Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (17/90) > >>

Poulika:

--- Citation de: TTwo ---Ben j'ai jamais réussi à le comprendre, cet art contemporain... On m'a dit un jour de regarder une toile qui était juste d'un bleu uniforme. Parait que ça symbolise une forme d'incompréhension. Ben je suis bien d'accord, j'ai pas capté
--- Fin de citation ---

S'il s'agit d'une toile du Bleu de Klein, je ne m'y connais pas trop, mais me semble que la toile monochrome de cette couleur a pour vocation l'abstraction totale, laquelle provoque une sorte de perte de repères pour le spectateur. Elle a aussi un fort pouvoir évocateur. Bon j'en sais pas vraiment plus mais tout ça pour dire que ces artistes ne créent pas des trucs random juste pour faire joli. Il y a un projet, un sens, une réflexion autour de leurs œuvres et ce même quand on sort du cercle des artistes contemporains célèbres. D'ailleurs, à propos du "Beaucoup d'artistes abstraits font du gros n'importe quoi (mais pas tous).", déjà est ce que tu parles d'un mouvement en particulier ou alors tu englobes l'art contemporain ? Quoi qu'il en soit, parler de "n'importe quoi" en art, c'est couillu. Comme je disais, un artiste par son œuvre observe une finalité. Que ce soit par le sujet, la technique, la forme, je ne connais pas d'artiste qui se lance dans un travail sans aucune réflexion ni intention derrière. Il y a des travaux qui sont plus touchants, plus percutants, plus intéressants et plus réussis que d'autres (Comme dans tout art, il y a aussi une part majeure de subjectivité), mais même les œuvres décriées, les taches sur toiles blanches, les statues en papier cul et tous trucs insolites dont on se moque, sont généralement issus d'une recherche plus ou moins profonde et dont l'explication peut nous échapper. Mais ce n'est pas parce qu'on ne saisit pas que ça en devient pour autant n'importe quoi. D'ailleurs, avant d'être traité de snob, je précise que l'incompréhension face à une œuvre est quelque chose