Je doute vraiment qu'on puisse mettre les publications de Bavelier Lab au rang de madmoiZelle étant donné leur reconnaissance dans le milieu.
Si j'ai cité ton dernier paragraphe il y a une raison. Bavelier Lab, je ne connais pas du tout (en même temps, il n'y a que toi pour parler d'un truc comme ça dans un débat sur les jeux vidéo), par contre ce qui est à mettre au rang de madmoiZelle, c'est le fait que tu nous prêtes des paroles que tu dis toi même dignes de notre "entourage familial", autrement dit, qu'on est incapables de comprendre le sujet (sauf en ayant des parents neurologues visiblement), et qu'on parle de choses sans savoir. Je sais pas qui est le plus décrédibilisant entre nous deux.
Enfin, je dis nous, mais comme Yorick n'est pas allé dans mon sens, que je suis le seul à parler de la VR en mal, et que tu dis ne pas me viser, je sais pas trop de quels membres en général tu parles, du coup.
Je vais passer outre l'aspect borderline et très décrédibilisant de cette remarque. Aux dernières nouvelles on ne demande pas à tout à chacun de déballer son CV à chaque fois qu'on développe un sujet. L'attitude logique consisterait à m'exposer des contre-arguments. Maintenant je veux bien jouer le jeu : mes deux parents sont enseignants-chercheurs en neurologie/psycho et j'ai plus que de raison côtoyé des patients atteints du membre fantôme, et ce depuis mon enfance où on ne me demandait pas mon avis pour les accompagner lors de leurs expéditions labo. Ce pourquoi je te proposais de base d'en discuter en privé pour te filer de la documentation si ça t'intéressait. Le membre fantôme, j'en bouffe depuis des années au quotidien lors des discussions de famille et au-delà.
Mon père était marin et j'ai jamais été foutu de faire un nœud de chaise
Plus sérieusement, sachant qu'on est tous les deux en train de parler de quelque chose (la VR dans les jeux vidéo) qui n'existe pas encore, du moins qui n'est pas encore au point, tu pourrais bien être le fils d'Einstein que je ne t'écouterais pas plus. Je ne pense pas que les patients de tes parents jouent à Doom 10 heures d'affilée en réalité virtuelle pour savoir ce qu'il se passe quand ils émergent de l'expérience.
Je ne remet pas en cause tes probables connaissances en tout ce qui est neurologie/psychologie. La raison pour laquelle je ne donne pas de contre-argument, c'est tout simplement que je te crois, mais que comme je l'ai déjà précisé, la VR des jeux vidéo s'annonce radicalement différente de la VR dont tu me parles. La réponse psychologique d'une personne qui regarde un film éducatif en cours d'SVT, c'est pas trop la même que quelqu'un qui regarde Massacre à la Tronçonneuse en IMAX, non ?
D'où ma mention du "hors-sujet", pas par rapport au sujet du topic, mais par rapport à la différence qu'il y a entre les deux aspects du débat, que toi tu développe mais qui ne me paraît pas approprié quand on parle aux enjeux de la VR dans les JV.