Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (87/90) > >>

D_Y:
Je n'ai pas parlé de texte biblique, ni de catholicisme, ni de protestantisme. Justement je suis resté le plus large possible en parlant de "chrétiens", mais j'aurais pu inclure les musulmans aussi ou que sais-je. Je ne dis pas que les athées ne peuvent pas être anti-IVG, c'est un homme de paille que tu sors. Je dis juste que la religion devrait être exclue de toute décision sociétale ou politique.

Si, les mœurs évoluent indéniablement, c'est une réalité sociologique. Demande à un passant dans la rue d'égorger un poulet il va être dégoûté, alors qu'il y a quelques décennies même un enfant le faisait sans broncher. Montre leur un cadavre humain et les 3/4 gerbent leurs tripes.
Adoucissement des mœurs ça ne veut pas dire que tout le monde est devenu gentil ou super bienveillant, je précise. Il y a toujours des morts et de la misère mais la distance avec les vivants doit être la plus grande possible.

Si par persecution des chrétiens tu parles des persécutions sous Néron ou Dioclétien je rigole bien quand même parce que c'est une goutte d'eau par rapport aux croisades et autres guerres de religion dont ta croyance a d'ailleurs été l'un des acteurs principaux v.v

Et je ne suis pas athée, soit dit en passant.

Guiiil:

--- Citer ---Je ne dis pas que les athées ne peuvent pas être anti-IVG, c'est un homme de paille que tu sors.
--- Fin de citation ---

Toi itou, puisque tu résumes les religions à "la pédophilie, la torture"...


--- Citer --- Je dis juste que la religion devrait être exclue de toute décision sociétale ou politique.
--- Fin de citation ---

C'est juste totalement absurde, tu devrais y ajouter les vegans, les macronistes, les communistes (parce que Staline)... La religion, en France, c'est associatif, et comme toutes les associations sus-cités, ça a légalement le droit à la parole. Tu ne dis pas "juste", tu veux écarter des millions de personnes du débat public. Ton argument est exactement du même niveau que "pas d'uterus, pas d'avis" (et j'ai déjà expliqué pourquoi cet argument était irrecevable).


--- Citer ---Si par persecution des chrétiens tu parles des persécutions sous Néron ou Dioclétien je rigole bien quand même parce que c'est une goutte d'eau par rapport aux croisades et autres guerres de religion dont ta croyance a d'ailleurs été l'un des acteurs principaux v.v
--- Fin de citation ---

Ma croyance ? v.v Je ne suis ni Luthérien, ni Calviniste, ni royaliste ! v.v Et même si les persécutions ne se sont pas résumés à eux, ils ont pas rigolé, les chrétiens, eux. 

Ma croyance, c'est "aime ton prochain, aime tes ennemis", c'est dit texto par Jésus. Tu penses vraiment que Louis XIV, Torquemada, Trump et Mao ont aimé leur prochain ? Tu penses vraiment qu'ils ont appliqué ne serait-ce que cette parole ?

Il y a un topic pour les débats religieux, on pourra en parler là-bas si tu le souhaites, j'en reste ici pour ma part sur ce point.

Et demande à quelqu'un d'égorger un poulet, s'il a faim, il le fera. Et j'ai déjà égorgé des poulets. Du coup ?

D_Y:
Je ne sais pas de quel topic tu parles donc rapidement:

Non je ne limite pas la chrétienté à la torture et la pédophilie, je sais bien que tous les croyants ne sont pas pédophiles ou tortionnaires, c'est obvious
Je dis juste qu'avant de dire "les chrétiens ils tiennent trop à la vie <3" il faut pas oublier d'où ils viennent et ce qu'il s'est passé pendant des siècles dans leur main. Et je les mets toutes dans le même panier si ça peut te rassurer, donc inutile d'imaginer une compétition dans laquelle une aurait été plus nocive que l'autre.


--- Citer ---C'est juste totalement absurde, tu devrais y ajouter les vegans, les macronistes, les communistes (parce que Staline)... La religion, en France, c'est associatif, et comme toutes les associations sus-cités, ça a légalement le droit à la parole. Tu ne dis pas "juste", tu veux écarter des millions de personnes du débat public. Ton argument est exactement du même niveau que "pas d'uterus, pas d'avis" (et j'ai déjà expliqué pourquoi cet argument était irrecevable).
--- Fin de citation ---

J'ai pas parlé de débat j'ai parlé de décision. Ce qui est la base de la séparation entre l'Eglise et l'Etat quoi…


--- Citer ---Tu penses vraiment que Louis XIV, Torquemada, Trump et Mao ont aimé leur prochain ? Tu penses vraiment qu'ils ont appliqué ne serait-ce que cette parole ?
--- Fin de citation ---


Où est-ce que tu veux en venir ? :cfsd:


--- Citer ---Et j'ai déjà égorgé des poulets. Du coup ?
--- Fin de citation ---


Du coup rien, ta vie n'est en rien révélatrice d'une réalité sociologique tendancielle.
Je pense pas avoir à prouver qu'aujourd'hui les gens préfèrent acheter un bout de viande dans un emballage en plastique déjà tout prêt plutôt que de les tuer eux-mêmes...

Arksword:
Le débat semble tourner un peu trop loin c'était pas mon objectif ^^

Je vais tenter de conclure,

Déjà je n'irai pas plus loin sur l'euthanasie par ce que je vois que sa touche à la sensibilité et à une histoire personnelle de @Anju , désolait si je t'ai heurté dans mes propos ... :/

Au niveau de l'avortement @Guiiil ton analyse est extrêmement intéressante, tu as bien réfléchi au sujet et tu as je pense vrai sur certains points. Oui effectivement je considère que toute notre société s'effondre moralement.

--- Citer ---Et bien il faut se battre pour créer un monde où l'avortement ne sera plus une option qui viendra à la tête d'une personne concernée. Un monde où ta carrière n'est pas bloquée si tu tombes enceinte. Un monde où ta famille ne te rejette pas si tu tombes enceinte. Un monde où c'est le garçon qui va arrêter ses études si sa copine tombe enceinte, lui donnant la possibilité de continuer les siennes. Et dans le monde qui est le notre actuellement, c'est utopique. Si tu veux que les gens arrêtent de penser à l'avortement comme option, il faut que tu acceptes que le capitalisme, sur ce sujet, a échoué, et que tant qu'il y aura capitalisme, des gens voudront avorter.
--- Fin de citation ---
Tu as raison je pense là dessus, et je suis prêt personnellement à me battre pour ce monde. Et effectivement le capitalisme a échoué et a largement entraîné la chute de notre société. C'est malheureusement vrai. Le capitalisme marche (avec des réglages nécessaire) au niveau économique, mais d'un point de vu disons culturel et sociétal c'est un cuisant échec en effet. Ton analyse me porte à réfléchir beaucoup sur tout ça, je t'en remercie sincèrement.

@D_Y , au niveau de ton analyse sur le modèle étatique, plusieurs choses. J'essaie de conclure en passant.
Quand tu dis que l'Etat n'a que amener des guerres massacres et cie, les autres formes que tu décris (mayas, égypte antique, empire romain) ont aussi si ce n'est plus participer à tout ça. Ces formes politique ne sont pas plus "propres" que la forme étatique à ce niveau là. Ensuite, toi tu parles de toute les formes politique sur toute l'histoire et dans le monde. J'ai précisé plus haut que je restais concentré sur la France.
Une chose qui fera que nous n'arriverons jamais à un point d'accord. C'est que moi je considère que l'Etat Nation moderne a bâtit la France moderne. C'est cette forme politique, c'est à dire la forme étatique, qui a définit est structurée la France. Et je suis très attaché à mon pays. Le fédéralisme c'est une menace pour la nation. Si demain on marche vers une Europe fédérale alors on marche vers une disparition de la nation française et ça je ne pourrai m'y résoudre. Je serai le premier à me battre pour défendre mon pays.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal a avoir des belges, des italiens, des russes, des brésiliens etc...
L'Etat Nation a permis à la France de devenir forte et si extraordinaire. C'est ce modèle étatique qui a doté à notre pays une histoire si particulière. Je défends le modèle étatique par ce qu'en somme, c'est lui qui a fondé la France moderne et c'est la France qui a en parallèle fondé le modèle étatique.
Bref, ton avis est néanmoins intéressant, j'ai déjà eu l'occasion de discuter avec quelqu'un qui partageait la même vision et ne nous sommes jamais tombé d'accord en raison de ce différent au niveau de l'attachement national. En tout cas ton avis est respectable et je l'entends.
Enfin pour terminer,
--- Citer --- l'hypocrisie religieuse qui considère que la vie est sacrée alors que ce sont sans doute les plus grands tueurs de l'Histoire
--- Fin de citation ---
En tant que chrétien cela me choque profondément de ta part, (même si je suis protestant) et je ne veux donc pas aller plus loin dans le débat pour éviter d'arriver à de tel dires.

Ce fût un plaisir de parler de tout ça avec vous, j'apprends toujours autant en parlant de ces sujets ^^ Une chose est sûre, vous ne pourrez me contredire là-dessus, mes idées ont l'air d'être toujours très impopulaire x)
A bientôt sur le forum :p

Cap:

--- Citation de: Arksword le mercredi 08 avril 2020, 23:42:09 ---Au niveau de l'avortement @Guiiil ton analyse est extrêmement intéressante, tu as bien réfléchi au sujet et tu as je pense vrai sur certains points. Oui effectivement je considère que toute notre société s'effondre moralement.

--- Citer ---Et bien il faut se battre pour créer un monde où l'avortement ne sera plus une option qui viendra à la tête d'une personne concernée. Un monde où ta carrière n'est pas bloquée si tu tombes enceinte. Un monde où ta famille ne te rejette pas si tu tombes enceinte. Un monde où c'est le garçon qui va arrêter ses études si sa copine tombe enceinte, lui donnant la possibilité de continuer les siennes. Et dans le monde qui est le notre actuellement, c'est utopique. Si tu veux que les gens arrêtent de penser à l'avortement comme option, il faut que tu acceptes que le capitalisme, sur ce sujet, a échoué, et que tant qu'il y aura capitalisme, des gens voudront avorter.
--- Fin de citation ---
Tu as raison je pense là dessus, et je suis prêt personnellement à me battre pour ce monde. Et effectivement le capitalisme a échoué et a largement entraîné la chute de notre société. C'est malheureusement vrai. Le capitalisme marche (avec des réglages nécessaire) au niveau économique, mais d'un point de vu disons culturel et sociétal c'est un cuisant échec en effet. Ton analyse me porte à réfléchir beaucoup sur tout ça, je t'en remercie sincèrement.

--- Fin de citation ---

Je ne dirai pas non plus que le capitalisme marche au niveau économique, puisqu'il permet juste l'enrichissement d'une très petite minorité tandis que les plus pauvres sont condamnés à l'être encore plus

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile