Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (7/90) > >>

Yuan:

--- Citation de: Guiiil-Sama le lundi 06 janvier 2014, 17:10:22 ---Je n'en fume pas, et je trouve crétin d'en fumer, mais je pense qu'on devrait légaliser TOUTES les drogues afin de contrer le marché de la drogue qui fait des ravages partout ! Après tout, l'alcool est légalisé, et il fait des ravages. Tout en cadrant la chose, comme actuellement avec la drogue sus-cité. Vu que de toute manière le type mettra 80€ pour se ruiner la santé et avoir l'air d'un con pour être cool, autant que ce soit l'état avec des exploitants correctement rémunérés qui lui en donnent les moyens !

--- Fin de citation ---

C'est un sujet sur lequel je reste très mitigé. Oui, d'un côté, ça a tous les avantages que tu listes, de l'autre, c'est quelque chose qui fonctionnerait vraiment bien si la population était correctement éduquée et qu'elle connaissait vraiment les conséquences que peuvent avoir les drogues. Les gens qui se droguent sont certes au courant des ravages que ça fait à leur corps, mais ils ne comprennent pas forcément l'ampleur des dégâts que ça peut avoir sur leurs proches (parce qu'il faut l'avouer, devoir soutenir quelqu'un qui se drogue, c'est souvent très dur). Donc à notre époque, c'est encore un peu idéaliste, mais je pense que si le système éducatif était mieux construit à ce niveau-là, ça serait mieux.
(Et au passage, je trouve que le système éducatif devrait être mieux construit en général, parce qu'à l'état actuel, c'est une catastrophe. Je parle pour les deux pays où j'ai vécu et été scolarisé, donc la France et les USA.)
Donc dans l'idéal, autoriser l'accès à toutes les drogues, d'accord, mais il faudrait que ce soit très bien régulé et que la population sache en quoi elles consistent.

--- Citation de: Guiiil-Sama le dimanche 05 janvier 2014, 10:34:35 ---Sinon, pour l'eau, c'est comme pour les autoroutes. Si l'autoroute a été financée par des entreprises privées, c'est des autouroutes, sinon, ce sont des voies rapides sans péage ! v.v

Mais eau gratuite = plus d'impôt, moi perso ça me va, étant plutôt coco par nature, mais les gens vont râler sur ceux qui profitent de l'eau qu'ils payent pas, ces assistés blablablabla... 

--- Fin de citation ---

Dit comme ça, ça sonne pas si mal, mais déjà qu'on sait pas où vont les impôts, moi ça me tente pas du tout.
D'ailleurs, on devrait savoir où vont les sous des impôts.

Shern:

--- Citation de: Fry le samedi 04 janvier 2014, 21:44:04 ---
--- Citer ---Hm oui, sauf que les canalisations qui font que l'eau que tu trouves en ouvrant le robinet est différente de celle du lac caca pollué à côté de chez mes parents, c'est entretenu par des gens, et c'est leur travail, et ils sont payés pour ça. Donc ouais, ça devrait être gratuit, mais c'est un peu utopique de vouloir que ces gens fassent du bénévolat.
--- Fin de citation ---

À vérifier, mais je crois pas que l'entretien des canalisations soit assuré grâce à l'argent que tu payes à Véolia, La lyonnaise des eaux ou je ne sais quoi. Enfin ça l'est probablement en partie, mais comme les transports publics, je pense que la majeure partie du financement accordé à l'entretien des canalisations et autres infrastructures liées à la distribution d'eau vient des impôts. Les gens qui s'en occupent sont donc payés via nos impôts.
Autre chose, confier l'exploitation du réseau de distribution d'eau à une régie locale et publique permettrait, à défaut d'apporter la gratuité totale, de baisser les prix. En effet, une régie publique, propriété de la commune, n'aurait pas les mêmes intérêts qu'une grande entreprise comme Véolia et autre. D'ailleurs je crois que ça se fait déjà dans certaines communes.

--- Fin de citation ---

Au Québec (et peut-être dans le reste du Canada aussi, mais je m'en fous), la très grande majorité (si c'est pas toutes) des municipalités incluent une "taxe d'eau" dans les taxes municipales à payer à chaque année, ce qui fait que l'eau est "gratuite" pour les particuliers et petites entreprises (pas de compteur donc). C'est sympa, mais d'un autre côté, nous sommes parmi les plus grands consommateurs d'eau potable au monde, ce qui est moins sympa... Selon moi, il faudrait "donner" une certaine quantité d'eau pour chaque mois, et une fois dépassé cette quantité, tu paies au litre selon ton compteur. Je crois que ça aiderait pas mal à diminuer la consommation d'eau. Pour l'électricité au Québec, on a un truc semblable : il y a un "bloc patrimonial", qui constitue une quantité de kWh à bas prix, et le reste est chargé plus cher. Je n'ai pas vraiment de problème avec cela personnellement, c'est un principe que je trouve raisonnable. Surtout qu'au Québec nous avons les plus bas prix d'électricité en Amérique du Nord et qu'elle provient en plus à 99% de sources renouvelables (hydroélectricité et éoliennes).

--- Citation de: Yuan le lundi 06 janvier 2014, 20:42:45 ---Dit comme ça, ça sonne pas si mal, mais déjà qu'on sait pas où vont les impôts, moi ça me tente pas du tout.
D'ailleurs, on devrait savoir où vont les sous des impôts.

--- Fin de citation ---
À ma connaissance, le gouvernement publie et soumet un budget à l'Assemblée nationale à chaque année, non ? En tout cas, c'est le cas au Canada.

Synopz:

--- Citation de: Shern le mardi 07 janvier 2014, 01:18:44 ---À ma connaissance, le gouvernement publie et soumet un budget à l'Assemblée nationale à chaque année, non ? En tout cas, c'est le cas au Canada.

--- Fin de citation ---

C'est le cas en France également, le budget est voté chaque année par le parlement !

Sinon, pour revenir sur le cannabis, ce qui est d'autant plus illogique dans son interdiction, c'est le fait que sa dangerosité est équivalente à l'alcool voire même moindre dans certains cas ! Alors qu'on interdise les drogues dont la prise est extrêmement dangereuse avec un effet extrêmement puissant peut se justifier, mais si on autorise l'alcool, on autorise les drogues qui sont au même niveau en terme de potentiel de dangerosité ! Pour moi, la question est simple, soit on interdit l'alcool soit on légalise le cannabis...  v.v

Yuan:

--- Citation de: Synopz le mardi 07 janvier 2014, 19:11:01 ---
--- Citation de: Shern le mardi 07 janvier 2014, 01:18:44 ---À ma connaissance, le gouvernement publie et soumet un budget à l'Assemblée nationale à chaque année, non ? En tout cas, c'est le cas au Canada.

--- Fin de citation ---

C'est le cas en France également, le budget est voté chaque année par le parlement !

--- Fin de citation ---

Ah bon bah autant pour moi. Mais il me semblait avoir entendu plusieurs fois qu'on ne savaient pas où partent les impôts, et ça m'avait beaucoup choqué. Et finalement j'ai jamais pris le temps de vérifier si c'était vrai ou pas (et ça prouve pour la énième fois qu'il faut pas faire confiance aux gens qui relatent les infos et/ou des détails politiques sans aller vérifier par soi-même après de quoi il en retourne).

Bilberry:
Peut-être que les gens confondent avec le principe de non affectation de l'impôt.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile