Mirage est une belle suggestion. Je lui préfère quand même
The Snow Goose et son irrésistible homogénéité.
Air - Moon Safari
Parce que Air, c'est un peu le meilleur groupe de tout ce mouvement que l'on nomme "French Touch" (Daft Punk/Mr.Oizo/Etienne de Crecy/St Germain ... et plus tard Kavinski/Sebastien Tellier (
)/Justice ...). Parce que Moon Safari, c'est un peu le commencement de Air, ce qui le décrit le mieux. Moon Safari montre l'étendue des possibilités de la musique électronique, alors apparentée aux récurrences cadencées d'un Homework (Daft Punk), sorti tout juste un an auparavant, en 1997. Air se plait dans la mélodie, dans les sons aériens et épurés, dans le mélange de sons synthétiques (Les claviers) et acoustiques (Les claviers, encore, puis les rythmiques, qui s'affirmeront réellement dans l'OST de
Virgin Suicides, quelques années plus tard) et dans ses influences (Burt Bacharach, Bossa Nova, Trip Hop, ...). Tout ceci parait simple. Pourtant, la faculté de faire une musique intelligente et sophistiquée sans tomber dans la complexité (Coucou Camel et toute la clique progressive), elle, ne témoigne pas d'une quelconque facilité. C'est ce qui est admirable chez Air : les sonorités, l'usage de la musique comme vecteur de modernité, les mélodies, envoutantes et invincibles, et la relative simplicité que dégagent leurs compositions.
Comme exemple, je n'ai pas choisi
Sexy Boy, ou
Kelly Watch the Stars, les deux tubes de l'album que vous connaissez probablement déjà sans le savoir.
Je ne sais pas afficher une vidéo J'ai favorisé le morceau d'introduction, vraisemblablement mon préféré dans l'album, un long instrumental dont l'évidence de la ligne de basse me semble être une preuve suffisante de la faculté que possède Air à composer des pièces efficaces, contemplatives et ensorcelantes.
J