Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (76/90) > >>

Guiiil:
Yorick, tu peux arrêter avec l'agressivité, ça ne te va pas bien, c'est inutile, et ma femme est slovaque, alors tu peux en rester là pour les insultes concernant ce pays ou ses torchons ! v.v

Et étant donné que tu m'as mal lu, et que tu présuppose un propos à partir de ma présupposée idéologie, je vais repréciser : Je parlais des poèmes. Du concept, tel que ces articles cités plus haut en parlent, de mettre les poèmes en mode inclusif. Je disais que ça ne pouvait pas arriver, parce que dire Maître.sse Renard.e au lieu de Maître Renard change le genre (edit : Si tu préfères : Ajoute un genre), et donc l'intention de l'auteur. Et que vu que ça n'arrivera pas, que oui, l'argument du poème est de mauvaise foi.

Si tu veux lire des propos, ne les lis pas en prêtant une idéologie à son auteur. Parce qu'on est tous d'une idéologie ici, même toi, surtout toi, j'ai envie de dire, lorsque tu commences à dire des petites phrases comme "Le chemin va être long...".

Le chemin pour changer d'idéologie, c'est l'expérience de la vie, pas les propos d'un débat, encore moins un débat sur un forum de jeu vidéo. Vu que, de toute manière, on a tous des idées arrêtées sur le sujet, et que les réponses s'arrêtent aux gens et non à leurs propos, et que, j'ose le dire, les gens commencent à s'insulter, je vais en rester là, et poster ailleurs sur le forum.

D_Y:
Le prochain qui prend de haut un autre membre, qui veut "montrer le chemin" à qui que ce soit, qui est (ne serait-ce qu'un peu) virulent, qui se permet d'insulter les autres, on bloque le sujet et le membre concerné aura un avertissement.
On est pas à la boucherie, le débat a commencé calmement et soit il finira calmement, soit il finit maintenant.

Moon:

--- Citation de: Guiiil le vendredi 01 décembre 2017, 21:23:40 ---Le chemin pour changer d'idéologie, c'est l'expérience de la vie, pas les propos d'un débat, encore moins un débat sur un forum de jeu vidéo. Vu que, de toute manière, on a tous des idées arrêtées sur le sujet, et que les réponses s'arrêtent aux gens et non à leurs propos, et que, j'ose le dire, les gens commencent à s'insulter, je vais en rester là, et poster ailleurs sur le forum.

--- Fin de citation ---

J'ai pas vraiment cette impression.
J'ai plus l'impression d'un dialogue de sourd où chacun se sent pas écouté et "hurle" plus fort ses opinions mais foncièrement, je vois pas des positions inconciliables.
C'est effectivement dommage de s'arrêter à un débat centré sur les personnes plus que sur le sujet (comme l'ont été d'autres débats qui ont malheureusement mal virés comme celui ci) car ce dernier est vraiment intéressant et je m'en était jamais vraiment posé la problématique.
Mais il est vrai que c'est étonnant que de tels débats finissent de la sorte alors que j'ai d'autres forum en tête où ça évolue ma fois plutôt bien et moins en règlement de compte (en fait faudrait qu'on se fasse tous une big irl, qu'on apprennent à vraiment se connaitre et peut être qu'après on pourrait discuter plus sereinement :p)

Duplucky:
C'est ce qui fait le charme de PZ.  :8):

Pour ce qui est des irls, tkt, ça change pas grand chose : ouais on se voit en vrai et on sympathise à fond. Mais au bout de quelques semaines, la hache de guerre est ressortie et on recommence de plus belle.  :8): Ceci dit, ça reste toujours sympa à faire donc ouais, je vous le conseille grandement.  :^^:

En ce qui concerne le débat épineux de l'écriture inclusive. Ben déjà, j'ai jamais pensé une seule seconde que le français était une langue macho. Pour moi, le masculin, c'est simplement le mot de base car le pluriel et le féminin rajoutent des éléments de marquages ou modifient carrément la fin du mot. En fait le masculin, c'est juste le genre "neutre" de la langue de mon point de vue. Du coup, pour moi, ça a vraiment zéro intérêt de rajouter un genre "neutre" puisqu'il est déjà là, juste assimilé au masculin, je ne vois du coup pas comment on pourrait intégrer un nouveau genre à la langue. (Mais j'avoue que je suis curieux de voir le résultat que ça donnerait.) L'idéal serait plutôt de renommer le masculin "neutre" simplement, non ? (Par contre, on dit adieu au masculin mais bon, tant pis.  :oups: )

Pour ce qui est de l'écriture inclusive en elle-même, j'ai pu constater grâce à ce topic qu'il y a des méthodes dites d'inclusif qu'on utilise ou qu'on peut utiliser naturellement sans avoir à modifier la langue, l'idéal serait donc de les utiliser en priorité. Je parle bien sûr des trucs du genre "Bonjour à toutes et à tous", "Madame, Monsieur", etc. La solution de mettre la marque du féminin entre parenthèse me semble bien aussi ainsi qu'éventuellement des trucs du genre "ceux/celles".

Les trucs comme "Celleux" ou utilisant les points médians par contre, je trouve que ça choque trop. Ca complique réellement la lecture d'un texte inutilement et personnellement, j'abandonne l'idée de lire un texte de ce style. Comme l'avait évoqué D_Y en des temps immémoriaux, le point médian incite à faire une pause car même si ce n'est pas un point ordinaire, c'est et ça reste un point. Alors parait-il que c'est en remplacement du vrai signe qui se met en milieu de mot mais bon, dans ce cas, si vous voulez inciter les gens à lire ce type d'écriture, peut-être faut-il envisager d'utiliser la bonne ponctuation, même si c'est chiant de toujours faire le raccourci. Non parce que utiliser le point médian par flemme, c'est bien joli, mais d'une part, c'est désagréable au possible à lire mais en plus, vous incitez tout le monde à l'erreur.

Après pour le reste, si vous voulez vraiment intégrer tout ça à la culture française, il faudra vous tourner vers les jeunes, parce que nous les vieux, depuis le temps qu'on utilise la langue comme elle est actuellement, l'adaptation à ces nouvelles normes sera extrêmement difficile voire impossible pour nous.  v.v (Oui, je dis nous alors que je n'ai que 30 ans mais dans mon cas, je sais déjà que j'arriverai jamais à m'y faire à ces potentielles nouvelles règles grammaticales, déjà que je grince des dents avec la nouvelle orthographe simplifiée.)

Enfin voilà, c'est mon opinion sur la question.  v.v

Fry:

--- Citation de: Guiiil le lundi 27 novembre 2017, 18:08:51 ---Par exemple, je ne suis pas d'accord avec toute la vision que @Fry (coucou ^^) possède du monde, en particulier vis à vis des genres, mais comment suis-je supposé comprendre sa vision, et essayer d'aller dans son sens s'il m'insulte ou me bloque ou si je le bloque dès que je m'oppose un peu à lui ? (Fry ne m'a pas bloqué ni insulté, hein ? C'est juste pour le faire revenir sur le forum, coquin que je suis ! :hap: ), ou même si je le bloque dès qu'il poste un article avec lequel je ne suis pas d'accord ?
--- Fin de citation ---
Ok je sais pas ce que je fais là mais vu que j'ai reçu un mail suite à cette mention............................................... bien vu Guiiil  :-|

J'ai un peu la flemme de tout lire donc je pige pas pourquoi tu prends ma vision du genre comme exemple. Mais je pense ceci dit que t'idéalises peut-être un peu le truc, quand t'as des discussions IRL ça efface pas le fait que souvent les gens campent sur leurs position? Après oui c'est sûr que sur les RS tu peux plus facilement bloquer les gens, soit, mais de fait c'est aussi un mécanisme de défense pour plein de gens et c'est quand même bien pratique, so what?

(Déso de poster ça aussi tardivement)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile