Zelink, ces mots de sagesses que tu nous sors là !

. J'ai déjà sorti à D_Y l'exemple de Dead Rising 3, plus beau que le 1, capable d'afficher beaucoup plus d'ennemis, avec de meilleurs graphismes et de meilleures animations. Mais le fait est que beaucoup le considèrent moins bien que le 1, parce qu'il est moins fun et moins marquant (en même temps, de ce que j'ai pu voir des vidéos et des méchants, le jeu n'arrive pas à trouver un équilibre entre le fun et le réalisme, ce qui au final, distrait totalement le regard qu'on peut avoir des enjeux).
Mais bon, on parle de fric, d'éditeurs (même si certains disent que Nintendo est pire, il a en face Ubisoft, EA, Activision... Ouais, non, y a pire, et y a mieux). Mais il faut pas oublier une chose, on commence à se faire vieux pour certains d'entre nous. On joue depuis la NES pour beaucoup, et les gameplay qu'on nous propose, on a eu le temps de les vivre 1000 fois et de les voir évoluer depuis les débuts de la 3D (ou de la 2D). Ce qui n'est pas le cas des jeunes nés après l'an 2000, qui eux n'ont pas à être blasés. Puisque nous, les gameplays/mécaniques que nous avons vécus et tordus dans tous les sens, eux les découvrent.
Même si certaines expériences n'appartiennent qu'à nous, et je pense que les plus jeunes ne les vivront vivront jamais (par exemple le mode multi en écran partagé de Perfect Dark où le deuxième joueur incarne les méchants lambdas du niveau), mais ils en vivent des similaires avec d'autres jeux qui ont un peu ce genre de mode, sauf que ce n'est plus en écran partagé. Feelings différents, mais mêmes mécaniques de jeu.
Si j'étais un peu blasé en jouant à The Last Of Us, c'est parce que des relations comme celle de Joël et Elie, j'en ai vu mille au cinéma, ou à la télé dans les téléfilms de M6 (tu remplaces les zombies par des huissiers et les pillards par des motards en colère et c'est bon), et des mécaniques basés sur l'infiltration et le contournement... Ben... Manhunt, Thief, Splinter Cell, Hitman... Je ne les compte plus. J'aurais aimé des mécaniques rigolotes comme le fait d'envoyer une bouteille sur un mur, que les claqueurs se ruent dans la direction du bruit et se prennent le mur, mais je les ai pas eu. Et je dois dire que je trouve certaines réactions des humains du jeu totalement pas naturelles
(les pillards qui sont 300 et qui ne lâchent jamais le morceau, les cannibales qui vont à 50 affronter deux gus à mains nus dans une petite université infestée, la fin commerciale avec les zombies toujours vivant parce qu'il fallait sauver la gamine, parce que réaction de père, toussah, et que de toute manière avec des humains comme ceux qu'on a croisé durant tout le jeu, l'humanité ne mérite pas d'être sauvé... Cliché, on voit ça sur M6 aussi).
. Mais je comprends totalement que ceux qui n'ont pas vu ce que j'ai vu, ou joué à ce que j'ai joué aient été totalement enthousiasmés par ce jeu ! C'est comme Avatar... Si je n'avais pas vu Danse avec les loups, et le Dernier Samouraï, peut-être que j'aurais trouvé le scénario sympa.
C'est ce que j'essaye de me dire aussi... Là, c'est ma quatrième playstation, mais pour certains, c'est leur première !