Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (18/90) > >>

Vincerp:
D'où l'existence de l'agnosticisme, qui lui n'est pas une croyance.

Yuan:
Vous avez lu ce que j'ai écrit ? v.v
L'athéisme n'est pas la croyance qu'il n'y a pas de dieu, c'est le "manque" de croyance en un dieu. On ne peut pas parler de croyance puisque l'athéisme est une non-croyance. C'est sans doute jouer sur les mots, mais ça reste faux de parler de l'athéisme en tant que religion, parce qu'il n'a strictement rien de ce qui définit les religions, comme je l'expliquais.
Enfin au pire osef puisque c'est sans doute le point le moins intéressant de la discussion sur les religions...
Et de même pour l'agnosticisme, comme l'a fait remarquer Vince.

Rodrigo:

--- Citation de: Shern le mercredi 22 janvier 2014, 01:07:14 ---
M'enfin, tous ces débats sur la religion, ça devient chiant, mais je vais en rajouter une couche par-dessus avec cette nouvelle idée :

Les parents ne devraient pas imposer leur religion à leurs enfants, parce qu'ils ne sont pas assez critiques et indépendants pour penser différemment de leurs parents. Et que les habitudes tendent à rester.

Je pense aux catholiques qui font baptiser leurs bébés, les amènent à la messe le dimanche, leur font prendre des cours de catéchisme sans leur demander, leur font faire la première communion, etc. Je pense aussi aux musulmans qui font porter le voile à leur petite fille (alors que je suis sûr que c'est pas très bien pour le développement de l'enfant et de ses valeurs), et aux juifs qui font circoncire leurs bébés. Et ya plein d'autres exemples de trucs que les parents (les plus pratiquants, pas tous hein) rentrent dans la tête de leurs enfants alors qu'ils sont à un âge où ils croient tout ce qu'on leur dit.

--- Fin de citation ---

Pas d'accord. Parce que si tu estimes que l'enfant n'est pas assez critique et indépendant vis-à-vis de la religion, il ne l'est pas pour grand chose. Du coup, il ne faudrait pas l'influencer politiquement, culturellement ou d'une quelconque manière ? Si des jeunes parents québécois disent à leurs enfants que le Québec devrait être libre et indépendant, que les gauchistes c'est le mal ou qu'il n'y a qu'un Dieu, et que Jésus est son fils, pour moi ça relève de la même chose : les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, et estiment que l'apport de ces connaissances leur sera bénéfique. Et l'influence est obligatoire, parce que quelque chose comme la religion, ça a une influence sur la vie de tous les jours. Tu imagines une famille musulmane dont les parents seraient pratiquants, prieraient 5 fois par jour, ne mangerait pas de porc et feraient le Ramadam, et leurs enfants de 12-14 ans mangeraient différemment et auraient une vie "indépendante" ? Rien que pour des raisons pratiques (relou de faire des repas différents pour une même famille), ça me semble difficile. Idem quand la famille catho va à l'église avec ses gosses, elle ne va quand même pas laisser ses enfants sans surveillance à la maison tous les dimanches, ou payer un baby-sitter toutes les semaines !

Du coup, théoriquement c'est bien, mais d'un point de vue pratique, et culturel, je trouve ça bien que les parents transmettent leur héritage culturel à leurs enfants. Et libre à ceux-ci de s'en affranchir à l'âge adulte. En tout cas, je préfère cent fois avoir une éducation catho, avec des parents aux opinions politiques tranchées (et même extrémistes) qu'une enfance purement neutre. Parce que c'est un bagage culturel qui peut sembler utile, et que ça permet justement de développer cet esprit critique. Je pense d'ailleurs que n'avoir aucune connaissance des religions (particulièrement les monothéistes) est un sérieux handicap pour comprendre la société (cas récent avec Dieudo), l'Histoire et un très grand nombre d’œuvres culturelles (la religion ayant de tous temps inspiré énormément d'artistes).

Comprendre la culture et l'histoire de son pays, ça me semble important. Ne serait-ce que pour comprendre la logique de l'environnement dans lequel on vit. Et je ne regrette pas du tout les cours de religion catholique que j'avais à l'école du coup.

Cap:

--- Citation de: Floax le mercredi 22 janvier 2014, 13:54:08 ---Tu imagines une famille musulmane dont les parents seraient pratiquants, prieraient 5 fois par jour, ne mangerait pas de porc et feraient le Ramadam, et leurs enfants de 12-14 ans mangeraient différemment et auraient une vie "indépendante" ? Rien que pour des raisons pratiques (relou de faire des repas différents pour une même famille), ça me semble difficile. Idem quand la famille catho va à l'église avec ses gosses, elle ne va quand même pas laisser ses enfants sans surveillance à la maison tous les dimanches, ou payer un baby-sitter toutes les semaines !

--- Fin de citation ---

Si il y a une tolérance, ça ne pose pas de problème. Si chacun respecte les opinions et les croyances des autres, la cohabitation peut se faire sans soucis. Un membre de la famille est musulman, suffit de cuisiner sans porc (et sans alcool :astro:) quand il est là. Les parents vont à la messe, les enfants viennent aussi, même si ils ne croient pas forcement en Dieu, et respectent le moment de culte de leur parent.
Découvrir une nouvelle culture, une autre religion, ou d'autres opinions politique, c'est un plus et un enrichissement personnel. Mais il ne faut pas que cette découverte se transforme en une "conversion" plus ou moins forcé.
Le problème, avec l'éducation, c'est que cette frontière est fragile. De par leurs discours, les adultes peuvent, sans forcement sans rendre compte, faire croire à l'enfant que leur point de vue est "vérité absolue", et donc, celui des autres est complétement erroné. Et c'est à l'enfant de prendre un recul suffisant par rapport à cette information pour en tirer le savoir, sans prendre la "conversion". Et c'pas toujours évident.

J'espère avoir été claire sur mes idées, j'ai pas vraiment l'impression en me relisant :niak:

Rodrigo:
Ah mais je suis d'accord, mais c'est difficile à mettre en place quoi ! Parce que justement dans le cas de la famille musulmane, les parents le sont, et ils ne veulent pas influencer les enfants : ils vont faire des plats différents  lors des repas ? Ils vont sortir le champagne ou le vin qu'ils ne boiront pas, pour éviter que leurs convictions religieuses n'empiètent sur celles de leurs enfants ? C'est délicat quand même !

Et vous parlez beaucoup de religion, mais c'est pareil pour la politique ou l'opinion dans de multiples domaines. D'ailleurs, la majorité des ados, quand ils causent politique, ne font que répéter les arguments de leurs parents (ça me rappelle de truculents débats présidentiels sur PZ en 2007, souvenirs...). Et c'est tout aussi "grave", parce que ça conditionne tout autant leur vie future. Et comme ça me semble normal que ça se produise (l'enfant veut ressembler à ses parents au début, et les parents veulent inculquer ce qui leur semble bon), je ne vois pas trop de solutions. C'est selon moi le rôle de l'école d'apprendre à l'enfant à avoir un esprit critique et à se rendre compte que la vie ne tourne pas qu'autour de ses parents. La rencontre avec les autres enfants à l'école permet ça, tous comme les cours.

Dans l'autre sens, prôner une certaine forme d'athéisme, c'est aussi influencer l'enfant dans l'autre sens, non ? Et pourtant, un enfant, c'est curieux, et si un jour il vient voir ses parents pour leur demander si un dieu existe,  ou qu'il pose d'autres questions existentielles, faut-il lui donner une réponse neutre au possible pour assurer son indépendance philosophique ? Bah non, qu'on lui dise ce qu'on veut, il confrontera assez vite son opinion avec celles des autres et verra que quelque chose clochera peut-être.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile