Communauté > Discussions Générales
Les amis de la bière et du bon vin
Skoll:
Étant Breton, je peux me vanter d'avoir un large choix de bières lorsque je cède à la pression de m'en servir une (hoho!).
En effet, il y a pas mal de petites brasseries dans le coin qui proposent des bonnes bières.
Mes préférées sont les blondes et si je devais n'en citer qu'une, ce serait la Dremmwel. C'est une bière assez chère (j'imagine que c'est en partie parce qu'elle est labellisée bio), c'est pourquoi je bois plus souvent de la Britt, moins onéreuse et très bonne également.
Je ne pourrais pas vraiment décrire précisément leurs arômes, je dirais juste que je les trouve vraiment bonnes et qu'elles ne sont pas très amères.
La Coreff est sûrement la bière bretonne la plus connue (le logo est un cheval), elle est apparemment servie aux Festival des Vieilles Charrues. Je dois avouer ne pas être fan de la rousse, que je trouve un peu fadasse. Par contre, j'adore la blonde qui a un goût de céréales que je reconnais bien.
Il y a en a beaucoup d'autres (Celtika 8.8, Lancelot, Philomenn, la Duchesse Anne, la Blanche Hermine...) mais ça deviendrait long de faire un descriptif de toutes ces bières, surtout que je n'en bois pas assez souvent pour me rappeler précisement de leurs goûts.
Conclusion, si vous passez en Bretagne, goûtez nos bières !
D_Y:
Quand j'étais en Bretagne j'ai goûté de la Telenn Du (excellente), de la Coreff évidemment, dont je ne suis vraiment pas fan (quelle que soit la saveur) et la classique Lancelot (dont je ne me souviens pas vraiment du goût).
En Auvergne j'ai pas tellement fait le tour mais j'ai pas mal remarqué la Bière de Lave (!), bière noire à haute fermentation qui ressemble beaucoup à des brunes style Guinness, pas mauvaise mais pas suffisamment dépaysante à mon goût.
Et enfin en Alsace à part les bières de pochtron comme la Kronenbourg ou la Fischer il y a quand même des valeurs sûres, mais quand j'y étais j'ai surtout fréquenté les bars à bières belges qui arrachent le slibard. La Cuvée des Trolls, déjà cité ici, qui envoie bien du pâté, Kwak, Orval, Rochefort, Kasteel, etc.Toutes les citer serait beaucoup trop long mais s'il y a bien une nation sur laquelle il faut se tourner c'est bien la Belgique (pour une fois v.v). Par contre ouais la Rince Cochon c'est assez surfait je trouve.
Je pense par contre que la meilleure bière que j'ai jamais goûté, c'est la Delirium Tremens, une incontournable que je m'empresse de boire à chaque fois que je peux en trouver dans un bar.
A part ça je crois que la pire bière que j'ai jamais goûté de ma vie, ce n'est pas la Kronenbourg, mais l'Amsterdam Maximator. A côté, la 8-6 est un grand millésime, et après coup j'ai découvert que c'était une des bière de clodo qui a la plus mauvaise réputation, du fait de sa puissance (11,6° je crois) et de son goût qui se rapproche plus de la pisse de rat que de celui de la bière.
Jielash:
J'y connais rien en bière et je dois à peine dépasser une main si je compte dessus les fois où j'en ai bu...
Et techniquement je ne m'y connais pas énormément en vins non plus mais pour ce qui est d'en boire, j'ai beaucoup plus d'expérience grâce à ma famille qui est assez amatrice. :-*
Du coup j'avais l'occasion d'en goûter un peu à partir 15~14 ans pour les grandes occasions genre Noël, jour de l'an, Pâques, mon anniv'... Et évidemment plus je m'approchais de l'âge légal, plus ça y allait.
Mon oncle et ma mère ont grandis en Bourgogne et ils en favorisent les vins, le tonton a donc ses petits producteurs qu'il connait chez qui il passe régulièrement. Il fournit par la même occasion mon père qui en boit aussi (ça et pas mal de Bordeaux). Du coup c'est ce que j'ai eu l'occasion de boire en grande majorité.
Après j'ai évidemment eu aussi l'occasion de boire pas mal de Champagne vu que c'est très traditionnel des fêtes de fin d'année, du Porto (qui a un goût intéressant mais j'arrive pas en boire beaucoup) et puis il y a eu un petit vin italien sympathique une fois... mais j'ai oublié ce que c'était.
Ouais mon problème c'est qu'en général je ne me souviens plus du nom de domaine de ce que j'ai bu dans l'heure qui suit le moment où on m'a présenté la bouteille/proposé à boire.
J'ai tout de même retenu que j'adorais les Chablis. Et qu'en général je vais préférer la tonalité des vins blancs. Il faut dire jusque là j'ai toujours aimé ceux que j'ai bu alors que pour les rouges, autant il y en a quelques-uns qui étaient méga-trobons breuvage divin (dont j'ai évidemment oublié le nom v.v), autant y en a d'autres que j'ai trouvé assez bof.
Bilberry:
De mon côté je n'arrive pas à apprécier l'alcool, rien que l'odeur ça me dégoûte. Mais si vous avez des idées de boissons plutôt légères qui pourraient correspondre à un public tel que moi je suis toujours preneuse, j'aime bien tester des nouveaux trucs (et ça pourrait m'éviter de boire de l'ice tea en solo, pas que ça me gêne particulièrement mais ça aide pas à marquer le coup dans certaines occasions) :v
Kitty:
--- Citation de: Bilberry le samedi 26 septembre 2015, 10:32:27 ---De mon côté je n'arrive pas à apprécier l'alcool, rien que l'odeur ça me dégoûte. Mais si vous avez des idées de boissons plutôt légères qui pourraient correspondre à un public tel que moi je suis toujours preneuse, j'aime bien tester des nouveaux trucs (et ça pourrait m'éviter de boire de l'ice tea en solo, pas que ça me gêne particulièrement mais ça aide pas à marquer le coup dans certaines occasions) :v
--- Fin de citation ---
Tu peux essayer le cidre doux. Le Val de Rance est très bon et il y a que 2% d'alcool dedans. Ça ressemble plus à un jus de pomme qu'à une boisson alcoolisée en fait. Et puis c'est kiffant de boire dans un bol.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile