Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (81/90) > >>

Sentinelle:
Sympa d'immédiatement dresser son profil politique plutôt que de répondre. :oups:

Guiiil:
J'ai besoin de savoir le pourquoi du comment de ces opinions avant de pouvoir débattre ! ^^

Si c'est la foi chrétienne, ça n'a pas du tout les mêmes implications qu'un républicanisme/jacobisme, par exemple. Et à une époque relativement lointaine, les idées défendues par Arksword étaient plus propres à la gauche qu'à la droite.

Par exemple, sur l'avortement ou l'euthanasie : Pour un chrétien non libéral, la vie est sacrée, point. Et c'est difficile de débattre plus loin que ça, puisqu'un non croyant (ou un libéral) ne comprendra jamais pourquoi on puisse considérer la vie d'un embryon comme sacrée. Donc bon, pourquoi débattre dans ce cas, puisqu'on sait qu'à part conversion de l'un, ou rejet de la foi de l'autre, personne ne bougera de sa ligne. Je préfère gagner du temps, c'est tout ! :oui:

Chompir:
Autant je suis d'accord pour une sortie de la France de l'Union Européenne mais bon, on va pas se leurrer, c'est trop tard, il y a bien trop d'accord et d'enjeux pour qu'on puisse sortir, et pas sûr que si on en sorte, on s'en sorte bien. Bref, l'UE ça a des avantages et des inconvenants, c'est comme tout.

Deuxième point, je ne suis pas du tout du même avis. Le droit de mourir doit exister, dans une certaine limite mais il doit exister. Il est inhumain de laisser des personnes souffrir et qui ne pourront jamais guérir, souffrir. Il n'est pas humain de laisser des personnes brancher des dizaines d'années alors qu'elles ne se réveilleront jamais, parce que les familles le veulent. Les personnes doivent être libre de leur vie. Cette il ne faut pas arriver à des dérives et ou des personnes mal mentalement puissent se faire euthanasier. Mais dans des cas de grande souffrance physique suite à des maladies ou des accidents, je suis pour que la personne, si c'est son choix, puisse mourir si elle le souhaite, plutôt que d'être maintenue en vie, vie qu'elle ne veut plus.

Pas d'avis sur le troisième point, je m'y connais trop peu et m'y suis jamais assez intéressé, puis bon, je ne suis pas concerné par la question, ce n'est pas ma place d'émettre un avis.

Guiiil:
Attention Chompir, ce dont tu parles, ce n'est pas le droit à l'euthanasie, mais le droit à l'arrêt des soins. Ça, ça existe déjà. L'euthanasie, ça concerne les gens qui resteraient en vie (dans des conditions plus ou moins horribles) même avec l'arrêt des soins.

D_Y:

--- Citer ---Donc en passant aussi, détruisons ce mythe de l'UE qui fait contre poids avec la Chine et les US par ce que c'est absolument faux, on signe multitude d'accord commerciaux avec eux et le commerce coule à flot entre ces pôles commerciaux.
--- Fin de citation ---

C'est le but et c'est pour cette raison que la perte de 9 milliards d'euros par an est ridicule. D'une, parce que 9 milliards, pour un PIB comme celui de la France, c'est une goutte d'eau (faudrait un peu moins de 3 siècles pour vider les caisses à ce compte là, à condition qu'il n'y ai aucune autre rentrée de cash pendant ce laps de temps). De deux, parce que les 9 milliards sont largement compensés par les bénéfices commerciaux. L'UE c'est la deuxième puissance économique mondiale, première agricole et industrielle, ça importe et ça exporte à tout va, plus que ce que tu peux imaginer. Les USA font les malins en mode ils nous tiennent en laisse avec leurs petits pistolets à eau de l'OTAN mais sans l'UE leur sourire s'effacerait bien vite.
Ensuite je ne souscris pas trop à la vision du petit Etat à la botte des oligarques qui sont forcés de se plier aux directives des lobbies alors que dans les rares formes un peu démocratiques qui existent dans nos pays on élit des libéraux jusqu'au bout des chaussettes qui ne demandent que ça. Si la France était hors UE on deviendrait pas des hobbits à manger que du bio chez les petits agriculteurs qui sentent la bouse, on serait toujours autant à la botte des libéraux, peut être même plus car au moins l'UE est au minimum une barrière contre un potentiel tyran (jusqu'à preuve du contraire du moins). Or le libéralisme existe depuis bien plus longtemps que l'UE et n'a pas attendu cette dernière pour agir. C'est peu ou prou une des (nombreuses) causes des deux guerres mondiales, et donc ironiquement une des causes aussi de la création de l'UE.
Vouloir la chute de l'UE n'entrainerait pas forcément, par ricochet, la chute du libéralisme, bien au contraire. Manque de pot c'est la revendication de la plupart des anti-UE. Et ça n'entrainerait pas plus l'avènement de la démocratie directe qui est un idéal anarchiste libertaire (je me considère moi-même comme de couleur anarchiste, ce qui serait mon idée impopulaire à moi I guess) et n'a jamais existé dans le monde excepté dans les sociétés sans Etat (par exemple les chasseurs-cueilleurs ou beaucoup plus tard les civilisations amérindiennes ou Inuit). La démocratie n'existait pas à Athènes, ni à Rome, encore moins de nos jours; ce qu'on appelle "démocratie représentative" est à la démocratie ce que le libéralisme est à la liberté.
Bref tu donnes trop d'importance à l'Etat à mon goût, concept qui historiquement se discute (et la Nation encore plus). N'importe quel dirigeant qui domine de facto entouré d'un groupe de potes n'est rien de moins qu'une oligarchie, peu importe avec quoi on l'enrobe. Qu'il soit entouré de ce qu'on appelle un Etat ne change pas grand chose.
Or c'est pour moi prendre les choses à l'envers; je préfère que soit changée la doctrine ultralibérale tout court, que l'on désacralise l'Etat-Nation, et que les européens restent dans cette Union dont ils ont désespérément besoin face à ce futur bien gris.

(bien que certes ça soit beaucoup de choses à changer, comme de vouloir consciemment changer la nuit en jour)

Quant à l'euthanasie et l'avortement, si Guiiil a raison et que c'est un point de vue religieux j'ai, hélas! une grande aversion pour les idées religieuses dans des débats de société. (C'est pas personnel, et j'avoue que c'est biaisé.)
Mais si ce n'est pas le cas je dirais juste que dans le cas du suicide il y a quand même ici une grande surestimation de la vie et à l'inverse une aversion beaucoup trop exagérée pour la mort.
Pour le coup du pied coincé dans le tuyau j'en doute très fortement à moins que tu n'apportes une source, car à 12 semaines un embryon est des plus… minuscule.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile