Floax > je plussoie 'lu, la recette pour un steack saignant, c'est aussi qu'il soit bien saisi. après, j'avoue que je cuisine au beurre, mais ça doit pas changer grand chose. Bref, avec du beurre, il faut d'abord faire chauffer la poêle, à feu vif. quand elle est chaude, tu mets la matière grasse, et tu attends que celle-ci soit bien chaude aussi. A ce moment là, tu mets ton steack. Puis tu suis les instructions de John, mais en restant sur feu vif. Tu peux baisser un peu le feu une fois ton steack retourné et saisi de l'autre côté.
Une autre technique veut que tu passes moins de temps, mais à feu plus vif, sur la première face de ton steack. En gros, tu saisis la première face (donc dans une poêle et de la matière grasse très chaude, mais pas brûlante non plus, faut pas cramer le steack) un court laps de temps (genre une minute max), puis u le retourne, et une fois saisi, tu baisses le feu et laisse cuire un peu plus longtemps. Bon après, pour cette technique, faut du gaz ou de l'induction, les plaques électriques assez réactives pour ça sont rare.
De toute façon, y a une part d'empirisme, selon ce que tu utilises pour cuire. Perso, quand j'ai eu des plaques électriques, j'ai mis environ 8-10 steacks à chopper le bon timing, d'autant plus que chaque plaque a une façon de chauffer et une amplitude différente, donc faut aussi les apprivoiser pour pouvoir bien cuisiner un truc saisi comme les steacks avec (savoir quand le mettre par rapport au cycle de chauffe de la plaque, par exemple).
Ah et aussi, pour assaisonner un steack, toujours le faire sur le côté cuit, pas avant, le sel empêchant la libération des sucs correctement, il ne faut pas en mettre sur la viande crue (enfin, on peut, mais le goût sera moins intense, on va dire).
EDIT > JC, de l'huile, c'est 100% de lipide, qu'elle soit de palme, de baleine, de tournesol, d'arachide, techniquement, elles sont toutes aussi grasses. L'huile végétale n'est pas moins grasse (et même, techniquement, l'huile est plus grasse que le beurre, qui lui contient encore des protéines, et qui n'est donc pas composé à 100% de lipides). Par contre, ce qui varie, c'est la tenue en acides gras (lipides) saturés et insaturés (je vous épargne la différence chimique), qui eux sont considérés comme plus ou moins bon pour notre organisme, les insaturés étant "meilleurs". Et effectivement, certaines huiles végétales sont plus riches en ces matières grasses et donc considérées comme moins nocives. Mais ça reste à 100% de la matière grasse quand même