Auteur Sujet: Un nouveau Manga : Twilight Princess  (Lu 6267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« le: lundi 01 février 2016, 17:20:27 »
Le manga Zelda : Twilight Princess dessiné par Akira Himekawa est annoncé au Japon ainsi que des versions deluxes des précédents mangas !

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #1 le: lundi 01 février 2016, 21:17:33 »
Voilà qui est étonnant et ça laisse espoir pour ceux qui aiment pour les adaptations de TWW, SwS ou encore LA.
Pour ma part je suis juste déçu que ce soit les mêmes auteurs qui s'en occupent vu que les précédents mangas sont, au mieux, moyens et n'ont pour la majorité d'intérêt que pour les fans alors qu'il y aurait carrément moyen de faire une super histoire au vu du background de chaque épisodes (faut juste accepter d'en faire une vraie adaptation pour convenir au format et non pas d'une vague reproduction légèrement modifiée).

Hors ligne Fylda

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #2 le: lundi 01 février 2016, 21:52:37 »
C'est trop cool!! J'attendais une nouvelle dans ce genre depuis TRES longtemps!!! <3<3<3 Et juste comme ça... Quelqu'un a remarquer combien de temps ça fais depuis la dernier manga zelda sorti? 7 ans presque... Une petite référence à OoT? ;p

Hors ligne Machaon

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #3 le: mardi 02 février 2016, 12:27:21 »
C'est super ! Un manga très attendu de mon côté, c'est une bonne nouvelle qui arrive enfin sur l'univers Zelda, ça fait du bien ! Hâte de l'avoir entre les mains ! :)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #4 le: mardi 02 février 2016, 13:13:20 »
Ne tuons pas l'ours avant d'avoir vendu sa peau. Akira Kimekawa avait réussit à sortir une belle histoire avec ALTTP. Juste dommage que ça tenait en un tome et que du coup, le monde des ténèbres était vite expédié.

Donc bon, si elles restent dans cette optique là, on pourrait avoir une belle surprise avec le manga TP. v.v

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Gardien de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 691
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #5 le: mardi 02 février 2016, 20:33:00 »
Je l'attendais avec impatience celui-là ! Akira Himekawa sort des mangas sympas sur Zelda, surtout celui de OOT qui est le meilleur  :-* TP pourra venir compléter ma petite collection... :niak:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #6 le: mercredi 03 février 2016, 01:23:22 »
Mouais non, celui d'OOT est loin d'être le meilleur, faut pas déconner, y a des raccourcis honteux, des modifs de l'histoire sans aucun sens (wtf, ce qu'elles ont fait à Volcania. :'( ) et on sent tellement trop qu'elles ont oublié le temple de l'eau et l'ont rajouté vite fait à un moment. :R

Le pire c'est de se dire qu'au lieu de faire ça proprement pour que ça tienne en deux tomes, elles ont écrit deux histoires osef pour compléter le deuxième tome qui ne ferait même pas la moitié du premier tome.

Bref, elles ont vraiment mal géré ce manga dont le seul point fort, c'est le plaisir de se replonger dans l'univers d'OOT au final. v.v

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #7 le: mercredi 03 février 2016, 07:33:45 »
Perso je les trouve tous mal branlés y comprit celui d'ALTTP et je pense sincèrement qu'ils n'ont aucun intérêt si on ne connait pas la licence à travers les jeux.

Déjà ça me semble aberrant dans un manga qu'on nous montre des bouts d'histoire censés représenter un très long moment en une ou 2 cases. style tu montre la traversée des donjons juste pour montrer que Link parcoure bien 8 donjons comme dans le jeu et il te montre bien les boss en une ou 2 cases grand max suivis de grandes ellipses mais .. On s'en fout quoi.
Déjà là, soit tu juge qu'effectivement les donjons sont inutiles au scénario et tu les zappe totalement et tu adapte le scénario en fonction soit tu développe pas ton manga en un ou 2 livres maximum.

Dans le même sens, il y a trop de personnages pour si peu de place. ça se ressent notamment dans OOT et MM. c'est juste pas possible dans un manga, tu ne ressens rien pour la plupart des persos. ça va mieux de ce côté là pour d'autres jeux comme ALTTP, Phantom Hourglass ou Minish Cap vu qu'il y a peu de persos mémorables mais de toute façon, le rythme de ceux ci est pourris notamment à cause de ce que j'expliquais dans le premier paragraphe (mais c'est pas la seule chose à dire, je dirais que les persos sont en règle générale pas assez développés, le rythme est mauvais, ...)

par exemple pour OOT, soit tu penses que tous les personnages sont importants et donc tu veux tous les donjons mais à ce moment là tu développe un max et c'est un manga qui doit se tenir sur une dizaine de tomes minimum, soit tu es ok pour dire que c'est trop long pour un manga de jeu (bien que j'ai des souvenirs de manga sur TOS en 8 tomes (et c'était déjà trop court)) mais dans ce cas t'adapte tout pour faire un développement comme dans un film.
par exemple, je sais pas comment je m'y serais prit pour OOT car c'est difficile de couper les 8 sages (mais pas impossible, j'en suis certain) mais pour un manga adapté de Link's awakening, je pense que je zapperais absolument tous les donjons, je n'y fouterais qu'un instrument de sirène, principal gardé par un des boss remarquable de la série (je pense le squelette avec le vautour), je laisserais uniquement la partie du donjon des masques qui t'apprends la vérité sur l'île et je développerais à fond la relation Link/Marine et donnerait de l'importance à cette dernière dans le scénar pour donner du corps au récit sans oublier de développer le mythe du poisson rêve et de Maleficio.
C'est que pour illustrer mon propos et c'est mal expliqué mais c'est pour donner une idée. Un bon manga est pas celui qui adaptera fidèlement un jeu tout comme un bon film ne sera pas celui qui adaptera le plus fidèlement un bouquin ou une série qui ont tout le temps de se développer et s'accorder des temps morts.


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #9 le: mercredi 03 février 2016, 12:17:25 »
Moon : leur version d'ALTTP fait exactement ce que tu voudrais qu'ils fassent : il met bien plus l'accent sur la relation entre Link et le nouveau personnage créé pour l'occasion que sur le suivi bête et méchant du scénar du jeu. Il met en avant les gardiens, les pommes (wtf ?!?) et adaptent le monde des ténèbres à leur sauce en zappant tous ses donjons. (Ce qui est un peu dommage, j'aurai bien aimé voir l'Aveugle en version manga.) Je pense même qu'ils n'évoquent même pas les 7 sages. Les deux auteurs ont clairement construit un scénario de leur trempe qui vient s'amorcer autour du speech de départ du jeu et n'en est presque en rien fidèle.

Il n'est pas nécessaire de foutre dix tomes là-dedans pour ressortir une belle histoire si on sait adapter correctement le truc (ce qui n'est pas le cas avec OOT, ni avec l'étron M'sM qui zappe le plus intéressant de l'univers du jeu juste pour laisser les boss... On est d'accord). De ce point de vue là, je trouve qu'ALTTP s'en sort bien, même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre.

Citer
Perso je les trouve tous mal branlés y comprit celui d'ALTTP et je pense sincèrement qu'ils n'ont aucun intérêt si on ne connait pas la licence à travers les jeux.

Et heu, quelle surprise ? Les mangas Zelda sont là clairement pour les fans de la série, pour ceux qui veulent se replonger dans les jeux d'une autre façon. Pas pour le premier clampin du coin qui va acheter le manga sur un coup de tête pour essayer. Elles n'ont jamais eu la prétention de s'ouvrir à un public autre que les fans de la saga.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #10 le: mercredi 03 février 2016, 12:26:50 »
Pour ALTTP, faudrait que je le relise pour exposer tout ce qui m'avait pas plus mais je le trouve au mieux "moyen".

Pour ton dernier paragraphe, je suis désolé mais pour moi un film, un manga, un bouquin doit pouvoir s’apprécier indépendamment de l'autre média dont il est tiré.
Je prends exemple sur Tales Of the Abyss, j'avais vu l'anime et je pense que même ceux n'ayant jamais joué au jeu peuvent l'apprécier.
Après si t'as joué au jeu et qu'encore plus tu es fan, c'est un plus.
C'est comme dans un jeu vidéo tiré d'une licence à succès, moi je leur demande avant tout d'être un bon jeu, s'il est fidèle à son oeuvre et qu'il prolonge l'experience des livres, c'est un plus mais c'est pas le plus important. par exemple the Witcher 3 est objectivement très bon pour un joueur lambda et il peut vraiment l'aimer sans connaitre les livres (même s'il manquera de références et ça l'incitera à lire d'ailleurs), pareil pour les The walking dead où tous ses médias sont intéressant y compris pris indépendamment (comics, série, jeux vidéos), à l'inverse un jeu comme Saint seiya Soul Of Gold est assez fidèle à l'oeuvre et je connais beaucoup de fans qui ne jurent que par lui mais objectivement c'est un mauvais jeu et ceux qui connaissent pas Saint seiya, je pense pas qu'ils vont rester longtemps dessus.
Pour moi Zelda en manga c'est la même, c'est juste super réducteur (et insultant) de sortir, bah on va sortir le truc en manga mais il ne peut être apprécié que par les fans.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #11 le: mercredi 03 février 2016, 12:42:34 »
Ben y a des choix douteux dans le manga ALTTP (notamment cette histoire de pomme :cfsd: ) mais bon voilà, ça se voit qu'elles l'ont bien plus bosser qu'un OOT ou un M'sM.

Et heu non, tout le monde ne partage pas ton avis et à mon avis, c'est ça qui coince. Moi par exemple, si je dois acheter un jeu à licence, c'est uniquement parce que j'ai apprécié le produit de base. Si de base, la licence ne m'intéresse pas, j'ai aucune raison d'acheter un produit dérivé.

Après si le produit est d'excellente facture et se suffit à lui-même, c'est un plus, clairement. Mais le public visé est clairement défini, si une personne externe veut tenter sa chance, c'est à ses risques et périls. Mais t'as pas à reprocher à un produit de niche de ne pas plaire à des personnes extérieures au public cible, quoi. :-|

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #12 le: mercredi 03 février 2016, 12:49:25 »
J'appelle pas un manga un produit de niche sérieux ...

Il y a quand même un problème d'objectivité là dedans. Tu peux être fidèle à l'esprit d'une saga mais t'adapter et changer beaucoup de choses pour faire apprecier au plus grand nombre, c'est un gage de qualité.
Le fan lui on sait que même si on lui sert du bousin, la plupart sera content( c'est ce qui se passe avec saint seiya).

Par exemple, la saga du seigneur des anneaux (et non le hobbit je précise), je sais que certains reprochent des imprécisions, des incohérences, pas mal de libertés prises par rapport aux livres mais c'est justement grâce à tous ces partis pris que ce sont des bons films (après je suis d'accord, on aime ou pas le genre mais c'est des films bien rythmés, bien narrés, bien filmés, ..).

Ici c'est un monde que de demander de la qualité quoi. avoir un univers d'heroic fantasy comme Zelda et ne pas pouvoir créer un BON manga, c'est juste inadmissible.
Donc oui je persiste et je signe, si tu te contente de ça, tu n'es effectivement pas très exigent sur la qualité et c'est PAS un problème de ciblage, mais plutôt de pigeonnage (car bon n'importe quel bon scénariste peut faire un truc de bien et d'ambitieux pour un zelda).

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #13 le: mercredi 03 février 2016, 13:16:21 »
Y a une différence entre un manga normal et un manga demandé par Nintendo pour accompagner la sortie de leur jeu comme le manga OOT, d'une. Je rappelle qu'Akira Himekawa a du limite speedrunner OOT pour sortir leur manga dans les temps, forcément que la qualité ne serait pas au rendez-vous. Là où un mangaka normal a le temps de préparer son scénario et de potasser à fond son univers avant de se lancer.

Ensuite, le principe même d'un produit dérivé, c'est justement d'inciter les fans de quelque chose d'acheter des objets pour prolonger leur "expérience" avec ce qu'ils aiment. Bien sûr que c'est du pigeonnage : personne n'a besoin d'acheter les produits dérivés, ils l'achètent parce qu'ils l'adorent, c'est tout. C'est bien pour cette raison que je trouve ton point de vue étrange.

Enfin, le fan est assez grand pour savoir si la qualité du produit est bon ou pas. Je suis fan d'OOT, ça m'empêche pas de trouver le manga très mauvais.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Un nouveau Manga : Twilight Princess
« Réponse #14 le: mercredi 03 février 2016, 13:29:31 »
Je suis à l'inverse persuadé que le fan est absolument pas objectif et est prêt à acheter de la merde, facile à produire et très rentable.
Je peux le dire d'autant plus que je suis pigeon sur la licence Zelda (mais j'arrive à rester objectif et je ne m'excuse absolument pas là dessus)

Et non, le problème que tu souligne n'est justement pas un argument pour la licence des Zelda (mais elle l'est pour d'autres jeux à licence). Je me souviens pas si les auteurs (puisqu'elles sont au moins 2 il me semble) connaissaient la licence Zelda à la base mais bon, à la base mieux vaut engager quelqu'un qui connait la licence et même si tu connais pas (ce qui de base est une connerie de la part du demandeur) tu te renseigne un minimum et t'as pas besoin de plusieurs semaines pour te casser la tête et voir comment adapter tel ou tel jeu ou sinon, c'est qu'à la base t'as rien à faire en tant que scénariste de manga.
C'est un peu plus compliqué avec les jeux vidéos qui demandent des moyens mais là non, juste non quoi.

Et en plus le coup de speedrunner les jeux pour les sortir dans les temps, encore une fois, non quoi. Tous les mangas sont sortis après les jeux et chacun d'entre eux peut se finir en une semaine grand grand maximum et en prenant tout son temps.
Là où tu dis qu'un mangaka potasse pour créer un univers, c'est le cas quand tu fais un univers original (comme One Piece) mais on parle d'un univers déjà établi, tous les codes y sont. tout ce que tu dois faire c'est d'y apporter une touche personnelle et d'approfondir quelques trucs.
Sérieux, c'est hyper basique et même moi, si j'avais du temps et si j'étais plus doué en dessin je pourrais humblement créer des mangas de largement meilleurs qualité que ceux ci.

Et non c'est pas mon point de vue qui est étrange, encore une fois, dans ta tête, être fan rime avec pigeon et produit de fan dans ta tête rime avec produit de merde mais .. Non quoi !
J'ai malheureusement pas lu beaucoup de mangas adaptés de licences mais j'ai souvenir d'un tales of symphonia en manga passable (en tout cas bien meilleur que ceux là) et qui peuvent s'apprecier même sans jouer aux jeux et c'était fidèle en plus et par contre j'ai pleins d'exemples de bons jeux vidéos tirés de licences connus ou de bons films tirés de licences .
C'est pas impossible et mieux, je dirais que ça devrait être a règle.