour l'année prochaine, cela va me laisser le temps de réfléchir si je pars en thèse ou pas. La recherche me botte énormément (même si l'écriture des personnes de cette époque me donnent l'impression que mes yeux saignent ! Xx) donc je dirais que c'est plus oui pour le moment mais si j'ai par le plus grand des hasards une possibilité ailleurs, je serais surement stupide de la louper. x) Je verrais bien de toutes façons, je pense que j'ai encore un peu le temps pour y réfléchir ! ^^

HamsterNihiliste:
UNE DEUXIÈME DIX-SEPTIÈMISTE SUR PZ ! Je n'aurais jamais cru ça possible *o*

Marions-nous à Fontainebleau et organisons une comédie-ballet en notre honneur, Alice.

Je compatis pour tes yeux : mais quand on aime ça, on s'habitue très vite ! Plus sérieusement, tu es en M1 et tu fais tout ton master en deux ans, ou tu es déjà en M2 et tu recommences l'an prochain ?

Alice Lee:
J'approuve la comédie-ballet !**

Je suis d'accord pour l'écriture mais par moment, tu as beau être habituée, tu t'arraches la tête pour savoir ce qu'il en retourne ! x)

Alors, je suis en M1 mais vu que je fais un M2 l'an prochain, mon université laisse la possibilité aux étudiants de faire son sujet de recherche en deux ans. :) Ce qui fait que cette année, je ne traite qu'une partie de mon mémoire cette année. L'an prochain, je finis de dépouiller mes archives (j'ai pas tout fait cette année) et je finis ma rédaction. Ayant un sujet chronologique, j'ai eu rapidement mon plan car c'est hyper chronologique pour les évènements et c'est impossible de faire par thématique.  :hihi:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile