Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (9/90) > >>

Yuan:

--- Citation de: Poulika le lundi 13 janvier 2014, 01:06:07 ---Selon moi, le travail de l'apprentissage d'une langue peut et devrait se poursuivre à la maison; L'implication dans le travail personnel est très important et les cours pourraient se satisfaire d'exister juste pour répondre aux questions des élèves, voir les bases et aider ceux qui ne comprennent pas. Après, idéalement, il faudrait plus de temps pour le travail à la maison (Donc éventuellement moins d'heures de cours), les bons devoirs donnés par les professeurs et une certaine auto-gestion de la part des élèves. D'ailleurs je sais pas si ça se décline pour d'autres matières mais j'apprends aussi bien la langue à la maison que dans une classe. Tout ça pour dire que même si à l'heure actuel c'est pas comme ça que c'est conçu, l'élève peut très bien se prendre en main et renforcer sa langue individuellement parce qu'une classe de trente personnes, c'est jamais une bonne condition pour apprendre.

--- Fin de citation ---

Alors, plus d'heures à la maison pour davantage de travail personnel, je suis d'accord. Idéalement, tu viens en classe en ayant lu la leçon, en ayant déjà des questions à poser au professeur, en ayant déjà tenté des problèmes, et lui il doit être là pour t'épauler, t'expliquer ce que tu n'as pas compris, te corriger si tu as mal compris quelque chose, etc.
Par contre, pour les langues vivantes, non non non et non. Une langue ça se pratique, c'est quasiment impossible d'apprendre des notions d'une langue sans y être exposé. Dans une classe de langue, le prof doit être actif, parler dans la langue, te répondre dans la langue, lentement et clairement en articulant, te reprendre quand tu fais des fautes et quand tu prononces mal, vérifier quand tu écris pour s'assurer que tu ne fais pas d'erreurs qui peuvent se transformer en mauvaises habitudes, etc. Un professeur de langue doit être aussi voire plus actif qu'un professeur de sciences : comme ces derniers, il doit s'assurer que son élève comprend et est en mesure de pouvoir correctement utiliser ce qu'il a appris (et dans le cas des sciences, faire preuve d'un bon raisonnement).
J'ai appris le japonais dans une classe d'environ 10 personnes avec une prof qui était active de cette manière, et malgré le fait que j'ai oublié pas mal de trucs à l'écrit à cause de mon manque de pratique, je peux t'assurer que c'était atrocement efficace. Pour moi, il est quasiment impossible d'apprendre une langue seul. Oui, tu en auras des bases, tu pourras te débrouiller, mais ton niveau restera boitant par rapport à quelqu'un qui a reçu l'aide d'un bon professeur.


--- Citation de: Poulika le lundi 13 janvier 2014, 01:06:07 ---La culture générale ne sert pas à grand chose dans la vie d'une personne.

--- Fin de citation ---

Pour survivre, pour respirer, pour boire, pour manger, pour dormir, pour faire caca, c'est clair que non, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, pourquoi penses-tu qu'on pousse autant les gens à faire des études ? Parce qu'à la clef de hautes études, il y a des emplois plus complexes, nécessitant plus de connaissances et de compétences (chirurgien vs employé à mcdalle, la différence est vite vue). Or, avant de t'attaquer à la spécialisation de tes études, il faut passer par la culture générale, ce que l'on fait beaucoup en primaire et au collège. Ce n'est pas parce que tu veux devenir astrophysicien que tu dois ignorer l'histoire du monde (qui au passage sert en majorité à ne pas être répétée, à enseigner des leçons vis à vis de l'humanité), ou en tant que simple citoyen, la situation politique du pays dans lequel tu te trouves. J'irai même jusqu'à dire que c'est assez irresponsable de « s'en foutre » de la culture générale, tant elle a d'impact sur la vie des autres (j'ai cité la politique, mais l'art aussi est très important, sinon on n'en aurait pas).
Et tu me répondras que ce n'est pas nécessaire de faire des hautes études, auquel cas ta phrase devient vraie ; oui, mais j'ai bien dit que la société s'oriente de façon à pousser les gens pour en faire. Si on ne motive personne à faire des métiers tels que chirurgien, avocat, ambassadeur, ingénieur, etc... qui les fera ? Ce n'est pas du bénévolat non plus, le salaire plus grand que ces métiers obtiennent à la fin du mois est très motivant pour ces personnes. Et pour tout le monde d'ailleurs, parce que personne ne crache sur un peu plus d'argent.

Poulika:

--- Citation de: Yuan ---Une langue ça se pratique, c'est quasiment impossible d'apprendre des notions d'une langue sans y être exposé
--- Fin de citation ---

   Ah j'ai jamais dit le contraire. Bien sur qu'une langue se manie aussi bien à l'oral qu'à l'écrit et que les cours doivent en partie servir à la pratique orale (J'ai juste oublié de l'écrire mais l'idée y était). Seulement, dans une classe de 20 personnes (Et je suis très gentil, normalement les classes c'est plus) il est tout aussi difficile pour les élèves de prendre la parole de manière effective que pour le professeur de la donner suffisamment. Mais je reste sur mon idée selon laquelle le travail à la maison est tout aussi important et est fonctionnel.
  Quant aux notions, une langue reste un ensemble de règles et ces règles peuvent très bien être apprises sans être forcément exposé à leur pratique. Après c'est pas une solution, je pense pas que ce soit bon de rester dans le théorique.


--- Citation de: Yuan ---il est quasiment impossible d'apprendre une langue seul
--- Fin de citation ---

L'idée c'est pas de supprimer le rôle de l'enseignant hein ! Il faut un soutient derrière, mais travailler sa langue à la maison, même son oral et sans  interlocuteur, c'est tout à fait possible.


--- Citation de: Yuan ---Pour survivre, pour respirer, pour boire, pour manger, pour dormir, pour faire caca, c'est clair que non, ça ne sert pas à grand chose
--- Fin de citation ---

C'est là ce que j'entendais par "La culture générale ne sert pas à grand chose dans la vie d'une personne."
Pour tout ce qui concerne le rapport entre notre fonction dans la société et la culture générale, c'est pas vraiment ce qui me préoccupait (Ceci étant, tu m'as éclairé sur certains points). Je fais une distinction entre la vie de quelqu'un et son rôle dans la société mais après réflexion elle est un peu nulle donc je retire mon affirmation.

Nilezor:
La culture générale ce n'est pas qu'une question d'utilité pour les études. Ca sert tout simplement à s'enrichir en tant qu'être humain (et s'enrichir ça ne veut pas dire remplir son compte en banque). Certains champs de la culture générale ont des utilités particulières, par exemple l'histoire (j'utilise cet exemple évidemment parce que c'est mon domaine) permet de développer l'esprit critique et la compréhension du monde contemporain.
Et là je vais contredire un peu Yuan : le but de l'enseignement de l'histoire n'est ni de l'empêcher de se répéter, ni à en tirer des leçons de morale. Simplement car il est impossible qu'un même événement puisse avoir lieu deux fois (un événement a lieu à un moment donné, dans un lieu donné, avec des acteurs uniques), et d'autre part car l'histoire est différent de la mémoire. C'est vrai qu'on ne nous le présente pas de cette façon dans le secondaire, mais l'histoire est neutre : elle sert à expliquer pourquoi tel événement a lieu, sans émettre un jugement de valeur. La mémoire, elle, tape dans la moralité que l'on peut en tirer. Elle dépend du contexte politique dans lequel nous vivons : par exemple, en France, la Révolution de 1789 est exposée de manière glorieuse (même si des éléments des nuance sont apportés en évoquant la Terreur) parce que nous vivons dans un régime républicain issu de cette révolution ; si la monarchie avait été rétablie, on nous l'aurait peut-être présentée comme une période sombre.

Taiki:

--- Citer ---il est quasiment impossible d'apprendre une langue seul
--- Fin de citation ---

Je suis pas d'accord perso, j'ai appris l'anglais tout seul, en matant des séries/jouant des jv en anglais, avec un dico au début. Parce-que l'anglais scolaire j'ai jamais aimé ça me faisait chier, j'avais 7 de moyenne. Au bout d'un an chez moi à apprendre la langue comme je le voulais, je suis revenu en cours avec 18 de moyenne sans rien faire. Et je pense avoir un très bon niveau, et suis capable de tenir une conversation sans problème avec un natif americain (un peu plus de mal pour l'accent british mais ça c'est autre chose) pourtant j'ai appris tout seul sans interlocuteur.
C'est qu'un exemple personnel mais bon. Au fond une langue tu l'apprends simplement quand t'es dedans, que ce soit avec d'autres personnes ou tout seul à travers des produits culturels tels que les livres, films, jv, musiques...

Yuan:

--- Citation de: Nilezor le lundi 13 janvier 2014, 19:13:18 ---Et là je vais contredire un peu Yuan : le but de l'enseignement de l'histoire n'est ni de l'empêcher de se répéter, ni à en tirer des leçons de morale. Simplement car il est impossible qu'un même événement puisse avoir lieu deux fois (un événement a lieu à un moment donné, dans un lieu donné, avec des acteurs uniques), et d'autre part car l'histoire est différent de la mémoire. C'est vrai qu'on ne nous le présente pas de cette façon dans le secondaire, mais l'histoire est neutre : elle sert à expliquer pourquoi tel événement a lieu, sans émettre un jugement de valeur.

--- Fin de citation ---

En tapant ces mots, je m'attendais à faire réagir quelqu'un, et ça me fait plaisir de voir mon avis complété. En tout cas, ça éclaire un peu ma lanterne (parce que je dois avouer que l'histoire n'est pas particulièrement mon domaine de prédilection).
Mais je pense tout de même qu'il y a certaines erreurs de l'histoire à tirer au profit des générations futures. Je pense à des abominations comme les croisades et les génocides, par exemple. Je suppose que c'est de ça que tu voulais parler en mentionnant la mémoire.


--- Citation de: Taiki le lundi 13 janvier 2014, 19:16:29 ---
--- Citer ---il est quasiment impossible d'apprendre une langue seul
--- Fin de citation ---

Je suis pas d'accord perso, j'ai appris l'anglais tout seul, en matant des séries/jouant des jv en anglais, avec un dico au début. Parce-que l'anglais scolaire j'ai jamais aimé ça me faisait chier, j'avais 7 de moyenne. Au bout d'un an chez moi à apprendre la langue comme je le voulais, je suis revenu en cours avec 18 de moyenne sans rien faire. Et je pense avoir un très bon niveau, et suis capable de tenir une conversation sans problème avec un natif americain (un peu plus de mal pour l'accent british mais ça c'est autre chose) pourtant j'ai appris tout seul sans interlocuteur.
C'est qu'un exemple personnel mais bon. Au fond une langue tu l'apprends simplement quand t'es dedans, que ce soit avec d'autres personnes ou tout seul à travers des produits culturels tels que les livres, films, jv, musiques...

--- Fin de citation ---

Pour l'anglais, c'est très différent de la plupart des autres langues. Si tu essayes d'apprendre l'italien ou l'espagnol, par exemple, ça va tout de suite être plus difficile : tu trouveras bien moins facilement des moyens de t'immiscer dans ces cultures avec des films, des séries, des jeux vidéo... tout simplement parce qu'ils sont moins populaire. En revanche, l'anglais est littéralement partout sur internet et dans les médias. Beaucoup d'œuvres proviennent d'Angleterre ou des États-Unis, mais on ne peut pas en dire autant pour, à tout hasard, la Hongrie ou la Pologne...
Même pour mon allemand, que j'essaie d'améliorer en solo, j'ai de grandes difficultés à trouver des endroits sur internet où je peux vraiment être exposé à de l'allemand. Ne parlons pas des langues plus éloignées du français comme le chinois ou le japonais, pour lesquelles il faut vraiment un enseignement très rigoureux (ce n'est pas parce que vous êtes capables de comprendre plusieurs mots et phrases à force de mater des animes et des dramas que vous pourrez survivre un mois au Japon, croyez-moi).
Sinon, tu remarqueras que je suis entièrement d'accord avec toi : pour apprendre une langue, il faut se jeter dedans, et les séries/films/jeux vidéo sont un très bon moyen de le faire. Sauf en jap où la plupart de ces produits culturels ne sont pas représentatifs de la langue parlée formellement, auquel cas vous passerez pour un gros con si vous parlez à un caissier de la même façon que des mecs lambdas dans un anime, ou encore pire si vous vous inspirez de la façon dont parlent les yakuzas dans les films dédiés à ces mafiosos, et pour apprendre le parler formel, je ne peux que vous recommander des cours rigoureux, gna gna gna, on a compris Yuan, t'as fait du jap, ta gueule.
Et sinon, je chipote, mais tu devrais dire américain natif, pas natif américain, ça fait plutôt référence aux amérindiens :b

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile