Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Cap:
--- Citation de: Floax le mercredi 22 janvier 2014, 17:32:00 ---Ah mais je suis d'accord, mais c'est difficile à mettre en place quoi ! Parce que justement dans le cas de la famille musulmane, les parents le sont, et ils ne veulent pas influencer les enfants : ils vont faire des plats différents lors des repas ? Ils vont sortir le champagne ou le vin qu'ils ne boiront pas, pour éviter que leurs convictions religieuses n'empiètent sur celles de leurs enfants ? C'est délicat quand même !
--- Fin de citation ---
Contrairement à ce que les gens pensent, la tolérance, c'est pas facile v.v
--- Citation de: Floax le mercredi 22 janvier 2014, 17:32:00 ---Dans l'autre sens, prôner une certaine forme d'athéisme, c'est aussi influencer l'enfant dans l'autre sens, non ? Et pourtant, un enfant, c'est curieux, et si un jour il vient voir ses parents pour leur demander si un dieu existe, ou qu'il pose d'autres questions existentielles, faut-il lui donner une réponse neutre au possible pour assurer son indépendance philosophique ? Bah non, qu'on lui dise ce qu'on veut, il confrontera assez vite son opinion avec celles des autres et verra que quelque chose clochera peut-être.
--- Fin de citation ---
J'pense que oui, l'éducation se doit d'être neutre. Si l'enfant pose des questions existentielle, l'adulte se doit de répondre le plus objectivement possible, en précisant quand il passe de son point de vue. Après, dans le cas des questions métaphysique, les réponses sont rarement satisfaisantes, et l'enfant un minimum curieux ira interroger d'autres personnes, et pourra ainsi confronter de lui même plusieurs opinions pour en ressortir la sienne (l'adulte pourrait même le guider, en lui disant: "tiens, tu pourrais aller poser cette question à [insertnamehere]")
--- Citation de: Floax le mercredi 22 janvier 2014, 17:32:00 ---L'enfant veut ressembler à ses parents au début, et les parents veulent inculquer ce qui leur semble bon
--- Fin de citation ---
Je voulais répondre à ça aussi. Ce cas ressort souvent, ainsi que son opposé: idées parfaitement contraires à celles parents. C'est quand on arrive enfin à expliquer de soi même le pourquoi de ses idées qu'on commence à grandir. Soit elles évoluent, se nuancent et changent, soit elles restent les mêmes et se confirment, mais on arrive à défendre nos idées avec nos propres argument et non plus ceux de papa/maman. J'pense que c'est une des marques de maturité
Bilberry:
Les parents influenceront toujours leurs enfants, même si ce n'est pas voulu. C'est pas grave en soi, le plus important est de construire un environnement sain et sûr pour que l'enfant puisse par la suite développer ses propres idées et qu'il n'ait pas peur de les exprimer.
[c'était la phrase bateau du jour]
Yuan:
--- Citation de: Floax le mercredi 22 janvier 2014, 13:54:08 ---Du coup, théoriquement c'est bien, mais d'un point de vue pratique, et culturel, je trouve ça bien que les parents transmettent leur héritage culturel à leurs enfants. Et libre à ceux-ci de s'en affranchir à l'âge adulte.
--- Fin de citation ---
Pour le coup, je rejoins ce propos de Cap :
--- Citation de: Cap le mercredi 22 janvier 2014, 17:49:32 ---Contrairement à ce que les gens pensent, la tolérance, c'est pas facile v.v
--- Fin de citation ---
C'est tellement pas facile, d'ailleurs, qu'on entend souvent parler d'enfants presque rejetés par leurs parents parce qu'ils sont athées, homos, trans... Et on en revient à ce souci : les parents ont inculqué leur façon de vivre à leur enfant, et ne peuvent pas accepter de voir leur rejeton s'en affranchir. Donc oui, d'un point de vue culturel, c'est un bagage intéressant à transporter. Mais franchement, je me passerai très bien des opinions racistes et sexistes qu'ont véhiculé mes parents toute leur vie, et qui ont déteint sur moi pendant ma jeunesse.
Grandir dans une famille qui impose ses pratiques religieuses ou ses opinions politiques de façon très prononcées, c'est la porte ouverte à des disputes et à une très mauvaise ambiance si on a le malheur de ne pas les partager. Donc dans le doute, personnellement, si j'étais parent (ce que je ne serai jamais parce que l'idée d'avoir un gosse me fait avoir au moins 10 ruptures d'anévrisme consécutives), je ne me prononcerai pas à ces sujets à mon gamin. S'il me pose des questions, je lui donnerai mon opinion, en soulignant le fait que ce n'est que la mienne.
Mais le plus important qu'un parent puisse faire, c'est d'aimer son enfant et de l'accepter tel qu'il est et tel qu'il désire être (dans la mesure où ça ne nuit à personne, bien entendu). Fort malheureusement, c'est moins souvent le cas qu'on ne pourrait le croire.
Guiiil:
Dans ma troupe de théâtre (principalement composée de croyants), y a une fille rejetée (des remarques désobligeantes, des activités qui se font sans elle, ce genre de chose) par sa famille parce qu'elle s'est convertie au protestantisme (ses parents sont athées). Idem pour une autre, qui malheureusement ne peut plus venir parce que son père l'en empêche (athée également). Elle attend donc d'avoir ses 18 ans (elle en a 17) pour pouvoir revenir !
Donc comme ça a été dit, c'est pas vraiment un problème de partager sa culture/tradition avec ses enfants, un Shern ne pourra pas s'empêcher de transmettre ses idées (anti-)religieuses et politiques, idem pour un Guiiil, mais faut pas y aller par la force quand ils émettent des doutes !
BSK:
Les Dinosaurus sont les meilleurs biscuits chocolatés sur le marché.
Qu'on ne vienne pas me parler des Princes, BNs, Granolas, ou autre Petits Écoliers, les Dinosaurus sont les seuls qui ont un vrai biscuit croquant avec un goût agréable, qui donne pas l'impression de mordre dans du rien du tout. Le chocolat est tout juste bien dosé, et de qualité moyenne mais suffisante pour bien se marier avec le biscuit. (surtout vrai pour la version chocolat noir)
Et en bonus, ils sont en forme de dinosaures.
Et j'anticipe ceux qui vont me dire que les Pim's sont mieux : les Pim's sont des gâteaux, pas des biscuits.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile