J'ai pas mal cuisiné y a un moment, et il est temps de faire partager mon savoir et mon talent.
Image non contractuelle, mais ils sont tout aussi beauxRecette du Cookie Suprême J'en ai essayé des recettes de cookie, je peux vous le dire. Et bien j'ai réussi à trouver LA recette qui a fait fondre mes papilles, et qui a décimé mes paquets de sucre et de chocolat.
La recette originale vient de Marmiton, et m'a été passée par BSK, et j'y ai apporté quelques modifications qui ont tout fait. Prêts à faire la recette qui va changer votre vie ? C'est parti.
Ingédients pour environ vingt cookies :- 75g de beurre (vous pouvez utiliser du beurre salé)
- 85g de sucre roux
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé (si vous avez du sucre vanillé brun, c'est encore mieux)
- 130g de farine
- 100 g de chocolat noir (ou au lait pour les untrue) en pépites
- 50g de noisettes concassées
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel (inutile si vous avez utilisé du beurre salé)
Faire ramollir le beurre à température ambiante (une heure suffit généralement, au pire deux). Dans un saladier, avec le beurre, incorporer le sucre brun, l'oeuf et le sucre vanillé. Mélanger bien.
Préchauffer votre four à
180°C.
Ensuite, ajouter petit à petit la farine tamisée mélangée à la levure, le sel (sauf si vous avez pris du beurre salé), le chocolat coupé en morceaux (ou en pépites pour les plus fainéants) et les noisettes concassées (vous pouvez également utiliser de la poudre de noisettes).
Beurrer votre plaque ou recouvrez-là de papier sulfurisé. Faites des petites boules de pâte, selon vos envies (gros ou petits cookies) et les mettre sur votre plaque en les espaçant bien (ils vont s'étaler à la cuisson), puis les enfourner au four pour
11 minutes. Lorsque vous les retirerez du four, les cookies seront encore un peu mous, c'est normal. Laisser-les refroidir un peu (moi je les mets sur une grille pour éviter que l'humidité les ramollisse en dessous), ils vont durcir.
A déguster de suite pour encore profiter du chocolat fondant, et régalez-vous !
Image non contractuelleVerrines salée Concombre - Tomate
Fromage - Jambon Une petite recette simple, facile à faire et ultra bonne. A faire pour vos entrées et pour avoir un peu de fraîcheur !
Ingrédients pour six grosses verrines :- 200g de Carré Frais (ou huit portions de 25g (vous pouvez utiliser un autre formage si vous le souhaitez))
- 1 grosse tomate
- 1 demi-concombre
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe d'huile l'olive
- 2 tranche de jambon fumé (ou de dinde)
- 1 cuillère à café de poivre moulu
- 1 pincée de sel
Il faut d'abord monder les tomates (les éplucher, ce sera meilleur). Plonger les tomates vingt secondes dans l’eau bouillante. Rafraîchissez-les puis retirez leur peau (ce qui sera très facile), épépinez-les et concassez-les. Éplucher le demi-concombre, enlever le milieu et concassez-le. Éplucher et hacher les échalotes, mélangez-les avec la concassée de tomates et de concombre, la moitié du poivre, l’huile d’olive et du sel.
Mélangez le reste du poivre avec le Carré Frais.
Répartissez la concassée de tomates et concombres dans des verrines puis couvrez avec le Carré Frais. Ou faites l'inverse, c'est selon vos envies. Placer les verrines au frais.
Pendant ce temps, préchauffer le grill du four au max. Déposer les tranches de jambon fumé sur une plaque de four. Passez-les trois min sous le grill pour les faire griller. Sortez-les, laissez-les refroidir puis cassez-les en petits morceaux. Servir les verrines avec les chips de jambon de pays.
Cette dernière étape n'est pas obligatoire, personnellement, je ne fait pas griller le jambon, je préfère le découper en petit morceaux et le mettre tel quel au dessus des verrines, c'est tout aussi bon.
Et chacun son truc, mais je rajoute quelques piments verts et rouge concassés avec le mélange tomate-concombre, ça ajoute du piment (huhu).
Image non contractuelleVerrines sucrés Fraises - Mascarpone
Sablés Bretons Hier, j'ai acheté mes premières barquettes de fraises. Et je me suis rappelée d'une recette d'été très sympathique.
Ingrédients pour quatre grosses verrines ou six petites) :- 125g de mascarpone
- 6 sablés bretons
- 6 à 8 grosses fraises
- 1 blanc d'oeuf
- 40g de sucre
Tout d'abord, émietter les sablés et couper les fraises en petits morceaux. Répartir le tout dans les verrines : une couche de sablé puis une couche de fraises.
Dans un saladier, incorporer le mascarpone et le sucre. Mélanger. Battre le blanc en neige puis l'incorporer délicatement au mélange mascarpone et sucre, jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Répartir dans chaque verrine.
Après, tout est affaire de goût et de présentation : vous pouvez commencer par mettre une couche de mascarpone, puis de fraises, puis de mascarpone et le sablé. Ce que j'aime faire, c'est garder des fraises, les couper en lamelles et les mettre sur les bords des verrines, pour que cela fasse un petit effet présentation (un peu
comme ça) ou alors les mettre sur le dessus sur le mascarpone (comme
ceci). C'est comme vous le sentez, encore une fois.
Vous pouvez également remplacer les sablés bretons par des spéculoos, ça reste tout aussi bon. Et également ajouter un sachet de sucre vanillé au mascarpone avec le sucre, c'est chouette aussi.
Image non contractuelleWraps Thon - Concombre Pas envie de cuisiner ? Plaques en panne ? Pas grave, il y a les wraps !
Ingrédients pour une personne (et encore, voire deux) :- 2 galettes de blés
- 1 boîte de thon émietté (150g environ)
- 2 poignées de salade
- 80g de concombre
- 80g du fromage de votre choix (Saint Morêt ou Carré Frais)
- 2 cuillères de moutarde
- 6 cuillères de fromage blanc
- Sel, poivre
Couper le concombre et le fromage en petits bâtonnets. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la moutarde, le sel et le poivre.
Ajouter l'émietté de thon au mélange.
Garnir les wraps en répartissant le mélange, la salade, le fromage et les concombres. Plier les extrémités des wraps (pour éviter les fuites) et les rouler en les serrant, avant de les couper au milieu.
Vous pouvez remplacer la moutarde et le fromage blanc par de la mayo, et ne pas mettre de fromage. Vous pouvez également remplacer le thon par de la dinde, du poulet ou du jambon, et rajouter des tomates. Bref, tout et bon à essayer !
Image non contractuellePizza Rolls Des fois, sur les sites de cuisine étudiante, on trouve des choses sympa. Et les pizzas rolls, c'est sympa. Vous pouvez manger ça en plat pour en faire des petits vous l'apéro !
Ingrédients pour huit à dix pizza rolls :- 1 pâte à pizza (industrielle ou maison)
- 1 bocal de sauce tomate (ou de la crème)
- Jambon / Poulet / Lardons / Chorizo
- Champignons / Poivrons / Oignons / Tomates
- Emmental rapé / Mozzarella
- Coriandre / Herbes de Provence / Origan
Préchauffer le four à
180°C.
Sur une plaque, étaler la pâte à pizza. Ensuite, disposer la sauce, les légumes, la viande et le fromage de votre choix
Enrouler la pâte à pizza sur elle même (pour former une grosse bûche) puis coupez-là en plusieurs morceaux pour obtenir des rondelles.
Mettre au four et laisser cuire environ
vingt minutes.
J'ai quelques conseils. Dépêchez-vous de mettre vos ingrédients sur la pâte afin qu'elle ne soit pas collante et que vous puissiez la rouler correctement (en serrant bien, sinon le rendu sera pas joli). Appuyez bien sur la fin avant que la pâte ferme la bûche et que ça ne s'ouvre pas quand vous couperez par la suite. Avant de couper les rondelles, remettez la bûche au frigo afin de la couper correctement et avoir de beaux petits ronds.
Concernant la pâte, j'ai essayé avec de l'industrielle, c'était pas top. Je vous conseille de la faire vous-même et de faire une pâte assez épaisse, et non tout fine, je pense que ça joue pas mal.
Personnellement, je saupoudre d'origan après avoir fait les rondelles et les avoir disposer sur le plat, c'est plus joli.
Vous pouvez faire pareil, mais
en croissant. Dans ce cas, il aurait fallu couper la pâte en triangle, la garnir puis rouler du plus grand côté jusqu'au plus petit. Et asperger de jaune d'oeuf pour qu'ils dorent. Le temps de cuisson sera plus bas, aussi. Comme vous le sentez.
Voilà voilà. J'pense en mettre d'autres bientôt, mais je pense que vous avez assez à faire pour le moment. Moi, faut que j'essaye la recette de nouilles sautés que m'a passé BSK. Je vous tiens au courant.