Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (86/90) > >>

Moon:
Alors j'ai peut être mal interprété ton message mais justement je dis que c'est pas un bon argument car on est dans du potentiel là et qu'il est pas dit qu'un spermatozoide donne forcément un enfant (typiquement les dons de spermatoizoides ou les dons d'ovules là où il y a moins de risque de ne pas avoir un enfant quand tu as déjà un embryon)

Ta dernière question je trouve c'est un peu "tu préfère avoir la peste ou le choléra ?"
Surtout que ça n'a rien d'une question morale, tu as les 2, tu essaye de sauver les 2 point.

D_Y:
Je veux pas faire s'enflammer votre débat mais si tu parles de l'hypocrisie autour de l'IVG Guiiil, quid de l'hypocrisie religieuse qui considère que la vie est sacrée alors que ce sont sans doute les plus grands tueurs de l'Histoire ? Et il faut jamais oublier qu'avant récemment les jeunes femmes qui tombaient enceintes étaient considérées comme des violations des bonnes mœurs de l'Eglise et forcées… à l'avortement, par les mêmes curetons qui aujourd'hui condamnent les capotes.

Guiiil:
C'est également une totale hypocrisie de leur part, oui !

On va pas se le cacher, quand je dis "Un monde où ta famille ne te rejette pas si tu tombes enceinte", c'est souvent une situation qui concerne des familles versées dans la religion (ou en tout cas la religion de façade) qui vont même parfois forcer leur gamine à avorter parce que "Oulah, que vont dire les voisins !".

L'un (ou l'une) des plus gros hypocrite étant pour moi le "pro-vie pro arme à feu et peine de mort".

D_Y:
Je ne crois pas du tout que la religion soit autre chose qu'un truc de façade, car il me semble que les valeurs prônées ne collent pas avec l'histoire chrétienne depuis ses origines (où les myriades de ceux qui étaient torturés et tués étaient des hommes et des femmes bien vivantes et non des embryons qui n'ont aucune conscience).

Histoire mise à part - où on peut dire que "les temps changent voyons" (nonsense selon moi) - la mise au ban du concept de mort et la mise en valeur de la vie sont des processus modernes plus ou moins universels qui touchent à peu prés tout le monde. Il n'y a absolument rien de chrétien dans l'adoucissement des mœurs, à plus d'un titre ils sont les bénéficiaires du changement des mœurs au même titre que n'importe qui d'autre (et peut être même en retard si on considère la pédophilie par ex).

Bref, gardez (pas Arkwood et Guiil personnellement, tous les croyants v.v) votre spiritualité pour vous et le monde s'en portera mieux!

Guiiil:
Et toi garde ton athéisme (même si c'est une croyance) pour toi et il en ira de même ! v.v

Tu confonds foi et religion. La foi ne se choisit pas, mais c'est un autre débat. Qu'on pourra avoir plus tard si tu le souhaites. Et pis, pour l'hypocrisie, tu repasseras, puisque je pense que tu sais très bien que le NT est vide de toute demande de torture. Là, c'est exactement comme si tu disais : "le communisme ne peut qu'échouer parce que Staline (l'argument N°1 des néo-libéraux contre le communisme).

Et je ne penses pas qu'il y ait adoucissement des mœurs, bien au contraire. On se dirige vers plus de haine et d'individualisme, selon moi. Je ne vais pas dire que les partisans du futur cyberpunk avaient raison, mais il y a pas mal de trucs où ils ont vu juste.

D'autant plus que je pense que tu sais que je suis protestant, alors que tu ramènes tout à un catholicisme qui évolue lui aussi à sa manière. Et pis même en parlant du christianisme des origines, rappelons que les chrétiens ont été bien bien bien persécutés pendant une centaine d'année. M'enfin bref, c'est un autre débat, sincèrement. Je ne comprends même pas pourquoi tu emmènes le débat là dessus, puisque mes propos et mes convictions ne sont pas reliés à un quelconque texte biblique (y a des athées qui considèrent les embryons comme vivant, hein ? La scénariste de Juno, par exemple).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile