Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (8/90) > >>

Poulika:

--- Citation de: Yuan --- le système éducatif devrait être mieux construit en général
--- Fin de citation ---

Dans le même genre :

Il faudrait repenser l'enseignement de la Langue Vivante 2 au collège et au lycée en tous cas dans  l'enseignement général (Et en France). Je prends mon cas : Je suis en fac de langue, je fais de l'anglais et j'ai toujours une seconde langue, la même que depuis le collège et avec laquelle je suis, et ai toujours été, un gros noob; l'espagnol. Le problème c'est que c'est pas les deux heures attribuées depuis la 5ème chaque semaine à l'apprentissage de cette langue qui me motivent à progresser. Et j'ai l'impression que si je demande à quelqu'un qui a fait de l'espagnol de dire quelque chose en espagnol, la plupart du temps cette personne saura pas mieux parler que moi. Après je sais pas si ça vient de l'espagnol ... me semble que ceux qui apprennent d'autres langues sont un peu plus studieux (Surtout les italiens).

Donc soit on reconnait l'importance d'une seconde langue, dans ce cas on rajoute des heures de cours et les profs arrêtent d'essayer de faire compléter des chansons à trou en guise de cours (Non vraiment, arrêtez. Surtout quand c'est pour les faire chanter après) soit on part du principe que la LV2 sert à rien et dans ce cas on supprime tout simplement. Soit on fait les choses bien, soit on évite de faire perdre du temps aux élèves.

Cap:
Tu parles de la LV2, mais maintenant, avec les nouveaux programmes, les deux langues sont considérées comme apprises de la même façon au moins à partir du lycée. Et surtout, ils considèrent qu'on arrive en seconde avec le même niveau dans les deux langues (sachant qu'il y en a une où on l'a depuis la 6°, et l'autre depuis la 4° :astro:).
De ce fait, on se retrouve avec 2h45 (oui, 45) par semaine et par langue dans des classes surpeuplés (comment on parle quand on est 30 dans la salle ?). Et en terminale, ça passe à 2 heures pour les S (je ne sais pas pour les autres filières :niak:)
Je me suis toujours demandé comment on pouvait apprendre une langue dans ces conditions.
Donc ce s'rait plutôt pour ma part: il faudrait repenser l'enseignement des langues vivantes au collège et au lycée

Guiiil:

--- Citation de: Yuan le lundi 06 janvier 2014, 20:42:45 ---C'est un sujet sur lequel je reste très mitigé. Oui, d'un côté, ça a tous les avantages que tu listes, de l'autre, c'est quelque chose qui fonctionnerait vraiment bien si la population était correctement éduquée et qu'elle connaissait vraiment les conséquences que peuvent avoir les drogues.
--- Fin de citation ---

C'est justement pour cela que je disais qu'il faut cadrer la chose, faire de la prévention, montrer les effets. Et encore, je trouve qu'avec l'alcool on en fait pas vraiment assez, on sait que c'est mal, on sait que ça fait faire des accidents en voiture, mais bon, qui prend le volant au collège ? Et le témoignage d'une descente aux enfers d'un drogué (littéralement) raconté de première main, ça donne moins envie de s'y mettre qu'un type en costars qui nous donne des chiffres, en règle générale (enfin dans mon cas, quand j'ai visité un centre de désintox, ça m'a pas mal fait cogiter.

D_Y:
Je suis pas convaincu du potentiel succès de la chose, prévention ou pas (pas besoin de légaliser la drogue pour prévenir tu me dira). Si un jour on légalise toute les drogues, même les dures (dont certaines sont déjà vendues en pharmacie mais chut), le nombre de camés sera surement multiplié assez considérablement. Parce que bon même si on dit que c'est mal, y'en aura forcément pour essayer un jour, et pour certains stups une seule prise peut entrainer une forte dépendance. Les clopes et l'alcool sont légales et ça empêche pas qu'il y a beaucoup de fumeurs et d'alcooliques.

Pour le cannabis par contre c'est carrément abusé de diaboliser le chichon dans un pays qui se vante de faire de l'excellent alcool, qui rappelons le, est une drogue dure et plutôt balèze. La légalisation n'arrivera sans doute jamais mais tout le mal qu'on en dit est largement exagéré.

Poulika:

--- Citation de: Cap ---Je me suis toujours demandé comment on pouvait apprendre une langue dans ces conditions.
--- Fin de citation ---

Selon moi, le travail de l'apprentissage d'une langue peut et devrait se poursuivre à la maison; L'implication dans le travail personnel est très important et les cours pourraient se satisfaire d'exister juste pour répondre aux questions des élèves, voir les bases et aider ceux qui ne comprennent pas. Après, idéalement, il faudrait plus de temps pour le travail à la maison (Donc éventuellement moins d'heures de cours), les bons devoirs donnés par les professeurs et une certaine auto-gestion de la part des élèves. D'ailleurs je sais pas si ça se décline pour d'autres matières mais j'apprends aussi bien la langue à la maison que dans une classe. Tout ça pour dire que même si à l'heure actuel c'est pas comme ça que c'est conçu, l'élève peut très bien se prendre en main et renforcer sa langue individuellement parce qu'une classe de trente personnes, c'est jamais une bonne condition pour apprendre.

Sinon :

La culture générale ne sert pas à grand chose dans la vie d'une personne.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile