Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (17/90) > >>

Poulika:

--- Citation de: TTwo ---Ben j'ai jamais réussi à le comprendre, cet art contemporain... On m'a dit un jour de regarder une toile qui était juste d'un bleu uniforme. Parait que ça symbolise une forme d'incompréhension. Ben je suis bien d'accord, j'ai pas capté
--- Fin de citation ---

S'il s'agit d'une toile du Bleu de Klein, je ne m'y connais pas trop, mais me semble que la toile monochrome de cette couleur a pour vocation l'abstraction totale, laquelle provoque une sorte de perte de repères pour le spectateur. Elle a aussi un fort pouvoir évocateur. Bon j'en sais pas vraiment plus mais tout ça pour dire que ces artistes ne créent pas des trucs random juste pour faire joli. Il y a un projet, un sens, une réflexion autour de leurs œuvres et ce même quand on sort du cercle des artistes contemporains célèbres. D'ailleurs, à propos du "Beaucoup d'artistes abstraits font du gros n'importe quoi (mais pas tous).", déjà est ce que tu parles d'un mouvement en particulier ou alors tu englobes l'art contemporain ? Quoi qu'il en soit, parler de "n'importe quoi" en art, c'est couillu. Comme je disais, un artiste par son œuvre observe une finalité. Que ce soit par le sujet, la technique, la forme, je ne connais pas d'artiste qui se lance dans un travail sans aucune réflexion ni intention derrière. Il y a des travaux qui sont plus touchants, plus percutants, plus intéressants et plus réussis que d'autres (Comme dans tout art, il y a aussi une part majeure de subjectivité), mais même les œuvres décriées, les taches sur toiles blanches, les statues en papier cul et tous trucs insolites dont on se moque, sont généralement issus d'une recherche plus ou moins profonde et dont l'explication peut nous échapper. Mais ce n'est pas parce qu'on ne saisit pas que ça en devient pour autant n'importe quoi. D'ailleurs, avant d'être traité de snob, je précise que l'incompréhension face à une œuvre est quelque chose de tout à fait normal et de souvent recherché chez les artistes voir même chez certains spectateurs qui ne cherchent pas forcément d'explication mais qui veulent surtout être transportés.

Après, oui, les valeurs (en terme de prix) que l'on attribue à l'art sont certainement abusées et le milieu est un peu élitiste.

Sinon, je me faisais la remarque l'autre jour qu'il n'y avait toujours pas eu de sujet concernant la religion sur ce topic. C'est visiblement chose faite (Et ça fait parler) et je regrette que ce soit arrivé au moment ou j'étais dans l'impossibilité de répondre. M'fin ce que j'aurais pu apporter à déjà été évoqué bien plus profondément que ce que j'avais à dire.

Shern:

--- Citation de: Supersigo le mercredi 22 janvier 2014, 01:25:28 ---
--- Citation de: Shern le mercredi 22 janvier 2014, 01:07:14 ---Gné ? Comment tu peux passer le temps en ne collectionnant pas les timbres ? :niak:

--- Fin de citation ---

Ce n'était pas une faute, c'était voulu. C'est quand même un passe-temps, comme l'athéisme est en quelque sorte une religion (c'est ce que je voulais montrer).

Je suis d'accord pour le fait que les parents ne doivent pas imposer leur religion à leurs parents... malheureusement même à l'école, malgré les lois de laïcité, la catéchisme était obligatoire.
Par contre, je comprends qu'il doit être difficile aux parents religieux ne pas apprendre leur religion à leurs enfants, puisque les parents enseignent quand même à leurs enfants les bonnes manières, etc.

--- Fin de citation ---
Passe-temps : Divertissement ou occupation privilégiée auxquels on s'adonne dans les moments de loisir. (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/passe-temps/58507)
Je vois pas en quoi ne pas amasser des timbres, ne pas s'en soucier carrément, est un divertissement ou une occupation privilégiée que l'on pratique dans les moments de loisir.

Les cours de religion catholique étaient pas obligatoires au Québec quand j'étais au primaire, les parents pouvaient choisir que leur enfant aie des cours d'enseignement moral à la place. Et puis bon, depuis une dizaine d'années, c'est plus comme ça, maintenant il y des cours d'éthique et de culture religieuse, où plusieurs religions sont abordées, et je trouve ça mieux car ça ouvre l'esprit. Le problème par contre, c'est que c'est enseigné un peu beaucoup n'importe comment par des profs pas toujours compétents...

Supersigo:

--- Citation de: Shern le mercredi 22 janvier 2014, 01:56:52 ---Passe-temps : Divertissement ou occupation privilégiée auxquels on s'adonne dans les moments de loisir. (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/passe-temps/58507)
Je vois pas en quoi ne pas amasser des timbres, ne pas s'en soucier carrément, est un divertissement ou une occupation privilégiée que l'on pratique dans les moments de loisir.

--- Fin de citation ---

C'était simplement pour faire une analogie.


--- Citation de: Shern le mercredi 22 janvier 2014, 01:56:52 ---Les cours de religion catholique étaient pas obligatoires au Québec quand j'étais au primaire, les parents pouvaient choisir que leur enfant aie des cours d'enseignement moral à la place. Et puis bon, depuis une dizaine d'années, c'est plus comme ça, maintenant il y des cours d'éthique et de culture religieuse, où plusieurs religions sont abordées, et je trouve ça mieux car ça ouvre l'esprit. Le problème par contre, c'est que c'est enseigné un peu beaucoup n'importe comment par des profs pas toujours compétents...

--- Fin de citation ---

Ah, pourtant ils me semblent qu'ils étaient obligatoires là où j'allais. Quant au cours d'éthique, en effet c'est un peu mieux, mais je trouve quand même que c'est parfois inutile, et comme tu le dis les profs ne sont pas toujours compétents... j'ai eu plusieurs profs catholiques qui ne parlaient presque que du christianisme. Mais bon, c'est hors-sujet.

Pour en revenir à l'art abstrait, ce qui m'énerve un peu, c'est que je pourrais moi-même peindre un tableau en noir après avoir réfléchi pendant des jours à sa signification philosophique, et pourtant je ne pourrais pas le vendre à 1 millions $ comme certains le font. C'est ça que je trouve un peu absurde, je trouve parfois que c'est du n'importe quoi... du beau n'importe quoi peut-être, du n'importe quoi à réflexion philosophique, mais du n'importe quoi quand même. Mais bon, si c'est voulu...

Yuan:

--- Citation de: Supersigo le mercredi 22 janvier 2014, 01:25:28 ---
--- Citation de: Shern le mercredi 22 janvier 2014, 01:07:14 ---Gné ? Comment tu peux passer le temps en ne collectionnant pas les timbres ? :niak:

--- Fin de citation ---

Ce n'était pas une faute, c'était voulu. C'est quand même un passe-temps, comme l'athéisme est en quelque sorte une religion (c'est ce que je voulais montrer).

--- Fin de citation ---

Justement, là je t'arrête tout de suite : par sa simple définition, l'athéisme n'est pas une religion. Dans toute religion, il y a des notions spirituelles, morales, philosophiques, et une espèce de code de vie (que ce soit aime ton prochain et répands la bonne nouvelle, ou sacrifie à tes dieux 5 humains par jour (aztec time)). Mais l'athéisme, en revanche, littéralement, signifie a- « pas de » + théisme « religion/spiritualité ». Donc ça ne peut pas être une religion.
Si tu crois que l'univers est plus probablement né du big bang que de l'œuvre de Brahma, ce n'est pas de la religion. Parce que tu ne crois pas à quelque chose, tu trouves une théorie juste, là où la religion parle plutôt d'avoir la foi.
Je pense  que la nuance est extrêmement importante à faire.

Sinon, pour ce qui est de ne pas imposer sa religion à ses enfants, je suis entièrement d'accord. Par contre, je trouve ça bien qu'on nous enseigne les diverses pratiques religieuses qui existent à travers le monde. C'est après tout l'un des piliers des cultures partout sur Terre, et la Bible est plus ou moins la fondation de nos sociétés judo-chrétiennes. Donc il faudrait que ce soit enseigné, pas forcément en primaire (plutôt quelques heures au collège je dirais), mais d'un œil purement neutre, et pas en tant que « catéchisme » (parce que rien que le nom montre qu'on nous enseigne le catholicisme).

Saryx:
L'athéisme est une croyance.
Tu crois qu'il n'y a pas de dieu, je pense que c'est ce que supersigo voulait dire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile