Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Nilezor:
Effectivement, l'idée d'enseigner la Shoah pour, d'une part, ne pas oublier, et d'autre part se servir de cet événement pour prévenir les dérives, tient davantage de la mémoire (il me semble d'ailleurs qu'un chapitre de terminale utilise explicitement ce terme). Cependant, tout historien digne de ce nom n'oubliera pas de mentionner l'importance de la mémoire dans le cas de la Shoah. Les quelques ignobles faussaires de l'histoire à la Faurisson ne sont pas pris au sérieux par la communauté scientifique (d'ailleurs ce dernier n'a même pas de diplôme d'histoire, mais en lettres si je ne m'abuse).
Fry:
--- Citation de: Capounette ---Tu parles de la LV2, mais maintenant, avec les nouveaux programmes, les deux langues sont considérées comme apprises de la même façon au moins à partir du lycée. Et surtout, ils considèrent qu'on arrive en seconde avec le même niveau dans les deux langues (sachant qu'il y en a une où on l'a depuis la 6°, et l'autre depuis la 4° :astro:).
De ce fait, on se retrouve avec 2h45 (oui, 45) par semaine et par langue dans des classes surpeuplés (comment on parle quand on est 30 dans la salle ?). Et en terminale, ça passe à 2 heures pour les S (je ne sais pas pour les autres filières :niak:)
--- Fin de citation ---
Dans les textes, c'est 4 heures 30 de LV1+LV2 en 1ère et 4 heures en terminale, peu importe la filière (du moins, pour ce qui est de l'enseignement général). Les heures de LV1 et LV2 étant globalisée, les lycées ont une liberté accrue quant à la répartition des horaires de langues, même si de toutes façons c'était déjà le cas bien avant ça. Concrètement ça veut dire que le lycée pourrait très bien choisir de mettre 3 heures de LV1 et seulement 1 heure de LV2 s'il le voulait. Bon concrètement, ça veut dire que la plupart du temps on fait 2h / 2h (par contre 2h45, je trouve ça bizarre) mais il arrive que certains lycées choisissent de mettre une heure en plus en LV1, ce qui implique qu'ils ont soit été piochés une heure autre part, c'est à dire au détriment d'une autre matière, soit ils ont eu une dotation horaire assez conséquente pour se le permettre, ce qui n'arrive quasiment jamais. (La dotation étant l'enveloppe d'heures totales accordées à chaque établissement par le rectorat pour organiser les enseignements. Le lycée ne peut pas faire plus que ce que le rectorat lui donne car au delà de cette enveloppe, il n'y a plus de financement, sauf cas très particulier comme l'enseignement des langues régionales.
L'autre chose qui découle de ces horaires globalisées LV1/LV2 et toutes filières, c'est la possibilité de faire des groupes de langues qui réunissent aussi bien des ES, des S que des L. Sauf que, manque de bol, les L ont des épreuves de langues plus longues et avec un coefficient plus important, et pourtant ils ont eu exactement le même nombre de cours que les autres et parfois ils ont même l'exact même cours que les autres.
Autre petite incohérence du système, la LV3, langue qui au bac ne compte que si l'on a au dessus de 10 (et qui donc ne peut pas être pénalisante) dispose, elle, dans les textes, de 3 heures par semaine.
Bref, tout ça pour dire que oui c'est mal foutu, oui c'était mieux avant la réforme (surtout qu'à l'époque, on avait des TD de langues, on était divisé en groupes ce qui réduisait considérablement l'effectif lors de l'heure TD, et comme on le sait tous, il n'est pas rare qu'un cours de langue soit plus bénéfique pour l'élève lorsque l'effectif est réduit).
Cap:
--- Citation de: Fry le mardi 14 janvier 2014, 13:41:48 ---
--- Citation de: Capounette ---Tu parles de la LV2, mais maintenant, avec les nouveaux programmes, les deux langues sont considérées comme apprises de la même façon au moins à partir du lycée. Et surtout, ils considèrent qu'on arrive en seconde avec le même niveau dans les deux langues (sachant qu'il y en a une où on l'a depuis la 6°, et l'autre depuis la 4° :astro:).
De ce fait, on se retrouve avec 2h45 (oui, 45) par semaine et par langue dans des classes surpeuplés (comment on parle quand on est 30 dans la salle ?). Et en terminale, ça passe à 2 heures pour les S (je ne sais pas pour les autres filières :niak:)
--- Fin de citation ---
Dans les textes, c'est 4 heures 30 de LV1+LV2 en 1ère et 4 heures en terminale, peu importe la filière (du moins, pour ce qui est de l'enseignement général). Les heures de LV1 et LV2 étant globalisée, les lycées ont une liberté accrue quant à la répartition des horaires de langues, même si de toutes façons c'était déjà le cas bien avant ça. Concrètement ça veut dire que le lycée pourrait très bien choisir de mettre 3 heures de LV1 et seulement 1 heure de LV2 s'il le voulait. Bon concrètement, ça veut dire que la plupart du temps on fait 2h / 2h (par contre 2h45, je trouve ça bizarre) mais il arrive que certains lycées choisissent de mettre une heure en plus en LV1, ce qui implique qu'ils ont soit été piochés une heure autre part, c'est à dire au détriment d'une autre matière, soit ils ont eu une dotation horaire assez conséquente pour se le permettre, ce qui n'arrive quasiment jamais. (La dotation étant l'enveloppe d'heures totales accordées à chaque établissement par le rectorat pour organiser les enseignements. Le lycée ne peut pas faire plus que ce que le rectorat lui donne car au delà de cette enveloppe, il n'y a plus de financement, sauf cas très particulier comme l'enseignement des langues régionales.
--- Fin de citation ---
Il me semble que mon lycée est repassé à 2 heures, mais je ne suis pas sure :niak:
Et ils ont en fait pioché sur les heures de grec, puisqu'on n'avait qu'une heure par semaine au lieu de trois (ou comment vouloir supprimer une option en toute discrétion :astro:)
Ah, et, en te relisant, j'avais bien 4H (2h/2H) de langues en première et en terminale. Je parle ici de la seconde :-*
TTwo:
Pour ma part, c'est vrai que ça a été assez chaotiques les heures de langues au lycée (je ne compte pas le nombre de personnes qui ont du choisir entre deux langues, à défaut de pouvoir les avoir toutes les deux)...
Là je vais faire la méga généralisation de la mort qui tue, les profs de langues ne sont pas très bien formés non plus (je n'en ai eu aucun de correct en 8 ans). Ce n'est pas une excuse pour diminuer le nombre d'heure, j'en suis bien conscient évidemment, mais je pense que le seul moyen qu'on ait réellement pour apprendre à être bilingue, c'est encore le voyage à l'étranger.
Bilberry:
Ca me rappelle un bouquin que j'avais feuilleté, c'était une Anglaise qui racontait ses études en France pour devenir prof chez nous. J'étais tombée sur un chapitre où elle racontait l'un de ses cours en anglais et c'était pas la joie. Déjà elle reprochait la trop grande place de la théorie dans l'enseignement mais le plus effrayant c'est que le prof (Français) prononçait tellement mal les mots qu'elle comprenait quasiment rien à ce qu'il disait.
Même si ce n'est le point de vue que d'une personne ça laisse songeur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile