A mon avis, si ce genre de débat arrive aussi souvent, c'est aussi (et surtout) parce que certaines prennent les gens pour des idiots. La nostalgie c'est l'argument facile hein, je comprends très bien, surtout que ça se voit que vous n'êtes pas convaincus, et même si vous pensez l'être, on sait que vous n'en savez rien. Pas besoin de sortir des pourcentages au pif pour illustrer ce que la communauté compte de nostalgiques, n'importe qui d'un peu lucide sait que c'est du pâté comme argument.
Et pourquoi ça énerve ? Parce que ça sous-entend que nous sommes bloqués dans un passé idéalisé qu'on pense irréprochable, et qu'on manque de clairvoyance pour déceler ce qui est bon ou non. Contrairement à vous, donc, qui ont un intellect au dessus de la moyenne, de toute évidence.
Moi je veux bien hein, qu'on mette des étiquettes sur des gens comme à la boucherie (d'ailleurs je vais pas me gêner). Mais il me semble que la nostalgie n'a pas lieu d'être, quand on prend en compte qu'on peut tout autant aimer un vieux jeu en 2015, qu'un jeu récent. Ou alors comment expliquer que des jeux d'aventure récents soient encore plus adulés que leurs aînés ? Suivant votre logique, c'est pourtant impossible, puisque beaucoup de joueurs ont des œillères vers (je suppose) leur enfance, époque mielleuse et naïve, s'il en faut. Mais bon une madeleine de Proust ça empêche pas d'aimer une tarte aux fraises.
C'est comme tout, les codes changent suivant l'époque, le média est différent, donc la question de savoir si on peut retrouver les sensations d’avant ne se pose même pas (c'est non). De là à ce que les défenseurs (de cette cause perdue) en concluent que les détracteurs n'arrivent pas à s'adapter aux codes actuels, c'est un raccourci gros comme une autoroute.
Je sais pourquoi Kikojiro et Neyrin ils défendent ardemment les Zelda récents, ça se voit comme le nez de Cyrano. Découvrir une saga culte et se forcer à aimer TP sans savoir qu'il est l'un des épisode les plus décrié, c'est franchement pas facile, je comprends cette douleur de s'être planté lamentablement dans une première expérience zeldaesque, et continuer à se persuader qu'on a fait le bon choix. C'est, dans une moindre mesure, le syndrome qui touche tous les fans de Metal Gear Solid 2, convaincus qu'il s'agissait d'un bon jeu, après la réputation du chef d'oeuvre précédent, alors qu'ils adoraient une daube.
C'est beau, dans un sens, de s'attacher à ce point, c'est de l'instinct de survie, il faut défendre sa dignité de joueur. Mais au fond vous savez que les Zelda d'avant étaient plus ambitieux, plus aboutis, plus féériques, mieux en quasiment tout. Vous citez OoT à tout bout de champ mais vous êtes malins, vous savez que même chez les fans il a la réputation d'être sur-estimé, et que c'est l'un des seul "vieux" Zelda qui puisse servir de contre-argument. Mais bizarrement quand on aborde le sujet de AlttP, MM, LA, ben là forcément ça coince, parce que même vous, vous rendez compte qu'à côté un SS ça fait pitié, que ALBW c'est du petit lait et que TP passe pour une daube (ah non, lui officiellement il est "moyen" parce qu'il a seulement été attendu longtemps).
Je taquine, je taquine, mais il faut être honnête à un moment, c'est pas que l'amour du pixel moche qui parle, c'est une réalité, et que beaucoup perçoivent. Pas de là à dire que la majorité a forcément raison, hein, mais quand on arrive à ce genre de réactions unanimes c'est quand même qu'il y a un petit soucis à se faire. Ah tiens, on me souffle dans l'oreillette que certains se réveillent en voyant le prochain nanar estampillé Zelda. Un accident, vous vous dites sûrement. Tout autant que SS et son univers de dèche...
Et juste comme ça, en passant, je suis pratiquement sûr que Zelda Wii U sera à Princesse Mononoke ce que la rédaction d'un gamin de 8 ans est à la Bible.